Sur le concours de l'X en MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sur le concours de l'X en MP

Message par Syl20 » 27 oct. 2016 12:41

[quote="X2017"]Il suffit d'avoir au dessus de 12 ? C'est plutôt une bonne nouvelle :)
Merci pour les réponses constructives :)
Je connais que Dostovieski en auteur russe (c'était un conseil sérieux ou pas ?)[/quote]
Mon conseil étant celui d'un examinateur de l'X à l'oral (ils sont pas nombreux...), Il est sérieux ^^
L'idée c'est que pendant ton entretien ils vont te poser des questions sur les références que tu as utilisées pendant ton commentaire (par exemple si tu parles de Crime et Châtiments, on peut éventuellement te demander des questions par rapport à l'œuvre ou à Dostoïevski). Donc il faut prendre un auteur/un groupe d'auteur assez marquant et qui te permet de balayer tous les sujets (Proust est souvent cité) et en lisant une grande partie de son oeuvre tu le comprends bien et tu peux le citer la plupart du temps ;)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par X2017 » 27 oct. 2016 19:58

J'ai regardé sa vidéo et j'ai pas trouvé ça ouf, c'est trop déconnecté de la réalité je trouve (sa MP* est pas trop comparable à la mienne en terme de niveau)
Ok merci du conseil, après j'ai plus trop le temps/l'envie de lire crime et châtiments mais peut être avec des résumés ça peut passer (sinon je me rabattrais sur le joueur), faudra que je consacre du temps à l'apprentissage de quelques auteurs alors
Je connais les coeff, mais je voulais juste savoir si les candidats à l'X en info sont chauds (car j'imagine que les candidats à ulm par le concours info doivent être méga chaud), car coeff important ou pas c'est toujours cool de choper une bonne note

Message par kakille » 27 oct. 2016 21:29

C'est pas trop l'endroit pour poser ces questions, m'est avis.

Plutôt que de recueillir des opinions individuelles, tu peux lire les rapports de jury. Ils sont produits par des gens qui sont au fait des exigences du concours et qui voient passer beaucoup de candidats.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Message par X2017 » 28 oct. 2016 13:49

[quote="kakille"]C'est pas trop l'endroit pour poser ces questions, m'est avis.

Plutôt que de recueillir des opinions individuelles, tu peux lire les rapports de jury. Ils sont produits par des gens qui sont au fait des exigences du concours et qui voient passer beaucoup de candidats.[/quote]

Justement je cherchais une sorte de résumé des implicites de ce concours, pour m'éviter de passer 10H à écumer les rapports, mais tant pis :(

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 28 oct. 2016 14:07

à ce haut niveau de compétences, tu dois être capable de te palucher les rapports à l'aide d'une méthode de lecture rapide (en lisant les titres, et éventuellement le texte en diagonale ?)

Je suppose aussi que tu vises d'emblée l'X en 3/2, pas en 5/2 (sinon, tu aurais pris un autre pseudo comme X2017ou2018 ou X2017sinon2018 ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par X2017 » 28 oct. 2016 15:00

[quote="U46406"]à ce haut niveau de compétences, tu dois être capable de te palucher les rapports à l'aide d'une méthode de lecture rapide (en lisant les titres, et éventuellement le texte en diagonale ?)

Je suppose aussi que tu vises d'emblée l'X en 3/2, pas en 5/2 (sinon, tu aurais pris un autre pseudo comme X2017ou2018 ou X2017sinon2018 ?)[/quote]

Je suis juste doué pour comprendre vite, pas pour lire/synthétiser vite, et c'est l'occasion ultime d'avoir sur ce forum une info qui servira à tous les candidats de l'X :)
Après si personne ne le fais j'écrirais un ptit pavé en fin d'année pour aider ceux de l'année prochaine
Par exemple l'information que le concours centrale c'est du bourinage ça peut être extrêmement utile à tous ceux qui visent centrale 8)

Je pense pas que je ferais 5/2, si j'ai pas l'X je ferais de la chimie je pense (ou bien une ptite centrale posey), ou bien de la mecaQ into informatique quantique :)

Message par kakille » 28 oct. 2016 16:48

Bref, tu sais où chercher.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Message par Newto_ » 29 oct. 2016 00:04

X2016

Message par X2017 » 30 oct. 2016 20:04

Ha enfin un vrai conseil :)
Tu me conseil de bouriner quoi dans quelle matière ? C'est rentable de bouriner l'info/physique ? Pour écrit/oraux ?

Message par Elem » 30 oct. 2016 22:57

D'après un post. C'est possible de rentrer à l'X avec 6 en français et anglais ...
Rendre possible ce qui est impossible...
C'est , à mon sens , la définition de "Génie"

"On passe plus de temps à rêver d'un Futur , à repenser au Passé plutôt qu'à vivre au Présent"

Répondre