Ingénierie biomédicale: quelles écoles?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénierie biomédicale: quelles écoles?

Message par piroud » 08 juil. 2016 15:58

MathDemon a écrit :Laissez moi vous amenez à la réalité, la réalité est que le classement est important sauf à partir d'un certain niveau (départager les ecoles polytech du groupe C), les recruteurs ont des grilles Groupe A+, A, B ... certains poste te seront dificiles voire impossible d'accés si tu n'as pas fait les bons diplomes nous sommes en France et pas aux Etats unis ou le diplome n'a aucune incidence.
oui, certains postes sont plus difficiles a avoir voir impossible (quand on parle du pipeautage en strat) en fonction du diplome mais
- le classement des taupins melangeant toutes les ecoles, specialites, etc (type l'usine nouvelle) est une grosse connerie
- aux Etats-Unis, le diplome aussi est important et il est beaucoup plus facile de commencer sa carriere si tu as un diplome de l'Ivy League
MathDemon a écrit :PDG faut avoir fait polytechnique, ENA, HEC ... c la réalité en france donc entre Mines Paris ou Telecom Physique le choix est vite fait ... d'autant plus que le groupe A+ te permet de faire ce que tu veux à la sortie (médecin, politicien, economiste ...)
apparememnt, tu ne connais que le CAC 40, mais pas besoin d'avoir fait ces ecoles pour devenir PDG, ou DG de belles (et parfois tres grandes enreprises). pour les grandes / tres grandes, ce qu'il faut surtout, c'est de l'ambition, et les bonnes relations (avoir fait de la politique ou etre passe par des cabinets ministeriels est un plus).
et la situation actuelle reflete la formation d'il y a 30 ou 40 ans.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Braumer

Message par Braumer » 08 juil. 2016 23:04

Gunsillie a écrit :Pour dire un mot sur la nouvelle formation en biomédical de Centrale Nantes, elle n'existera qu'à partir de septembre. En pratique, c'est l'ouverture vers un double-diplôme ingénieur-médecin pour ceux qui vont rentrer cette année, avec une possibilité de suivre un enseignement en biologie en première année, et en deuxième année une option santé relevant à la fois des sciences et des technologies numériques pour les applications aux sciences du vivant et à la santé. Après ça je manque personnellement d'info mais il semble que l'ECN veuille effectivement lancer ce double-diplôme à la fois en ingénierie et en médecine à partir de cette année
Justement est ce que le fait que ça soit une formation nouvelle ne peut pas porter défaut car elle sera moins connue et peut être moins valorisée que d'autres au début?
Et pour les Mines de Saint-Etienne je me demandais si la filière biomédicale proposée était vraiment ouverte à tout le monde... Parce que l'école propose aux étudiants de médecine et de pharmacie des doubles diplômes donc peut-être que cette option leur est majoritairement réservée ? Parce qu'on y fait quand même des tps de dissection d'après la plaquette.

Pater

Message par Pater » 08 juil. 2016 23:42

À mon sens il faut que tu approndisses bcp plus le sujet...
On peut t aider un peu ici mais cela ne vaudra pas les témoignages un situ.
Cf l instructif sujet sur les neurosciences et l EPFL en particulier... Que tu peux toujours viser en 2+2 si tu fais suffisamment de bio avant d intégrer leur master de bioingenierie
Concernant saint Étienne tu fais sans doute fausse route. Les pharmaciens qui integrent sont probablement davantage dans le génie des procédés/ génie industriel (genre ensic).
Les médecins qui integrent sont peu nombreux ils viennent exclusivement de saint Étienne. Et c est la seule école qui le propose. Belle évolution pour cette école ancestrale
Enfin ensmse n est pas réputée pour fermer des options aux postulants.
Elle jouit plutôt d une certaine antériorité dans le domaine.

Concernant Nantes c est effectivement tout neuf. Il n y a donc pas de référence si ce n est la beauté de l élan.
Cette école à effectivement bien évoluer et bénéficie de la dynamique favorable de la ville (plus cool que sainté)
Pour info centrale Lyon à également le projet d ingénieur médecin dans ses cartons. Mais c est Nantes qui a concrétisé!

Une autre option pour toi eut été de tenter espci sur dossier.
Il y a désormais une filière bio comme Pierre Gilles de Gennes l avait prédit

Regarde les syllabus de près. Matériaux, imagerie, robotique... La médecine de demain va exploser pour ceux qui en ont les moyens. Si tu es passionné de santé il y a peut être une carte à jouer sur Nantes..

