Questions sur ENSEM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
grothendieck

Questions sur ENSEM

Message par grothendieck » 01 août 2016 03:30

Bonjour, allant à l'Ensem l'année prochaine en filière énergie , une question m'ai venue à l'esprit, concernant le programme de mécanique. En effet venant d'une classe de pc, le programme de mécanique s’arrêtait à celle du point contrairement aux autres filières et donc ne faudrait-il pas que je profite de ces vacances pour revoir quelques cours de SI (torseurs, mécanique du solide ...) histoire de ne pas être trop larguer par rapports à la majorité des étudiants ayant faits de la mécanique plus poussée ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur ENSEM

Message par grougroufr » 01 août 2016 04:07

A priori, s'ils t'ont recruté, il n'y a pas de raison que tu n'aies pas le niveau requis pour suivre les cours.
Après, si tu veux vraiment bosser pendant les vacances, il y a toujours l'orthographe :wink: (4 fautes en 4/5 lignes, c'est beaucoup, même pour un futur ingénieur) :wink:

rbc

Message par rbc » 01 août 2016 13:35

Salut !

Pour en avoir fait l'expérience aussi, je peux te dire que le programme de méca en NRJ est parfois assez indigeste quand on n'est pas habitué. Rassure toi, normalement ça se débloque en deuxième année :).
Cependant, si tu veux étudier pour ne pas avoir une surcharge de travail à la rentrée, je te conseille ces deux ouvrages :

Introduction À La Dynamique Des Structures - Eléments De Mécanique Des Solides Pour L'ingénieur Yves Gourinat
Mécanique pour ingénieurs Tome 2 Dynamique Ferdinand P. Beer (Auteur) E. Russel Johnston (Auteur)

C'est un peu cher si tu les veux neufs, mais très complets, et crois moi ça te servira dans tes 3 ans à l'ENSEM, surtout si tu choisis la filière méca par la suite ;)

grothendieck

Message par grothendieck » 01 août 2016 17:07

merci et désolé pour l'orthographe il était tard !

rbc

Message par rbc » 01 août 2016 20:25

De rien :)

Ce que tu peux faire aussi c'est réviser tes cours de spé sur l'induction, l'élec de base et l'algèbre linéaire. Il y a un petit test à la rentrée qui sert à faire les groupes de TD.

Répondre