PTSI vers PSI possible ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PTSI vers PSI possible ?

Message par raymel » 15 oct. 2016 11:52

Bonjour,
Cela fais maintenant plus d'un mois que je suis rentré en PTSI. Je viens d'un bac S-SVT et je n'ai donc jamais fais de SI auparavant.
Je me rends compte au fur à mesure que je préfère tout ce qui se rapproche aux maths, les premières notes sont tombées et je me suis classé 2e en maths et dans les 10 premiers en physique, cependant en SI je suis dans les 15 derniers sur ce premier DS. Je me rends bien compte qu'il est inutile que je me formalise de ces premières notes. J'aimerais toutefois viser une grande mines pour la formation généraliste que cela m'apporterai.
La filière PT et ses 5 places par grandes mines n'est pas l'idéal (je ne vise pas forcément les mines paris, mais nancy ou st etienne), en PSI cela semble plus intéressant. Je voudrais savoir si la transition PTSI-PSI avec un bon niveau en maths-physique est possible et me permettrai de décrocher l'école que je souhaite. Je suis dans une prépa liée avec une PCSI, est-ce qu'il se pourrait par ailleurs, qu'au premier semestre je puisse transiter de PTSI vers PCSI option SI si j'ai un niveau honorable en maths-physique (disons dans les 5 premiers)?.
J'attends vos réponses avec impatience.
2016-2018: PTSI-PT
2018: Mines Saint-Etienne - ICM

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PTSI vers PSI possible ?

Message par U46406 » 15 oct. 2016 19:04

PTSI - PSI : possible mais rare, 0,5 % des cas, comme Pater l'a expliqué. Certains Corses insulaires y sont en partie "obligés" dans leur bahut, compte tenu d'une certaine spécificité liée indirectement à leur isolement insulaire.

PTSI - PCSI : tu en as parlé à tes profs et à ces profs-là ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par train epicycloidal » 15 oct. 2016 20:04

Si tu vas en PSI, reviens vraiment raconter la suite sur ce forum après les concours.

Pour l’instant, tu n’obtiendras aucune réponse vraiment concrète car (extrêmement) rares sont les personnes ayant choisi de suivre la PSI après une PTSI. Des témoignages sont donc les bienvenus.
Employé.

Message par raymel » 15 oct. 2016 20:47

[quote="U46406"]PTSI - PSI : possible mais rare, 0,5 % des cas, comme Pater l'a expliqué. Certains Corses insulaires y sont en partie "obligés" dans leur bahut, compte tenu d'une certaine spécificité liée indirectement à leur isolement insulaire.

PTSI - PCSI : tu en as parlé à tes profs et à ces profs-là ?[/quote]
Pour la PTSI-PCSI, il est vrai que cela reste à réfléchir (qqun l'a fais l'année dernière maintenant ce n'etait pas dans la PCSI d'à côté.
[quote="train epicycloidal"]Si tu vas en PSI, reviens vraiment raconter la suite sur ce forum après les concours.

Pour l’instant, tu n’obtiendras aucune réponse vraiment concrète car (extrêmement) rares sont les personnes ayant choisi de suivre la PSI après une PTSI. Des témoignages sont donc les bienvenus.[/quote]
Notre prof de physique nous a parlé de PTSI-PSI (2 personnes sont allés en PSI l'annee dernière, une moyennement classée ayant eu centrale marseille). Il nous a dis que cela n'était pas infaisable.
Je sais que cela n'est pas la voie naturelle, j'apprécie la SI et venant de S-SVT je vais me laisser le temps d'avoir des meilleures notes (j'ai fais le topic un peu à chaud) et prendre du recul.
Enfin qu'en est-il de la difficulté pour les grandes mines sur le concours PT (ou PSI (au cas où)) ?
Merci de vos réponses

Pater

Message par Pater » 15 oct. 2016 20:57

la réponse est là :http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/pt.html
et là : http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/psi.html#rg3
tu n'as pas choisi PTSI au hasard j'imagine

Re: PTSI vers PSI possible

Message par raymel » 15 oct. 2016 22:57

[quote="Pater"]la réponse est là :http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/pt.html
et là : http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2016/psi.html#rg3
tu n'as pas choisi PTSI au hasard j'imagine[/quote]

En effet, j'avais demandé une bonne MPSI classe dans les 20 premieres sur apb ( j'ai été refusé alors que quelqu'un de ma classe du même niveau avait été pris (je suis plutôt bon élève j'ai eu 17,4 au bac)), la PTSI en deuxième. C'est un choix stratégique maintenant là SI a été un peu une claque en début d'année mais en travaillant bien dessus je comprends bien qu'il est plus intéressant de faire PT que PSI pour moi.
Merci de ta réponse.

Pater

Message par Pater » 16 oct. 2016 00:13

Si tu le dis...

Message par train epicycloidal » 16 oct. 2016 00:32

Regarde un peu le contenu des épreuves du concours et leurs coefficients par écoles.

La SI, c’est très large. J’ai du mal à imaginer qu’un bon physicien puisse avoir du mal en SI (hors programme Arts et métiers).
Employé.

Message par raymel » 16 oct. 2016 10:49

@Pater J'ai bien conscience qu'il y a plus de places dans l'école que je vise sur le concours PSI, mais cela implique d'être dans les 800 premiers sur la banque mines ponts, je voudrais savoir si cela est plus "facile" que d'être dans les 120 premiers sur la banque PT.
@train epicycloidal Oui je vais voir, je préfère les maths appliqués et on a pas encore touché une seule équation en SI c'est pour ça que j'attends de voir.
Si je devais continuer à me débrouiller bien maths et physique et être en dessous en SI, me conseillerez vous que j'aille voir mes profs pour discuter d'une éventuelle PTSI-PCSI ?

Pater

Message par Pater » 16 oct. 2016 12:26

Un DS de SI sans équation c'est possible (un profane) ?
Si tu veux manger des maths c'est effectivement en MP qu'il fallait aller ! (de l'importance des voeux)
Les calculs pseudo stratégiques pour intégrer la meilleure école possible c'est toujours très limite

Ceci dit, tu as parfaitement résumé la situation sur le rang du dernier admis (PT vs PSI)
Tu n'as plus qu'à poser l'équation avec :
- les taux de sélectivité respectifs (10% vs 20%)
- le % taupins qui tentent (50% en PT vs 60% en PSI)
- le niveau comparé des derniers intégrés au regard des coefficients respectifs des épreuves...

Répondre