En sortant de l'EPFL tu fais environ 75'000 euros brut en Suisse. Sachant qu'il y a beaucoup moins de charges salariales en Suisse. Ca te donne un salaire NET de 5'600 euros/mois sur Lausanne. A comparer avec un 2'200-2400 euros NET/mois pour un ingénieur sur Paris qui sort d'une grande école d'ingénieur française. Sachant qu'a Lausanne le coût de la vie est plus ou moins équivalent a Paris, tu vis effectivement comme un prince ici. Dans la petite boite info ou j'ai fait mon stage a Lausanne (environ 80 employés), on peut compter 2 gars de l'X, 1 de l'ENS, 1 de Telecom Paris et 1 de Centrale. Tu as raison la suisse attire effectivement les ingénieurs Français. Pour moi les Pays les plus atrractifs pour les ingénieurs Français sont 1) La Suisse, 2) US, 3) l'Allemagne. La France arrive loin derrière.Throm25 a écrit :Quand je pense que j'ai refusé d'aller à l'EPFL alors que n'importe quel ingé vit comme un prince en Suisse...
Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire
Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire
Non, c’est faux, archi-faux.nobuo a écrit :Sachant qu'a Lausanne le coût de la vie est plus ou moins équivalent a Paris, tu vis effectivement comme un prince ici.
Il n’y a pas que le Bon Marché pour se nourrir et le taxi pour se déplacer à Paris.
Employé.
Ca veut rien dire, tu peux très bien faire une école d'ingénieur française et finir en Suisse... ou faire l'EPFL et te retrouver à ParisThrom25 a écrit :Quand je pense que j'ai refusé d'aller à l'EPFL alors que n'importe quel ingé vit comme un prince en Suisse...

nobuo a écrit : Sachant qu'a Lausanne le coût de la vie est plus ou moins équivalent a Paris, tu vis effectivement comme un prince ici.
Mdr, t'es jamais allé en suisse toi. Va dans un Mcdo déjà tu verras la diff. Tu peux regarder aussi le salaire médian.
C'est une fiotte.
J'ai bossé en Suisse. Franchement, je m'y retrouvais financièrement. Et puis il y a le cadre de travail (dynamique) et de vie (génial). J'ai peut-être eu de la chance...
Ca a l'air chiant la suisse
Ok vous gagnez beaucoup, mais vous ne vous ennuyez pas ?
Ok vous gagnez beaucoup, mais vous ne vous ennuyez pas ?
X2016
Le mec qui sait plus à quoi s'accrocher xD
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Il y a des spectacles sympas…somerr a écrit : Ok vous gagnez beaucoup, mais vous ne vous ennuyez pas ?
Employé.
Pour les points négatifs on peut penser à certains sentiments anti-français, vivre à la merci des votations et d'une politique pour lesquels on a pas son mot à dire, la difficulté à s'intégrer (certains sont là-bas assez longtemps pour demander la naturalisation mais ne connaissent pas du tout les alentours et ont très peu voire pas du tout d'amis indigènes), la distance avec la famille/amis. Le coût de la vie doit être gérable pour un ingé quand même, sachant qu'au final un bon taux de change du CHF veut aussi dire que les produits importés sont plus accessibles (voiture, vacances à l'étranger, etc).
Bref un autre mode de vie, qui peut tout autant plaire que déplaire, ce dont on ne se rend pas forcément compte en qq mois (souvent période pendant laquelle on voit beaucoup plus les avantages).
Franchement on se fait pas chier, ça c'est une excuse bidon.
Bref un autre mode de vie, qui peut tout autant plaire que déplaire, ce dont on ne se rend pas forcément compte en qq mois (souvent période pendant laquelle on voit beaucoup plus les avantages).

Franchement on se fait pas chier, ça c'est une excuse bidon.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
La Suisse héberge la plus grosse communauté de Français au monde avec l'Angleterre. On compte plus de 220'000 Français qui résident en Suisse. Ce chiffre augmente de façon exponentionnel ces dernières années avec près de 10'000 de plus chaque année. Au 1er semestre 2016 il y avait plus de 5'000 Français de plus. On dépassera la barre des 300'000 Français dans peu de temps. Ce qui démontre bien que les Français apprécient la vie en Suisse. Perso, je m'y plais beaucoup. Ma vie est ici maintenant. Je ne reviendrai pas en France.