Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par RiskyChoice » 27 août 2016 12:11

Mon post était ironique :roll:

Mais il y a quand même une part de vrai.
Le problème vient du fait qu'on est mis sur un piédestal quand on entre en prépa, "vous êtes les plus beaux, la future élite française etc", et je pense que ça monte pas mal à la tête de nombreux taupins, qui s'attendent à avoir un job excitant dans une grosse multinationale à 40k€ en province.

Au final ça tourne plus dans les 30-35k€, et y a surtout des places dans les boites de presta, ce qui n'est pas si pourri que ça quand tu le compares au SMIC qui est à 17k€ (environ le double quand même...).

Alors, oui, t'as surement pas mal buché en prepa, contrairement à ceux qui touchent le SMIC actuellement.

Mais quelle est leur potentielle évolution de carrières à ces sans ou petits diplômes ? Comparé à la tienne ?

Ça serait un peu trop beau de juste devoir se casser le cul 2 ans en prépa pour être tranquille le restant de sa vie.

On te propose des jobs plus intéressants et mieux payés à l'étranger ? Pourquoi ne pas essayer ? Qu'est-ce que tu risques ? (Je sais que c'est ce que tu as fait, mais je parle plus de manière générale)

Est-ce vraiment le salaire le plus important en sortant de l'école ?
Ça serait pas plus judicieux de trouver un job qui te donnera le meilleur CV possible ? (afin de donner un tremplin à ta carrière, quitte à t'éloigner temporairement de tes proches et de ne pas être super bien payé, je pense surtout aux VIE)

Les boites françaises peuvent se permettre d'envoyer chier les jeunes diplômés parce qu'elles ont bien plus de bons candidats que de postes à pourvoir, c'est le jeu de l'offre et de la demande, tu peux rien y faire, on forme trop d'ingénieurs en France, et il y a un phénomène de surplus de diplômés en général dans ce pays, tout le monde a un Master maintenant, on offre à quasi tout le monde l'opportunité de faire des études (le BAC est donné), donc forcément ça crée un bouchon à la sortie...

T'as fait le choix de te barrer à l'étranger, tout comme moi, et je pense que ça ne te sera que profitable, construis-toi ta première expérience, et tu verras ce qu'on te proposera en France d'ici 2-3 ans.
T'es si malheureux que ça à l'étranger ?

Message par bullquies » 27 août 2016 13:38

RiskyChoice a écrit : Mais il y a quand même une part de vrai.
Le problème vient du fait qu'on est mis sur un piédestal quand on entre en prépa, "vous êtes les plus beaux, la future élite française etc", et je pense que ça monte pas mal à la tête de nombreux taupins, qui s'attendent à avoir un job excitant dans une grosse multinationale à 40k€ en province.
d'où le topic : "mettre un terme à l'arnaque". Beaucoup moins de gens iraient en prépa s'ils savaient ca.
Au final ça tourne plus dans les 30-35k€, et y a surtout des places dans les boites de presta, ce qui n'est pas si pourri que ça quand tu le compares au SMIC qui est à 17k€ (environ le double quand même...).
C'est sûr qu'en comparant au plus mauvais on se sent toujours un peu mieux.

Est-ce vraiment le salaire le plus important en sortant de l'école ?
Ça serait pas plus judicieux de trouver un job qui te donnera le meilleur CV possible ? (afin de donner un tremplin à ta carrière, quitte à t'éloigner temporairement de tes proches et de ne pas être super bien payé, je pense surtout aux VIE)
Bon discours pour les hamster qui courent sur leur petite roue dans leur petite cage en attendant la petite cacahuète du matin. Ca fait plus animal de cirque en fait (si je saute à travers tous ces cerceaux j'aurai mon morceau de viande et des poutous à la fin hihihihihi)
construis-toi ta première expérience, et tu verras ce qu'on te proposera en France d'ici 2-3 ans.
Pourquoi retourner dans un bled pour travailler pour une boîte qui a moins de considération pour toi qu'un rouleau de PQ ? Créer sa propre boite à la limite...
T'es si malheureux que ça à l'étranger ?
Je pense que quand la période "lune de miel" passe, on commence à se rendre compte qu'étant étranger dans un pays c'est pas agréable du tout. Racisme, aucune influence sur la vie politique, risque de se faire dégager, aucun soutien de la famille sur place etc Bref ya plein de raisons pour vouloir rentrer à la maison :)
Et des fois tu te sens même étranger dans ton propre pays. :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Jay Olsen » 27 août 2016 14:05

