ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
mehh

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par mehh » 03 août 2016 15:02

Bonjour à tous !
Je m'apprête à poser la fameuse question sans réponse donc ne me jeter pas de pierres :) : je suis actuellement 16ème sur liste d'attente (20ème au tout début) filière PSI. C'est beaucoup. C'est trop même. Qu'en pensez vous ? Ah ! Et je serais vraiment ravi si d'anciens admis sur LA pouvaient me parler de l'évolution de cette fameuse liste !
Merci bien !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par siro » 03 août 2016 15:06

C'est mort, sauf miracle.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Nicolas G » 03 août 2016 15:52

siro a écrit :C'est mort, sauf miracle.
Ben pour la quasi totalité des écoles oui, mais je sais que dans ma prépa, quelqu'un placé assez loin a été pris au dernier tour en PSI (évidemment il n'a pas pu choisir son centre, et je ne me rappelle plus sa place exacte). Je pense que c'est dû au nombre important de place aux arts si on compte tous les campus (quand on est 10e en liste d'attente sur une école qui prend que 20 élèves, ça réduit les chances). Mais je veux pas te faire de faux espoirs non plus, 20e ça reste relativement loin :|
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Apollo25

Message par Apollo25 » 03 août 2016 20:21

Nicolas G a écrit :
siro a écrit :C'est mort, sauf miracle.
Ben pour la quasi totalité des écoles oui, mais je sais que dans ma prépa, quelqu'un placé assez loin a été pris au dernier tour en PSI (évidemment il n'a pas pu choisir son centre, et je ne me rappelle plus sa place exacte). Je pense que c'est dû au nombre important de place aux arts si on compte tous les campus (quand on est 10e en liste d'attente sur une école qui prend que 20 élèves, ça réduit les chances). Mais je veux pas te faire de faux espoirs non plus, 20e ça reste relativement loin :|
Je comprends ta question mais je coupe court à toute réflexion, calcul, miséricorde et autre tour de passe passe : c'est, non pas impossible, mais très compliqué de pouvoir te réponde. Les concours changent, les classements aussi, les "rangs de derniers admis" des Ecoles aussi... Bon courage !

Message par Houno » 08 août 2016 18:09

J'étais 16ème sur liste d'attente l'année dernière en PSI et j'ai été pris au 3ème appel. D'après SCEI je n'étais pas le dernier.

Donc c'est possible, mais ne te fais pas trop d'illusions pour ne pas être déçu.

lavi11

Message par lavi11 » 11 août 2016 11:35

Bonjour je suis admis aux Arts et Métiers dans le centre de Cluny pour la rentrée prochaine. Au moment des résultats on a été informé qu'un mail nous serait envoyé dans l'été pour effectuer notre inscription en ligne. Or nous sommes déjà le 11 août et toujours pas de mail. Les centres ne ré-ouvrent que le 16 août donc je suis un peu inquiet. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 août 2016 11:50

Assez facile à trouver, l'information en question...

Page d'accueil ENSAM :
préparez votre rentrée 2016
http://www.ensam.eu/Actualites/Etudiant ... ntree-2016
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Eldor

Message par Eldor » 12 août 2016 14:44

Hello ! Je suis rentré aux Arts il y a quelques temps et j'ai par hasard retrouvé avec une recherche Google certains de mes anciens messages, à l'époque où je passais encore mes concours !
Cela m'a amusé et j'ai décidé d'écrire aux nouveaux, d'une part pour les féliciter et leur souhaiter bienvenue, d'autre part pour confirmer quelques pressentiments que j'avais eus à l'époque qui pourra leur faire plaisir quant à leur entrée dans cette école :
  • Cette école vous ouvre effectivement à tous les domaines, les gens de ma promo sont partis un peu partout, pratiquement tous les domaines scientifiques (et pas que) et pratiquement toutes les zones du globe sont accessibles. Pour le confirmer une anecdote rigolote : à l'époque j'avais exprimé le rêve de travailler pour le projet ITER (rêve qui me suite depuis la terminale), et je m'étais vu répondre :
    paname75 a écrit :As ton avis, c'est quoi la proba que tu rentres un jour chez Iter ?

[...]

"je veux travailler chez Iter", "Je veux travailler chez Airbus" etc.. ça marche pas comme ça les recrutements. Rares sont ceux qui choisissent leur employeur surtout de façon aussi précoce. Don dire "je vais travailler chez Iter" c'est comme dire "je vais épouser une star", ça tient pas.
    Rassurez-vous ! Il s'agissait bien évidemment d'une ânerie car je me prépare à étudier dans le master spécialement créé pour former des ingénieurs et des chercheurs qui travailleront au projet ITER. Si je devais répondre aujourd'hui à la première question je dirai donc une probabilité de 90% qui croîtra sans doute avec le déroulement de l'année à venir.
    J'espère pour vous montrer par cet exemple que tous les rêves sont permis car l'ENSAM ouvre des portes dans les domaines les plus inattendus et qu'il ne faut pas écouter certains internautes !
  • J'avais eu une intuition qui s'est révélée vraie : l'administration est un grand carnaval. Vous verrez des choses les plus surprenantes et exotiques de la part de l'équipe pédagogique, préparez-vous à un grand voyage dans l'absurde ou l'incroyable devient courant et où l'impossible devient réel. A ce titre ton message m'a fait rire lavi11 !!
Bref, bienvenue si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un message.

Message par lucascab » 12 août 2016 15:43

Tu ne fais qu'énoncer des banalités :)

Dire que paname est une bille, t'es peut-être le dernier (mais certainement pas le premier) parce qu'avec un peu de chance on le verra plus déblatérer ses idioties sur le forum.

Dire que l'administration fait n'importe quoi, malheureusement t'es surement pas le dernier. Quoique personnellement, je trouve qu'ils sont pas si horribles que ça. Je précise que ce que je dis va à l'encontre de ce que 95% de ma promo pense. Mais rassurez vous, dans toutes les écoles c'est sensiblement pareil.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

lavi11

Message par lavi11 » 17 août 2016 22:54

Très bien Eldor, je suis juste du genre à stresser pour rien ^^

À part ça j'ai quelques petites questions, je souhaite m'orienter vers le génie civil, plus particulièrement dans la construction de ponts, routes, etc. Quel centre dispense la spécialité génie civil en 3 eme année ? Le double diplôme avec l'ESTP est il plus intéressant qu'une formation classique ? Et si jamais on veut faire une double diplôme à l'étranger, avec quelle université le faire pour faire du génie civil ?

Répondre