Mais il y a quand même une part de vrai.
Le problème vient du fait qu'on est mis sur un piédestal quand on entre en prépa, "vous êtes les plus beaux, la future élite française etc", et je pense que ça monte pas mal à la tête de nombreux taupins, qui s'attendent à avoir un job excitant dans une grosse multinationale à 40k€ en province.
Au final ça tourne plus dans les 30-35k€, et y a surtout des places dans les boites de presta, ce qui n'est pas si pourri que ça quand tu le compares au SMIC qui est à 17k€ (environ le double quand même...).
Alors, oui, t'as surement pas mal buché en prepa, contrairement à ceux qui touchent le SMIC actuellement.
Mais quelle est leur potentielle évolution de carrières à ces sans ou petits diplômes ? Comparé à la tienne ?
Ça serait un peu trop beau de juste devoir se casser le cul 2 ans en prépa pour être tranquille le restant de sa vie.
On te propose des jobs plus intéressants et mieux payés à l'étranger ? Pourquoi ne pas essayer ? Qu'est-ce que tu risques ? (Je sais que c'est ce que tu as fait, mais je parle plus de manière générale)
Est-ce vraiment le salaire le plus important en sortant de l'école ?
Ça serait pas plus judicieux de trouver un job qui te donnera le meilleur CV possible ? (afin de donner un tremplin à ta carrière, quitte à t'éloigner temporairement de tes proches et de ne pas être super bien payé, je pense surtout aux VIE)
Les boites françaises peuvent se permettre d'envoyer chier les jeunes diplômés parce qu'elles ont bien plus de bons candidats que de postes à pourvoir, c'est le jeu de l'offre et de la demande, tu peux rien y faire, on forme trop d'ingénieurs en France, et il y a un phénomène de surplus de diplômés en général dans ce pays, tout le monde a un Master maintenant, on offre à quasi tout le monde l'opportunité de faire des études (le BAC est donné), donc forcément ça crée un bouchon à la sortie...
T'as fait le choix de te barrer à l'étranger, tout comme moi, et je pense que ça ne te sera que profitable, construis-toi ta première expérience, et tu verras ce qu'on te proposera en France d'ici 2-3 ans.
T'es si malheureux que ça à l'étranger ?