[URGENT] Télécom VS Supélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[URGENT] Télécom VS Supélec

Message par Greekone » 18 juil. 2016 11:08

Bonjour à tous,

La liste des voeux ferme d'ici quelques heures et malgré de nombreuses recherches je reste indécis quant au choix entre Supélec (Gif) et Télécom (Paris).
Tout d'abord, je joins un lien utile pour d'autres indécis : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=45296

Je viens donc ici pour vous demander conseil.

Mon profil : Je ne suis pas un grand passionné de sciences même si j'aime comprendre les choses qui m'entourent. Je vois en fait les sciences comme un outil et en ce sens je cherche à m'éloigner des cursus très scientifiques ou techniques. J'aimerais une école où on m'apprend à gérer des problèmes à la plus grande échelle possible de façon à traiter de nombreux aspects différents. J'aimerais aussi acquérir des compétences en management et pourquoi pas une initiation à la création d'entreprises (je rêve de créer une start-up). J'adore les nouvelles technologies et j'aimerais bien travailler dans ce secteur mais j'ai peur que l'aspect technique n'est rien à voir avec ma passion (j'aime optimiser mes appareils mais je ne sais par exemple pas coder).
Autres points importants:
-Je compte travailler en France exclusivement. Je ne sais pas si le domaine du numérique s'y prette puisque les entreprises y sont souvent internationales.
-Je veux m'investir en école d'ingénieurs mais principalement la semaine. J'aimerais en effet pouvoir rentrer un week-end sur deux ou sur trois chez moi. Je ne pense donc pas participer (ou très peu) aux assos mais j'aimerais quand même faire du sport.
- Au niveau des stages j'aimerais éviter de devoir m'éloigner plus de trois mois d'affilé de mes proches. Vous pourriez d'ailleurs m'éclairer sur les stages : sont-il très intenses ou peut-on de temps en temps passer des week-ends chez soi ?

Les écoles (tableau personnel) :

Télécom :

Avantages :
- Numérique omniprésent. On dirait que c'est la seule école de ce niveau à y apporter autant d'importance.
- Cursus très personnalisable dès la deuxième année.
- Campus au centre de Paris et à 15 minute de la Gare Montparnasse (déménagement prévu ?)

Inconvénients :
- Choisir Télécom semble impliquer de choisir de travailler dans le numérique : je ne suis pas sûr de connaître assez ce secteur pour être sûr de travailler dedans.
- Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les résidences : comment sont-elles ?
- Je ne veux pas faire de l'info dans mon métier. Cette matière est-elle omniprésente à Télécom ?

Supélec:

Avantages :
-Cursus qui semble plus généraliste : le domaine de l'énergie est notamment accessible et il pourrait m'intéresser.
-Fusion avec ECP : plus de visibilité ? confusion possible au niveau des employeurs au vue du "CentraleSupelec" écrit sur le diplôme ? Nouveau Campus prometteur ?

Inconvénients :
- Stage obligatoire de 4 mois à l'étranger. En pratique, les élèves font-ils les 4 moi d'affilé ou c'est réparti dans le cursus ?
- Je n'aime pas trop le sentiment de faire partie de la dernière promo Supélec. Peut-être que l'administration sera pressée d'introduire le nouveau cursus commun et qu'on sera un peu défavorisé.
- Campus éloigné de tout d'après ce que j'ai compris. Peut-on néanmoins se déplacer efficacement en vélo ?
- Résidences pas terribles d'après ce que j'ai entendu

A noter : Au même niveau de sélectivité, il y avait l'ENSTA qui me semble trop scientifique vis à vis de mon profil et un peu moins connu et Centrale Lyon qui a l'air un peu moins côté et qui est à... Lyon (plus difficile d'accès depuis chez moi). Il y a aussi les ponts qui sont plus sélectifs (mais j'ai peut-être une chance) mais qui n'a pas l'air de faire dans le numérique du tout et qui est éloigné de toutes les gares et aéroports.