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sayaku » 09 juil. 2016 09:05

Le mieux en europe dans ce domaine c'est la filière bioingénierie (ingéneur biomédical). Classé 1ière en Europe. Dans le top 3 dans le monde.
Accord exclusif avec la Harvard Medical School où une quinzaine d'étudiants du master Bioingénierie peuvent faire une année d'échange a la Harvard Medical School.
20 labos de recherche dans ce domaine a l'EPFL ou tu peux effectuer tes projets annuels.
Perso, je vais intégrer le bachelor "Sciences et technologies du vivant" a l'EPFL en septembre puis je vise le master "Bioingénierie".
Tu viens de prépa, tu peux directement intégrer la 2ième ou 3ième année via prépa.
http://bachelor.epfl.ch/files/content/s ... 15_web.pdf

Sinon, ceux qui sont classés au concours ENS Lyon peuvent directement intégrer la 3ième année Sciences et Technologies du Vivant. Sinon il y a un double diplôme entre l'EPFL et l'ENS Lyon en Bioingénierie.
Ya des témoignages de normaliens qui font fait ce double-diplôme avec l'EPFL dans ce lien :
http://www.ens-lyon.fr/etudes/double-di ... 2067139692

Pater

Message par Pater » 09 juil. 2016 11:25

ENS Lyon accessible depuis une psi ?
On est bien d accord
Il doit penser au coup d après
Cela peut tout à fait être EPFL
Peut il y accéder depuis une centrale ou ensmse : c est le point crucial à valider
S il est fluent un english et qu il a fait assez de bio avant c est probable... À zoomer de près

007

Message par 007 » 09 juil. 2016 22:52

Je vais rajouter une dimension à cette discussion :
J'ai remarqué dans mon environnement grenoblois que la présence d'un très bon labo qui entretient des liens avec une école d'ingé peut être un excellent catalyseur pour faire de l'ingénierie en bio-santé, et arriver à monter des boites. Ainsi à Grenoble il y a le labo TIMC qui regroupe des médecins, de biologistes, des informaticiens, des roboticiens, .... dans une activité multidisciplinaire que je trouve riche et foisonnante. En fait ce labo a été créé voilà plus de 30 ans par un X médecin, et il a su se battre pour se faire admettre comme labo du CHU tout en relevant des maths et informatique.

On peut voir un certain nombre de témoignages de jeunes qui sont passés par l'Ensimag, puis par ce labo, lien pour voir ce qu'ils sont devenus.

Le plus curieux, c'est que l'Ensimag n'annonce pas cette intéressante possibilité sur son site: c'est en fait une possibilité pour ceux qui veulent faire un master recherche en 3e année, possibilité cachée aux milieux de toutes les nombreuses possibilités de l'environnement local.

Pater

Message par Pater » 10 juil. 2016 10:42

Super intéressant
Cela montre bien l incidence des technologies de l info dans le domaine de la santé
Cela montre aussi que le champ de s disciplines pour le bioengineer ing est très large : matériaux biomeca robotique imagerie big data..
C est difficile en sortant de spé d anticiper ses affinités. Néanmoins il est important de bien évaluer les forces des écoles visées. La radiographie doit porter sur le contenu des ootions, les m2r, les partenariat s les labo... Et les trajectoires des anciens...
Pas un simple jugement à l emporté pièces : Y > X
C est aussi au principal intéressé d effectuer ce travail
Qq chose que l on a tendance à perdre en taupe ou tout est pré mâché..

vadg

Message par vadg » 11 juil. 2016 19:02

Salut Braumer,

J'ai fait Telecom Physique Stras, et c'est une école que je conseille principalement si tu n'as pas les écoles que tu mentionnes.

Je pense que niveau cours scientifique (quand tu épluches les différents cursus) et renommée des cours, ces quatres écoles se valent. Surtout pour pouvoir se réorienter si tu te rend compte qu'un domaine t'attire plus que la médecine (attention c'est souvent plus pharmacologie (tu vois indirectement le résultat, un résultat probabiliste) que chirurgicale (tu vois directement le résultat de ton action) !!) elles sont toutes extrêmement généraliste sans trop de portes qui se ferment avant la 3eme année.

