Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Oui je serais pas contre une vérification non plus (pas tant pour les calculs que pour savoir si j'ai vraiment droit ajx dérivations successives)... je réfléchis à ta méthode demain.
Avec la définition des valeurs d'adhérence:Trouver une application f (lire fonction) de $ \mathbb{N}\to\mathbb{N} $ telle que chaque entier naturel admet une infinité d'antécédents par f
@Zetary: J'ai réfléchi à la dernière question mais en vain "Trouver une suite dont l'ensemble des valeurs d'adhérence est R". je ne serais pas contre une indicationTrouver une suite dont l'ensemble des valeurs d'adhérence est l'ensemble $ \mathbb{N} $

Indication :
SPOILER:
ladmzjkf a écrit :Trouver une application f (lire fonction) de $ \mathbb{N}\to\mathbb{N} $ telle que chaque entier naturel admet une infinité d'antécédents par f
SPOILER:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Joli (mais essaye de la modifier pour avoir 0 qui admet aussi une infinité d'antécédents- par exemple u_2n et u_2n+1)Syl20 a écrit :ladmzjkf a écrit :Trouver une application f (lire fonction) de $ \mathbb{N}\to\mathbb{N} $ telle que chaque entier naturel admet une infinité d'antécédents par fSPOILER:
SPOILER:
Un exo que j'ai trouvé sublime après coup car on peut utiliser une belle variante de raisonnement :
Montrer que pour tout entier n >= 2, la racine n-ième de 2 est irrationnel
SPOILER:
C'est ma démo préférée de ce résultat !
15-16 : MPSI
16-17 : MP*
(Fermat)
16-17 : MP*
(Fermat)
Euh j'ai peut être manqué une subtilité mais le raisonnement est (quasi) exactement le même que le cas "classique" n=2...Montrer que pour tout entier n >= 2, la racine n-ième de 2 est irrationnel
SPOILER:
Oui la "subtilité" était le théorème de fermat, je trouve cette démo sympa perso