Gourdons: quel edition?
Re: Gourdons: quel edition?
D'accord, mais étais-tu bien à l'aise en maths durant ta première année ?
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Assez a l'aise je comprends facilement les cours, pour les exos je bloquais sur certains exos difficiles ou même moyen aprés avoir vu la solution je me regrette toujours de ne pas avoir perseverer jusqu'au bout.
kakille a écrit :Les Cassini seront à la Pléiade avant les Gourdon.
Ceux de Francinou Gianella ? Si ce sont les même qu'à mon époque, ils sont d'un niveau délirant. Je me souviens d'un truc sur la formule de Molien j'en fais encore des Cauchemars

C'est une fiotte.
Gourdon c'était ma bible. Tout le cours et les exos classiques qu'il te faut. Peut être trop pour les Mines.
Cassini complets mais beaucoup trop pour les Mines, en 3/2 je pense que c'est inadapté en 5/2 à condition de trier ça vaut le coup.
Cassini complets mais beaucoup trop pour les Mines, en 3/2 je pense que c'est inadapté en 5/2 à condition de trier ça vaut le coup.
X2016
Les Cassini ne sont pas dans la discussion de départ. Concernant les Gourdon, je pense que les parties de cours ne sont plus adaptées, mais que les exercices restent, dans l'ensemble, des classiques. Mais vraiment, le cours...
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Les Gourdon vont te sembler difficiles je pense : la plupart des exos demandent des initiatives assez fortes car il y a peu de questions intermédiaires. Tu risuques donc souvent d'avoir recours à la solution. Mémoriser une solution peut être utile, mais je doute que ça soit suffisant. Pour le concours des mines, cela ne me semble par hyper-pertinent.Anayik a écrit :Assez a l'aise je comprends facilement les cours, pour les exos je bloquais sur certains exos difficiles ou même moyen aprés avoir vu la solution je me regrette toujours de ne pas avoir perseverer jusqu'au bout.
Même en PC, les Gourdons sont efficaces : il suffit de s'interdire d'approfondir les notions spécifiques aux MP (groupes, ensembles etc)... L'avantage des Gourdons par rapport aux Cassinis est qu'ils permettent de revoir tout le cours efficacement, par thèmes : par exemple pour le chapitre intégration, on part de la construction de l'intégrale de sup pour aller jusqu'aux intégrales impropres de spé. Et les exos sont pour la plupart des très grands classiques à connaître (une sélection des Cassinis on va dire
)

2014/2015 : PCSI1 LLG
2015/2016 : PC*3 LLG
X2016
X2016
Alors comment vous me conseillerais de travailler dessus quotidiennement? Avec d'autres mots: comment intégrer son utilisation dans une journée type?
Il n'y a pas de méthode idéale omnisciente. Chaque méthode est propre à l'élève en question. Vois si tu préfères l'utiliser en début de cours ou en fin de cours, vu le nombre de chapitres en spé tu auras le temps de voir celle qui te convient le mieux...
2014/2015 : PCSI1 LLG
X2016
X2016