Second concours ENS Lyon : Questions

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Zornette

Second concours ENS Lyon : Questions

Message par Zornette » 14 août 2016 22:24

Bonjour à tous,
je souhaite éventuellement passer le second concours de l'ENS Lyon en 2017, avec comme choix de disciplines mathématiques en majeure (coefficient 6 à l'écrit, coefficient 5 à l'oral) et physique en mineure (coefficient 4 à l'écrit et à l'oral). Je rentre en troisième année à l'INSA Lyon en septembre (en spécialité génie civil), mais je suis beaucoup plus intéressé par les mathématiques, l'enseignement et la recherche dans ce domaine (cette passion s'est révélée assez tardivement chez moi, si bien qu'ayant fait l'erreur de choisir une post bac, mes possibilités de "retour en arrière" sont plus limitées; en effet, je ne pouvais pas choisir de prépa après une "prépa intégrée" :lol: )
Dans ce contexte, j'aurais souhaité poser quelques questions :
- Le niveau des oraux de maths/physique est il semblable à celui des oraux en concours CPGE? Recommandez-vous des livres spécifiques pour s'y prèparer? (les Cassini sont ils utiles?)
-En ce qui concerne les épreuves écrites de 2016, je n'ai pas trouvé les sujets de maths et de physique, du coup est ce que quelqu'un a passé ces épreuves cette année? (J'ai pu trouver les sujets des années antérieures sur une page de l'ens toutefois)
- Sinon, est ce que des personnes ayant passé ce genre de concours auraient des témoignages à partager concernant les épreuves orales?
( PS: j'ai totalement conscience de la quantité de chapitres des programmes de physique de pcsi/pc que j'ai à rattraper, en raison du fossé existant en une prépa intégrée et une prépa, j'essaierai de combler ce vide pendant l'année qui suit :lol:
Sinon, pensez vous qu'avec mes résultats de maths en prépa intégrée (20 de moyenne en maths toute la deuxième année, et 17 la première année) et avec un "rattrapage" des chapitres MP que je n'aurai pas abordé à l'insa j'ai une chance d'être admis?)
Je vous remercie pour votre attention ( et votre patience si vous avez tout lu :lol: ) et pour les éventuelles réponses :D

arm

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Second concours ENS Lyon : Questions

Message par arm » 15 août 2016 10:58

Salut,
je n'ai pas passé ce concours mais tu trouveras les sujets ici : https://banques-ecoles.fr/cms/filieres- ... sion-2016/

Bonne préparation.

Arm'
MPSI/MP*/MP*/ENS Cachan

Répondre