Bullquies :)
J'étais :shock: à la lecture du message de Risky choice. Tellement sur le cul que je savais plus quoi répondre.

Tu l'as parfaitement fait pour moi. Merci :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par siro » 27 août 2016 15:10

Ah parce qu'on a une influence sur la vie politique en France ? Ah merde j'ai dû toucher au mauvais bouton... :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par RiskyChoice » 27 août 2016 15:21

d'où le topic : "mettre un terme à l'arnaque". Beaucoup moins de gens iraient en prépa s'ils savaient ca.
Oui je suis d'accord qu'il y a de la désinformation de la part des lycées et des écoles d'ingénieurs.
Mais c'est comme tout, chacun essaye de te vendre son truc, les lycées ont tout intérêt à remplir leurs classes prépa, et les écoles d'ingé à diminuer le rang du dernier classé pour augmenter leur "prestige".
C'est sûr que c'est plus pertinent d'aussi prendre en compte les "meilleurs" pour se comparer.
Qui sont les mieux payés en sortie d'école ? Les commerciaux sont si mieux lotis que nous ?
Bon discours pour les hamster qui courent sur leur petite roue dans leur petite cage en attendant la petite cacahuète du matin. Ca fait plus animal de cirque en fait (si je saute à travers tous ces cerceaux j'aurai mon morceau de viande et des poutous à la fin hihihihihi)
Du coup tu conseillerais quoi ?
De rester au chômage le temps qu'une réforme se fasse et qu'on offre un joli job bien payé à tous les jeunes diplômés français dans leur pays natal ?
Ou d'enchaîner les missions de merde dans des boites de presta ?
Je pense que quand la période "lune de miel" passe, on commence à se rendre compte qu'étant étranger dans un pays c'est pas agréable du tout. Racisme, aucune influence sur la vie politique, risque de se faire dégager, aucun soutien de la famille sur place etc Bref ya plein de raisons pour vouloir rentrer à la maison :)
Ça dépend des personnalités, c'est sûr que de s'expatrier apporte des inconvénients, mais beaucoup y trouvent leur compte, pourquoi ne pas essayer pour se faire sa propre idée ?
Et des fois tu te sens même étranger dans ton propre pays. :mrgreen:
Oui, et ça ne va pas en s'arrangeant :roll:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 27 août 2016 15:54

Jay Olsen a écrit :J'aimerais bien que tu me dises où
Dans les industries de la meca, auto et electronique (meme si j'ai moins de connaissance dans ce dernier secteur)
Dans mon secteur, un JD n'aura jamais plus de 33k€ même en étant fin fin négociateur.
La grosse multinationale embauche minimum à 36k€, donc un bon 10% en plus
Sauf que tu repetes a longueur de poste qu'airbus n'embauche plus (ce qui est vrai) de jd, donc tu compares des salaires de jd avec ceux de personnes qui ont deja un peu plus d'experience
Participation/Intéressement dans toutes les SSII que je connais : rien du tout.
Dans la multinationale c'est 5 à 10k€
Dans ce que je connais, c'est l'inverse
Sans parler du CE qui a tellement d'avantages que tout le monde y trouvera un gain financier, alors que le CE des boites de presta est inexistant ou presque (sauf à être fan de shiatsu ou autre connerie)
C'est parce que tu ne connais que les ce d'airbus qui a des sites avec beaucoup d'employes. Mais la plupart des sites industriels, c'est moins de 500 personnes donc les avantages du ce, c'est les places de cine a tarif reduit, les cheques vacances et c'est a peu pres tout
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par Jay Olsen » 27 août 2016 15:57

piroud a écrit :
Dans mon secteur, un JD n'aura jamais plus de 33k€ même en étant fin fin négociateur.
Sauf que tu repetes a longueur de poste qu'airbus n'embauche plus (ce qui est vrai) de jd, donc tu compares des salaires de jd avec ceux de personnes qui ont deja un peu plus d'experience
Non, 36 c'est la grille airbus débutant*