Merci d'avance.

Pater

Re: [URGENT] Télécom VS Supélec

Message par Pater » 18 juil. 2016 12:33

Tu ne dois pas faire tes voeux suivant ton rang estimé
Les ponts sont assez proches de la gare de Lyon et de Marne la vallée tgv
Une école qui offre de nombreuses possibilités y compris de s éloigner des sciences
Avec une filière informatique

Le scope de supelec est plus large que celui de télécom
Vu que tu as bien fait le tour de la question, tu as toutes les cartes en main
Pose des questions précises

Message par Greekone » 18 juil. 2016 12:47

Merci pour ta réponse Pater

Très juste pour l'élaboration des voeux. Mais j'ai tendance à consacrer plus de temps aux écoles que je pense obtenir.
Je croyais que ces gares n'étaient pas désservi depuis là où j'habitais mais après vérification si ! Merci pour l'info ! Peut-on s'orienter vers les objets connectés , les smartphones, etc.. ?

Oui c'est vrai que j'ai déjà bien lister avantages et inconvénients mais j'arrive pas à me décider. Des questions plus précises : La fusion de ECP avec Supelec est-elle un critère important ? Aller à Télécom Paris revient-il à faire un premier pas important vers son futur métier dans le sens où c'est déjà s'ancrer dans le domaine du numérique ?

Pater

Message par Pater » 18 juil. 2016 13:16

À moins de connaître tes résultats, il n est pas opportun de ne pas étudier les écoles que tu penses inaccessibles
Le terme numérique est très galvaudé mais
Si tu parles de smart phones tu es davantage fait pour télécom que pour les ponts !
Concernant supelec tu as bonne desserte depuis Massy pour l ouest de la France (plus rapide)
Si tu n es pas sur de toi et te laisser une porte vers l énergie (entre autres) vise supelec
Pense également aux doubles diplômes avec une business School
Attention a ta frilosité pour l international.. tu as sans douté de bonnes raisons perso
Mais vu que tu parles start up..

Message par Greekone » 18 juil. 2016 13:36

Tu lis en moi comme dans un livre !
Moi même je trouve le terme "numérique" flou mais en gros je suis passionnées de tout ce qui touches aux drones, smartphones, objets connectés, pc, etc.
Je viens en effet de l'Ouest de la France et c'est ça qui m'intéresse. J'avais vu pour Massy et j'espère qu'elle profitera de la nouvelle voie LGV SEA (Bordeaux-Paris en 2h).
Je ne suis pas sûr de moi car je ne connais pas vraiment le secteur de l'énergie en pratique (est-ce que c'est souvent travailler dans une centrale avec des dispositifs complexes et s'intéresser à la sécurité, les rendements, etc... je sais c'est bien plus vaste mais j'ai du mal à me faire une image).
Les doubles diplômes avec des business school ont l'air très intéressants en effet à supélec bien que Télécom propose HEC (mais ça doit être très dur d'accès).

Je suis moi même frileux de ma frilosité pour l'internationale mais j'ose espérer qu'il est possible de réussir à créer un truc sympa en France...

Message par bullquies » 18 juil. 2016 14:16

Il me semble que passer du temps à l'étranger c'est maintenant un prérequis de la commission des titres d'ingénieur, non ? (J'avoue que j'ai du mal à vérifier)

Sachant que "étranger" ça peut aussi prendre la forme d'un semestre d'échange ou d'un double diplôme, pas forcément d'un stage. Le DD avec l'ESCP et georgiaTech compte aussi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Greekone » 18 juil. 2016 14:20

Oui il me semble aussi. Je n'ai pas de problème à faire quelques mois à l'étranger pour obtenir mon diplome mais j'essaierais de limiter (pas de double diplome/semestre).
J'espère juste pouvoir avoir une belle carrière par la suite en restant en France

Répondre