Besoin d'avis sur ma liste de voeux

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
~Damien~

Besoin d'avis sur ma liste de voeux

Message par ~Damien~ » 18 juil. 2016 00:08

Bonjour,

Je suis sûr que ce type de sujet a déjà été fait mille fois mais bon, il y a autant de profils que de candidats. Au cas où ce ne serait pas visible, je suis en PT et comme vous le savez, il me reste environ 17h pour peaufiner le classement de mes vœux. J'aimerais donc votre avis sur celui-ci. Je sais que c'est à moi de choisir mais je suis surtout à l'affut d'incohérences par rapport à la réputation des différentes écoles, en corrélation avec mes attentes. J'aimerais bien avoir une école généraliste car je n'ai pas de domaine de prédilection, je sais que je voudrais travailler pour l'industrie en R&D, mais beaucoup de domaines m'intéressent. Le classement que j'ai effectué se base donc surtout sur la renommée des écoles. Petite précision : si vous pouvez me fournir des détails sur les différents centres ENSAM je suis preneur, je ne sais pas trop comment les classer sinon, sauf pour Cluny que j'ai visité. Place au classement donc :

1 . CENTRALE LYON
2 . Arts et Métiers(BORDEAUX, AIX EN PROVENCE, LILLE, ANGERS, CHALONS EN CHAMP., CLUNY, METZ)
3 . CENTRALE LILLE
4 . CENTRALE NANTES
5 . Ecole des Mines Nantes
6 . Grenoble INP - Génie Industriel
7 . Ecole des Mines d'Albi
8 . Ecole des Mines d'Alès
9 . Ecole des Mines Douai
10 . ENSTA Bretagne Civil
11 . ENSTA Bretagne Militaire
12 . ISAE-ENSMA Poitiers
13 . ENSMM Besançon
14 . Grenoble INP - Phelma (Physique Matériaux Procédés)
15 . SUPMECA Paris
16 . ENS Rennes

Je vous remercie pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.

AeroIng

Re: Besoin d'avis sur ma liste de voeux

Message par AeroIng » 18 juil. 2016 11:35

Salut,

Si tu ne donnes pas plus de détails sur ce que tu veux faire en école, il est difficile de juger de ton classement !
Si tu ne parles que de renommé, les centrales sont plus réputées que l'ENSAM, l'ENSTA B est plus réputée que les Mines Albi, Alès, Douai ; Phelma est plus réputée que ENSMM et l'ENS est plus prestigieuse que toutes les autres écoles que tu as classées... :-)

La réputation ne permet pas de classer de manière intelligente les écoles, regarde plutôt sur les options, les débouchés, les partenariats internationaux...
Bon courage pour finaliser ton classement !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par skml » 18 juil. 2016 13:15

AeroIng a écrit : l'ENSTA B est plus réputée que les Mines Albi, Alès, Douai
Ben non pas forcément.
Sélectivité kif kif.
Reconnaissance par les entreprises idem, mais pas forcément dans les mêmes domaines.

~Damien~

Message par ~Damien~ » 18 juil. 2016 13:36

D'abord merci pour vos réponses, que j'ai bien prises en compte.

En fait comme je l'ai dit pas mal de choses me tentent, même si j'aurais une petite préférence pour le génie mécanique. J'aimerais vraiment travailler dans un bureau d'études à concevoir des systèmes, je ne voudrais pas me retrouver à un poste où je ferais plus d'Excel/Outlook que de Solidworks (c'est une image). D'ailleurs dans un premier temps je n'étais pas sûr de vouloir tenter le concours Centrale parce que je pensais que les Centrales formaient surtout des chefs de projets et autres cadres dirigeants ; et puis je me suis rendu compte en lisant les brochures que finalement ça n'empêchait pas les gens d'aller où ils voulaient. Je pense que ma philosophie correspond plus aux Arts mais j'ai quand même un peu la hantise de finir à Cluny (c'est mon campus de référence) malgré tous les bons retours que je peux lire ça et là.

AeroIng

Message par AeroIng » 18 juil. 2016 13:51

Ben non pas forcément.
Sélectivité kif kif.
Reconnaissance par les entreprises idem, mais pas forcément dans les mêmes domaines.
Je pensais surtout à l'insertion professionnelle qui est meilleure pour les ENSTA B, après ce sont des écoles qui se valent :-)

Message par Captp » 18 juil. 2016 13:57

Bonjour !

Et qu'est qui t'as motivé à choisir Lille plutôt que Nantes ? Par rapport à la renommée comme tu dis, la possibilité de faire de la R&D ou le cadre de vie ?

~Damien~

Message par ~Damien~ » 18 juil. 2016 15:43

@Captp : dans ce cas précis, la renommée, même si j'ai vite compris que les deux écoles étaient extrêmement proches à ce niveau. Cependant suite à ton message j'ai réétudié la question et en fouillant un peu plus j'ai finalement inversé l'ordre pour mettre Nantes en premier. J'ai tenu compte de l'orientation générale de la formation, des potentialités à l'international et du cadre notamment.

Petite question annexe : il me manque juste ma note de TIPE, et j'ai créé un tableau pour compiler mes notes et calculer ma moyenne aux oraux. Je ne pense pas avoir en dessous de 10 au TIPE, ce qui me ferait une moyenne de 13.54 sur le concours Centrale. Je sais bien que cela varie avec les années et qu'il est difficile de répondre, mais selon vous quelles sont mes chances d'intégrer Centrale Lyon ?

Message par ronald3537 » 18 juil. 2016 16:11

AeroIng a écrit:l'ENSTA B est plus réputée que les Mines Albi, Alès, Douai

Ensta B n'est pas du tout plus réputé que les Mines Albi, Alès, Douai, pour ce qui est de la sélectivité académique idem (cf. historique SCEI) même si je dois reconnaitre que 2015 elles étaient toutes dans un mouchoir de poche.

Sinon Douai et Alès > Albi et Ensta B dans le milieu professionnel en termes de reconnaissance, réseau,...

AeroIng

Message par AeroIng » 18 juil. 2016 16:40

Enquête 1er emploi

critère: ENSTA Bretagne / Mines Ales /Mines Douai

taux d'emploi dernière promo: 98% (temps moyen de recherche 1er emploi 15 jours)/85,9% (en 6 mois)/93.5% (en 4 mois)
ont trouvé un emploi en moins de 2 mois : 90%/77.1%/87%
ont trouvé un emploi avant l'obtention du diplôme : 74%/59%/65%
salaire moyen brut sans primes en France : 38 300€/33 288€/39 200€ (la doc n'indique pas si 39 200 inclus les primes ou non...)
...

Je me suis juste appuyé sur les chiffres !
Mais les écoles des Mines sont d'excellentes écoles, je ne veux surtout pas les dénigrer :-)

Message par ronald3537 » 18 juil. 2016 18:06

Pour info :
Il y a deux ans Alès était à 41 000€ brute avec primes (et donc sans primes selon toi^^)

Les enquêtes sont données par les élèves...

Salaire moyen brut sans primes : 38 300€ (avec primes)/33 288€ (sans primes et en prenant les formations en apprentissage qui baissent le salaire...), pour initial avec primes c'est plutôt 40 000€/39 200€ (avec primes).

Répondre