Oui pourquoi pas, au pire si on n'est pas motivés (ou on n'a plus le temps) , les motivés parmi les futurs-TS trouveront de quoi se régaler.Zetary a écrit :Vous voulez un exo qui démontre d'Alembert Gauss ? Avec juste un résultat de sup à admettre (oui je sais c'est du hors programme, c'est pour ça que je demande s'il y a des gens motivéset puis ça vaut le coup tellement le résultat est stylé ^^)
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
2016-2017: Sh#tty MPSI
Par curiosité, je veux bien voir ça aussi ! 

[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018
X2018
je vois pas bien comment on remarque que $ (T_n-m) $ est une suite de periode sans utiliser la conclusion, mais si tu y arrive alors un seul terme de la suite suffit pour conclure (par difference) !Jio15 a écrit :Bah... C'est exactement ce que ça veut dire, non ? En posant m l'inf des périodes et T_n une suite de périodes qui décroît vers m, on remarque que (T_n-m) est une suite de périodes qui tend vers 0, sans jamais être nulle (sinon m serait une plus petite période)... Donc m=0 et il existe des périodes arbitrairement faibles.Zetary a écrit :j'ai dit que f n'admet pas de plus petite période, mais a priori ça ne veut pas dire qu'elle a des périodes arbitrairement proches de 0
Je ne vois pas vraiment le problème... ?
Comme promis :
Pour tout $ r>0 $ et tout $ z_0 \in \mathbb{C} $ on note $ D(z_0,r) = \{z\in \mathbb{C} ,\: |z-z_0| \leq r\} $ le disque fermé de centre le point d'affixe $ z_0 $ et de rayon r.
On se donne un polynôme $ P\in \mathbb{C}[X] $ non constant.
1) Justifier que si $ |x| \to +\infty $ alors $ |P(x)| \to +\infty $
2) En déduire qu'il existe M un réel strictement positif tel que $ |x| \geq M \Rightarrow |P(x)| > |P(0)| $
On admet que $ |P| $ admet un minimum sur D(0,M) (c'est à dire qu'il existe $ x_0 \in D(0,M) $ tel que pour tout $ x \in D(0,M) $, $ |P(x_0)| \leq |P(x)| $ ) c'est une conséquence du théorème des bornes que vous verrez en sup.
3) Justifier que $ |x_0|<M $ puis qu'il existe M' un réel strictement positif tel que $ D(x_0, M')\subset D(0,M) $
On suppose par l'absurde que $ P(x_0) \neq 0 $ et on pose $ Q(x) = P(x + x_0) $ (ainsi Q est également un polynôme non constant, mais $ |Q| $ atteint son minimum en 0 et ce minimum est non nul)
On pose $ Q(x) = q_0 + q_kx^k + x^{k+1}R(x) $ ou R est un polynôme quelconque, avec $ q_k \neq 0 $
4) Justifier que $ q_0 \neq 0 $ puis montrer qu'il existe un complexe z tel que $ z^k = -q_0/q_k $
On considère f définie sur $ ]-M';M'[ $ par $ f(x) = |Q(zx)/q_0| $
5) Montrer que f atteint son minimum en 0 et préciser la valeur de ce minimum
6) En déduire une contradiction en majorant f et conclure
Je dois certainement avoir commis une erreur d'ensembles dans la question 6.Zetary a écrit :Pour tout $ r>0 $ et tout $ z_0 \in \mathbb{C} $ on note $ D(z_0,r) = \{z\in \mathbb{C} ,\: |z-z_0| \leq r\} $ le disque fermé de centre le point d'affixe $ z_0 $ et de rayon r.
On se donne un polynôme $ P\in \mathbb{C}[X] $ non constant.
1) Justifier que si $ |x| \to +\infty $ alors $ |P(x)| \to +\infty $
2) En déduire qu'il existe M un réel strictement positif tel que $ |x| \geq M \Rightarrow |P(x)| > |P(0)| $
On admet que $ |P| $ admet un minimum sur D(0,M) (c'est à dire qu'il existe $ x_0 \in D(0,M) $ tel que pour tout $ x \in D(0,M) $, $ |P(x_0)| \leq |P(x)| $ ) c'est une conséquence du théorème des bornes que vous verrez en sup.
3) Justifier que $ |x_0|<M $ puis qu'il existe M' un réel strictement positif tel que $ D(x_0, M')\subset D(0,M) $
On suppose par l'absurde que $ P(x_0) \neq 0 $ et on pose $ Q(x) = P(x + x_0) $ (ainsi Q est également un polynôme non constant, mais $ |Q| $ atteint son minimum en 0 et ce minimum est non nul)
On pose $ Q(x) = q_0 + q_kx^k + x^{k+1}R(x) $ ou R est un polynôme quelconque, avec $ q_k \neq 0 $
4) Justifier que $ q_0 \neq 0 $ puis montrer qu'il existe un complexe z tel que $ z^k = -q_0/q_k $
On considère f définie sur $ ]-M';M'[ $ par $ f(x) = |Q(zx)/q_0| $
5) Montrer que f atteint son minimum en 0 et préciser la valeur de ce minimum
6) En déduire une contradiction en majorant f et conclure
SPOILER:
Alors le problème c'est que lorsque tu utilises brutalement l'inégalité triangulaire, tous les - deviennent des + et ça ne marche pas, il faut donc être un peu plus fin. De plus tu écris
Mais sinon c'est bien, il te reste donc la fin de 4) à voir et la 6) à reprendre mais tu es sur le bon chemin.
D'ailleurs dans la 6) toujours, même avec le - ton raisonnement ne marcherait pas car il y a un problème d'inégalités strictes/larges (quand tu remultiplies par $ x^k $ qui peut être nul)
ce qui mériterait un peu plus de détails.quand $ |x|\to +\infty $, on a $ |a_n+\frac{a_{n-1}}{x^{n-1}}+...+\frac{a_0}{x^n}|\to |a_n| $
Mais sinon c'est bien, il te reste donc la fin de 4) à voir et la 6) à reprendre mais tu es sur le bon chemin.
D'ailleurs dans la 6) toujours, même avec le - ton raisonnement ne marcherait pas car il y a un problème d'inégalités strictes/larges (quand tu remultiplies par $ x^k $ qui peut être nul)
Oui je vais essayer de détailler encore plus cet aprem, et essayer de corriger les inégalités.Zetary a écrit :Alors le problème c'est que lorsque tu utilises brutalement l'inégalité triangulaire, tous les - deviennent des + et ça ne marche pas, il faut donc être un peu plus fin. De plus tu écrisce qui mériterait un peu plus de détails.quand $ |x|\to +\infty $, on a $ |a_n+\frac{a_{n-1}}{x^{n-1}}+...+\frac{a_0}{x^n}|\to |a_n| $
Oui la fin de 4) :3
On peut exclure x=0 sans problème, je pense, comme c'est le cas dans les limites.
Merci
Zetary a écrit :De plus tu écrisce qui mériterait un peu plus de détails.quand $ |x|\to +\infty $, on a $ |a_n+\frac{a_{n-1}}{x^{n-1}}+...+\frac{a_0}{x^n}|\to |a_n| $
SPOILER:
SPOILER:
Oui, plus que la fin de la question 4 et tu auras démontré d'Alembert-Gauss XD(ce qui n'est pas rien quand même)
Hahaha je dois admettre que je suis un gros flemmard. Juste par curiosité: comment un prof de prépa aurait-il posé l'exo ?Zetary a écrit :Oui, plus que la fin de la question 4 et tu auras démontré d'Alembert-Gauss XD(ce qui n'est pas rien quand même)