Mais je te conseille de mettre quand même en premier Centrale Lyon et/ou Centrale Nantes, tout simplement parce que Centrale te permettra peut-être plus facilement d'avoir rapidement un poste à responsabilité financières et/ou humaines en France et/ou à l'étranger.
Comment départager les deux? Je serai d'avis de dire Montagne VS Mer!!! Dans n'importe quelle école tu vas vraiment t'amuser, ce que tu cherches aussi :) (la "sociabilisation" sera même ta plus importante formation, ton savoir vivre/être si cher aux recruteurs) mais certain domaines seront plus ou moins accessibles (si tu aimes beaucoup trop le ski et que tu ne te sens pas de vivre sans bah tu te sentiras peut-être mieux à Lyon, si tu aimes trop la voile bah Nantes... exemple) et c'est ce qui te permettra de vivre au mieux tes meilleures années de ta vie ;)
Mais, attention:
- Lyon n'a pas d'axe "robotique chirugicale" mais est plus tournée vers le nano (donc beaucoup éléc, optique et microfluidique) dur de voir tes résultats directement au niveau macroscopique (réaction en chaine de cause à effet qui fait que les agents pathogènes ont globalement été détectées ou ont disparus)
- Nantes pour le cursus ingenieur-medecin qui te permet d'intégrer la troisième année de médecine directement en M1 contrairement en M2 dans les autres écoles ne semble pas encore vraiment finalisé en Juin 2016 http://www.campus-channel.com/fr/centra ... repas.html (minute 43.54)

En ce qui concerne les deux autres écoles Phelma et Mine ST, tu auras (comme tu le dis) pas fait de mauvais choix!
Pour Saint Etienne, bien qu'il y ait beaucoup de choses à faire en dehors de la ville, on aura beau dire il sera un peu plus difficile de pouvoir trouver tous les types d'ambiances que tu peux avoir dans une plus grande ville (en dehors de ta vie étudiante). Et si tous les cours se valent autant ne pas se limiter dans tes activités extra.
Pour Phelma, le petit plus sera les cours dispensés en anglais (certes anglais parlé par des scientifiques français :p ) et un double diplôme en management pour la santé délivré par l'EM avec une année supplémentaire.

Voilà ça répète un peu totalement tout ce qui s'est dit, mais bon ^^ bon choix!

Braumer

Message par Braumer » 11 juil. 2016 21:56

Je voulais vraiment vous remercier parce que vous m'avez vraiment permis de dégager les axes principaux qu'il fallait que j'étudie. Après comme l'a dit Pater, c'est difficile de vraiment savoir en sortant de prépa d'établir précisément un intérêt pour tel ou tel cursus...

Oui vadg je vais vraiment classer Telecom Strasbourg! Mais sur le fait de mettre les Centrale devant j'hésite parce qu'à l'heure actuelle j'aurai une préférence pour faire de la R.et D. pour avoir un fort contenu scientifique dans mon travail, et j'ai pas trop envie de me retrouver à diriger une équipe et faire du management (je caricature). Mais je pense qu'à Centrale on peut très bien se diriger vers la recherche quand même.
La vidéo me laisse un peu sceptique, parce que finalement l'intérêt de Centrale Nantes par rapport à Lyon serait juste de gagner un an pour faire les études de médecine...
Une option dont Sayaku m'a parlé: Je pense avoir mes chances pour entrer à Supelec, est ça serait judicieux de passer par là pour ensuite viser l'EPFL par exemple?

vadg

Message par vadg » 12 juil. 2016 22:19

Pour ce qui est de Centrale, justement il faut casser l'idée qu'un Centralien sera formé principalement pour le côté managérial ;) ils sont très bon en recherche scientifique si tu choisis les bonnes options (au moins 15% partent en thèse chaque année, ce qui n'est pas si dérisoire) et c'est bien parce qu'ils ont ces deux critères "science" et "renommée humaine" que je te conseillais de le mettre en priorité :)
Pour le projet ingénieur-medecin de Nantes, effectivement je ne conçois pas bien l'idée, je suppose que la sélection sera moins drastique que pour les autres ingénieurs ou M2, sinon effectivement l'intérêt est faible.
Pour ce qui est de Supelec, je ne savais pas du tout qu'ils avaient un parcours science de vivant en 1A et 2A qui à l'air d'être (sur le papier en tout cas) assez conséquent ^^ et s'ils ont un partenariat privilégié avec l'EPFL ça peut être effectivement sympa! A l'EPFL faut par contre savoir que tu vas vraiment beaucoup bosser :p (presque quasi autant qu'en prepa... mais avec beaucoup de projets ce qui est plus sympa).

Répondre