Exos sympas MPSI
Re: Exos sympas MPSI
Exo sympa MPSI 230.3 (un théorème de point fixe très général)
Soit $ \phi \colon E\times E \to F $ qui représente les fonctions de $ E $ vers $ F $ au sens où : pour tout $ f $, il existe $ a \in E $ tel que $ f = \phi(a,\cdot) $.
Montrer que toute fonction de $ F $ dans $ F $ admet un point fixe.
Application. En déduire le théorème de Cantor.
Soit $ \phi \colon E\times E \to F $ qui représente les fonctions de $ E $ vers $ F $ au sens où : pour tout $ f $, il existe $ a \in E $ tel que $ f = \phi(a,\cdot) $.
Montrer que toute fonction de $ F $ dans $ F $ admet un point fixe.
Application. En déduire le théorème de Cantor.
Dernière modification par Siméon le 12 août 2016 09:57, modifié 1 fois.
Ah pas bête, je n'aurai pas pensé à faire ce genre de majoration.Jio15 a écrit :Déjà, $ f' $ est continue sur ]1,+inf[ et admet une limite valant 1/2 en 1. f est donc C1 sur [1,+inf[.
Sur [1,+inf[, $ f'>0 $ donc f est strictement croissante et admet donc en +inf une limite $ l \in \mathbb{\bar R} $. On a $ l \leq 1+ \int_1^2 \frac{dx}{x^2+1} + \int_2^{+\infty} \frac{dx}{x^2+f^2(2)} $$ = 1+arctan(2)-arctan(1) + \frac{1}{f^2(2)} (\pi/2 - $$ arctan(\frac{2}{f^2(2)})) < 1+ arctan(2)-arctan(1) + \pi/2 - $$ arctan(2) = 1 + \pi/4 $.
L'inégalité stricte est facile à obtenir en fait. Maintenant, est-ce un sup (j'aurais tendance à dire que non, mais après tout je n'en sais rien) ?
Le théorème de limite d'une fonction monotone ne nous dit pas que $ l $ est le sup ? Et donc que $ 1 + \pi/4 $ ne l'est pas ?

MVA
Le théorème dit bien que $ \ell $ est la borne supérieure. Mais ça ne veut pas dire qu'elle vaut $ 1+\pi/4 $.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Non mais ça veut dire que elle vaut pas $ 1+\pi/4 $
j'imagine que Jio voulait parler d'un sup sur l'ensemble des fonction qui sont comme dans l'enoncé

j'imagine que Jio voulait parler d'un sup sur l'ensemble des fonction qui sont comme dans l'enoncé
Classique mais intéressant :
Montrer que $ \mathbb{R} \sim C^0(\mathbb{R}, \mathbb{R}) $
Par "sup", je voulais dire : le sup des limites des fonctions qui vérifient cette équation différentielle, pas le sup d'une solution en particulier. Est-ce qu'on peut trouver un majorant plus faible ?Antoine- a écrit :Ah pas bête, je n'aurai pas pensé à faire ce genre de majoration.
Le théorème de limite d'une fonction monotone ne nous dit pas que $ l $ est le sup ? Et donc que $ 1 + \pi/4 $ ne l'est pas ?
Zetary a écrit :Classique mais intéressant :
Montrer que $ \mathbb{R} \sim C^0(\mathbb{R}, \mathbb{R}) $
SPOILER:
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)
16-17 : MP*
(Fermat)
C'est ça, je ne demandais pas de bijection explicite. Plus intéressant : remplacer fonction continue par fonction croissante dans l'énoncéVanXoO a écrit :Zetary a écrit :Classique mais intéressant :
Montrer que $ \mathbb{R} \sim C^0(\mathbb{R}, \mathbb{R}) $SPOILER:
Il est cool celui-ci, dommage qu'il soit passé inaperçu.Zetary a écrit :Un petit exo perso :
Soit P un polynôme à coefficients entiers dont on suppose toutes les racines réelles : montrer que la somme des arctangentes des racines de P appartient modulo $ \pi $ à $ arctan(\mathbb{Q}) \cup \{\pi/2\} $
En particulier, calculer $ arctan(1) + arctan(2) + arctan(3) $
SPOILER:
En fait il n'y a pas besoin de récurrence :
SPOILER: