Notation concours
Notation concours
Salut à tous,
Je rentre en spé l'année prochaine (dans une prepa du podium) et je me demandais comment avoir une idée des notes que l'on aura aux concours (X-ENS,Centrale,Mine) , est ce que les notes de prepa sont similaires à celles que l'on aura aux concours où faut il mieux se fier aux classements que l'on a en classe .
Merci
Je rentre en spé l'année prochaine (dans une prepa du podium) et je me demandais comment avoir une idée des notes que l'on aura aux concours (X-ENS,Centrale,Mine) , est ce que les notes de prepa sont similaires à celles que l'on aura aux concours où faut il mieux se fier aux classements que l'on a en classe .
Merci
Re: Notation concours
Je dirais que globalement les bons élèves de ma classe ont eu de bonnes écoles, même s'il peut y avoir des surprises (dans les deux sens). Après, si tu regardes une épreuve ou un concours en particulier, il ne faut pas croire que tes résultats pendant l'année te permettent de prévoir tes notes ou ton classement au concours (ni les uns ni les autres ne jugent de manière "parfaite" la qualité d'un élève en fait...). La chance et la psychologie peuvent pas mal influencer tes résultats, mais le hasard n'est pas non plus hyper important : vu le nombre d'épreuves et de concours, tu ne tomberas pas systématiquement sur LE chapitre horrible à chaque fois.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
Oui ok je me doute que quand on est mieux classé on a de bonnes écoles mais je regardais par exemple l'admissibilité à Centrale qui était autour de 14/20, alors que dans ma prepa avoir 14/20 à un DS est plutôt exceptionnel.
Dans ma classe (à LLG), il me semble que la grande majorité des gens avait de bonnes notes aux matières scientifiques des Mines et de Centrale (c'est moins vrai en Français ou en langues). J'ai des amis en queue de classe qui ont eu plusieurs 15-16 à ces épreuves. Je crois qu'on était tous admissibles aux grandes Mines, et presque tous à Centrale Paris.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
Ok merci tu me rassure du coup
Ça dépend un peu de ta prepa aussi pour le coup. Un 14 dans une petite prepa ne vaut pas un 14 à LLG... (en general)
Mais les notes sont généralement meilleures au concours que pendant l'année, justement car ils utilisent tout le panel de notes. Dans ma classe quasi personne n'avait au dessus de 13 dans toutes les matières pendant l'année et pourtant on a eu de bien meilleures notes au concours
Mais les notes sont généralement meilleures au concours que pendant l'année, justement car ils utilisent tout le panel de notes. Dans ma classe quasi personne n'avait au dessus de 13 dans toutes les matières pendant l'année et pourtant on a eu de bien meilleures notes au concours

sans vouloir troller, tu crois pas que si tu as jamais plus de 14 dans une prépa top 3, c'est que les profs notent sévère ou que les sujets sont hyper difficiles ?L'hommeMasque a écrit :Oui ok je me doute que quand on est mieux classé on a de bonnes écoles mais je regardais par exemple l'admissibilité à Centrale qui était autour de 14/20, alors que dans ma prepa avoir 14/20 à un DS est plutôt exceptionnel.