Questions sur Phelma

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Podfatik

Questions sur Phelma

Message par Podfatik » 22 juil. 2016 20:31

Bonjour à tous,
Je suis classé 800e sur ccp en mp donc je pense être pris en pmp. J'ai du coup plusieurs questions destinées aux élèves(ou anciens) de Phelma.
En premier lieu j'aimerai savoir où se déroule les cours en pmp ? La rentrée se fait début septembre ? J'ai vu qu'on pouvais commencer une langue, c'est toujours d'actualité ? Combien d'heures de cours est composée une semaine type ?
Enfin concernant le logement pouvais vous me conseiller quelque chose ? J'ai vu une residence pas mal, universcity epigone, quelqu'un connaît? Si oui vous en pensez quoi ?
Merci beaucoup pour les réponses

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur Phelma

Message par Valentin0123 » 23 juil. 2016 22:16

.
Dernière modification par Valentin0123 le 09 oct. 2018 20:33, modifié 1 fois.

Damping

Message par Damping » 24 juil. 2016 18:16

Salut a toi !

Je viens de finir ma 1A a Phelma en PMP je vais donc un peu t'éclaircir.

- Si ca ne change pas, presque tous les cours se font sur le site de Phelma MINATEC. Seule une demi journee peut se derouler en sur le campus dans la semaine pour le S1.
Au S2 les TP se déroulent dans les différents batiments du campus (1/2 par semaine aussi)

- La rentree des 1A et 2a se fait le 5 septembre (du coup les 2A vont pas avoir trop de temps pour préparer l'inté, mais ne t'en fais pas ils vont gérer et tu vas t'éclater tout comme je me suis éclaté l'an passé).

- Oui tu peux commencer une langue (il n'y a pas de raison que ca change). Ce n'était pas mon cas donc je ne peux pas détailler, mais les cours sont en général le soir, sur le campus et suivant la langue ou autre c'est payant (70€ le semestre de mémoire)

- La semaine type change plusieurs fois mais en gros 30-32h/semaine, mais bon ca n'a rien avoir avec la prépa.Les cours magistraux de sciences représentent moins de 10h, le reste étant des TP, projets...

- Pour le logement, ne vas pas a la houille, c'est loin mais surtout c'est très vieux, et le quartier pas très bien fréquenté.
Les Estudines Marie Curie c'est en face de Phelma, tu rencontres du monde de Phelma c'est cool... mais 570€ le 20m² ca fait mal (bon j'avoue j'y étais)
Par contre un peu plus loin sur la presqu'ile (a un arret de tram de Phelma), ils viennent d'ouvrir des nouvelles résidences qui ont l'air super et pas cheres : http://www.crous-grenoble.fr/actualite/ ... -jourdain/ par exemple

Damping :)

Podfatik

Message par Podfatik » 24 juil. 2016 23:10

Merci pour vos reponses. Pour la residence j'ai vu Studelites Carline qui est a 10 minutes de Minatec, j'envisages de prendre quelque chose labas (même si c'est un peu chère, cependant je vais regarder la residence que tu m'as proposé). Pour la LVL2 je pense commencer l'arabe mais j'ai peur de lâcher parce que faire les aller retour sur le campus peut devenir vite lassant.Enfin pour les heures semaine, je m'attendais à moins genre 25 heures.
Pod

Message par Hazherty » 25 juil. 2016 09:20

Bonjour,

Je rajouterais aussi que l'anglais est une priorité : il est nécessaire (absolument) d'avoir son niveau B2 en fin d'études, la scolarité rechigne à prendre une LV2 pour les élèves pour qui c'est compromis.

Et même si les 2A rentrent en même temps que les 1A, pas de soucis, les 3A sont encore là :wink:

Au niveau du logement, il y a une règle pour la 1A : le tram B. C'est celui qui permet de facilement traverser grenoble et qui relie les 2 sites de Phelma. Après, selon la filière et les possibilités de coloc, ça peut être intéressant de s'en éloigner.
Il y a aussi la résidence Anthoard (de la rue du même nom) à 5 minutes à pied de Minatec.

La charge de cours n'a pas grand chose à voir avec la prépa. En fait, c'est vous qui choisissez la quantité de travail que vous voulez via la vie associative (ou projets personnels).

Damping

Message par Damping » 25 juil. 2016 11:11

Oui pour les cours on peut penser s'attendre a moins mais tu verras tu n'auras pas l'impression d'avoir plus de 30h de cours.

Et puis quant tu rentres chez toi tu n'a pas besoin de bosser contrairement a la prepa !

Podfatik

Message par Podfatik » 29 juil. 2016 11:53

Merci à tous pour vos réponses, les résultats sont tombés, je serai donc à Grenoble l'année prochaine. J'aimerai savoir, y-a-t-il beaucoup de bouchon près de Minatec ? Quel est le temps en tram entre Minatec et le Campus ?
Merci à tous !!

Message par Hazherty » 29 juil. 2016 16:00

Bravo, et bienvenue !

Dans la mesure du possible, évite la voiture si tu restes dans Grenoble. Elle ne sert que pour aller au ski ou aux lacs voisins :lol:
Sinon oui, ça bouchonne aux heures de pointe avec tous les gens qui partent de la presqu'ile et d'europole. Et il y a très peu (3 places) de parking gratuit à coté de Minatec.

Le trajet de Taillées Universités à Minatec prend à peu près 25 minutes sur le tram B. Le tram c'est la vie, si tu n'as pas de vélo et que tu es sur le campus tu en auras vraiment besoin.
Au passage, je te conseille d'aller à l'agence de l'arret Vallier - Libération. Celle du centre ville est très proche de la gare, donc archi pleine fin aout.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 29 juil. 2016 17:27

B2 ça serait - en gros - du TOEIC 750 ?
http://www.enseigna.fr/fr/actualites/id ... tion-toeic

édit : TOEIC 750 à 785
limite supérieure à 803

Et le C1 au delà de 803...

Je ne suis pas affilié à l'organisme, je l'ai trouvé en haut de ma liste de recherche par Qwant.fr
:mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Podfatik

Message par Podfatik » 29 juil. 2016 23:51

Hazherty a écrit :Bravo, et bienvenue !

Dans la mesure du possible, évite la voiture si tu restes dans Grenoble. Elle ne sert que pour aller au ski ou aux lacs voisins :lol:
Sinon oui, ça bouchonne aux heures de pointe avec tous les gens qui partent de la presqu'ile et d'europole. Et il y a très peu (3 places) de parking gratuit à coté de Minatec.

Le trajet de Taillées Universités à Minatec prend à peu près 25 minutes sur le tram B. Le tram c'est la vie, si tu n'as pas de vélo et que tu es sur le campus tu en auras vraiment besoin.
Au passage, je te conseille d'aller à l'agence de l'arret Vallier - Libération. Celle du centre ville est très proche de la gare, donc archi pleine fin aout.
Je suis a la résidence Carline donc a 10 min de Minatec et de l’arrêt de tram donc je pense que ça ira à pied. Pour le parking, je pense qu'il y en a un dans la résidence mais payant... (je me renseignerai pour le prix).

Répondre