Sur le reste, je trouve ça marrant que les rôles soient inversés.

*Ce chiffre est extrapolé du 37k€ de MBDA - Bourges, salaire de source sûre puisque obtenu lors d'un entretien chez eux (et confirmé par l'APEC), et je compare groupe A-groupe A. Etant entendu qu'un JD groupe D n'espèrera jamais 33k dans nos SSII mais environ 30 voire 31k au mieux s'il a une compétence rare à faire valoir.
Et oui, un JD peut avoir des compétences rares, par exemple un mec de mon équipe est le seul parmi les 25 de l'équipe à savoir faire un truc qui nous est utile.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par piroud » 27 août 2016 16:08

bullquies a écrit :
C'est surtout comparer a ce qui se passe avec une grande partie de la population
Les taupins et eleves en ecole d'inge ont parfois du mal a voir qu'ils sont une minorite de la population, a force de ne frequenter que d'autres taupins ou inge
Le phenomrne est bien connu, il y 3 phases lors d'une expatriation
- une phase "lune de miel" au debut lie a la nouveaute, a l'enthousiasme
- une phase deprime avec un mal du pays, les difficultes liees a l'adaptation, etc
- une phase de normalisation
Dans tous les cas que je connais, si l'unique raison de l'expatriation est de trouver du travail, les personnes sont reparties en france au moment de la 2e phase
J.Piroud
Cl199

Message par U46406 » 27 août 2016 16:25

RiskyChoice a écrit :le BAC est donné
ha ha, dis le donc à ceux qui ne l'ont pas ! :lol:

(j'ai failli te rajouter un
SPOILER:
ducon
)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par piroud » 27 août 2016 16:28

Jay Olsen a écrit :
piroud a écrit :
Non, 36 c'est la grille airbus débutant*

Sur le reste, je trouve ça marrant que les rôles soient inversés.

*Ce chiffre est extrapolé du 37k€ de MBDA - Bourges, salaire de source sûre puisque obtenu lors d'un entretien chez eux (et confirmé par l'APEC), et je compare groupe A-groupe A. Etant entendu qu'un JD groupe D n'espèrera jamais 33k dans nos SSII mais environ 30 voire 31k au mieux s'il a une compétence rare à faire valoir.
Et oui, un JD peut avoir des compétences rares, par exemple un mec de mon équipe est le seul parmi les 25 de l'équipe à savoir faire un truc qui nous est utile.
Je ne suis pas sur que comparer les salaires des jd des ecoles les plus selectives soit le plus pertinent
- les boites de presta et ssii se savent peu attractives pour ces profils et ne veulent pas faire de la surencheres sur ces salaires car ils ne peuvent pas les revendre a leur client
- les entreprises "traditionnelles" sont elles pretes a faire un effort pour avoir un vivier de potentiel

Si on compare les salaires d'ecole moins selectives, tu vas etre a 30 -31 pour la presta et sans doute autour de 32-33 dans la grille d'airbus voire moins donc on n'est plus dans tes 20 % de difference
Mais le probleme de l'aero, c'est que c'est un secteur qui attire les jd, mais ou la plus grosse entreprise n'embauche plus donc ca tire les salaires vers le bas (et je suis a peu pret sur que les salaires chez les equipementiers et sous traitant sont plus eleves mais les jd veulent generalement aller chez airbus en excluant les autres entreprises du secteur)
J.Piroud
Cl199

Verrouillé