Omegabeta18 a écrit :
Je ne souhaite pas susciter de débat argent bien pas bien etc, mais j'essaye juste de me projeter en tant que jeune maitre de confs dans une univ parisienne d'ici un ou deux ans en termes de trains de vie
Tu as de l'espoir
Ce que je sais, c'est que grâce aux années d'ENS, on est directement à l'échelon 4 quand on devient prof. Il y a donc des chances pour qu'il y ait un truc similaire pour maître de conf... à noter: les échelons sont complètement différents d'un corps à l'autre.
Par contre les années de doctorat et post doc à mon avis ne comptent pas. Déjà parce que tout maître de conf a un doctorat, donc ça n'aurait pas trop de sens... Ensuite le statut est différent, être doctorant ce n'est pas vraiment être dans la fonction publique (alors que normalien si). Et les post doc a priori je dirais que c'est pareil, surtout si tu le(s) (a) fait à l'étranger...
Etre agrégé ne doit changer quelque chose que si tu as enseigné (autrement dit, si tu as accumulé du temps dans la fonction publique). A noter quand même, au cas où cela aurait un rapport : pour la qualif, ils demandent le NUMEN si on en a un...
Si par hasard quelqu'un a une réponse précise, ça m'intéresse aussi (par curiosité, parce que honnêtement, je ne pense pas que cela change dramatiquement le niveau de vie...). Je ne pense pas que ce soit tabou, juste que tout ce qui concerne les normaliens exclusivement, ce n'est pas si courant que ça

(et puis dire en public qu'on est normalien, ça fait prétentieux apparemment...)