Option info

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Option info

Message par donnerwetter » 09 nov. 2016 20:36

Salut,

Je suis en MPSI et je me pose 2/3 questions sur l'option info :

 - est-ce qu'il est vrai que prendre info sans avoir fait d'algo avant la prépa est quasi suicidaire comme ont l'air de le sous-entendre certains de mes profs ? (C'est mon cas, mais je me débrouille vite fait et je majore les maths à côté, du coup je me demandais si ça pouvait changer le verdict...)
 - aux concours, y a t-il un certain nombre de places réservé aux mp-si et parallèlement un certain nombre de places réservé aux mp-i, ou un nombre de places globalement réservé aux mp avec la note de si/info mise en commun pour le classement ? Si c'est la 1ère réponse, est-ce que c'est vrai que tous les mecs très chauds sont en info ?
 - techniquement, on fait quoi en option info ? Plutôt de la programmation pure et dure, ou des trucs un peu théoriques qui peuvent se rapprocher de branches des maths genre combinatoire/logique etc. ?

Merci par avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
np*

Messages : 1

Inscription : 28 nov. 2015 14:49

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Option info

Message par np* » 09 nov. 2016 20:58

[quote="donnerwetter"] est-ce qu'il est vrai que prendre info sans avoir fait d'algo avant la prépa est quasi suicidaire comme ont l'air de le sous-entendre certains de mes profs ? (C'est mon cas, mais je me débrouille vite fait et je majore les maths à côté, du coup je me demandais si ça pouvait changer le verdict...)[/quote]

Non, c'est complètement faux. Qui aujourd'hui a (vraiment) fait de l'algo avant la prépa ? Si c'était vrai, il n'y aurait presque personne en option informatique. Comment se passent les cours d'informatique commune (vous y faites bien un peu d'algo ?) ? Il est cependant vrai que si on déteste l'algo et que l'on n'a pas envie de s'y mettre sérieusement, alors...

[quote="donnerwetter"] aux concours, y a t-il un certain nombre de places réservé aux mp-si et parallèlement un certain nombre de places réservé aux mp-i, ou un nombre de places globalement réservé aux mp avec la note de si/info mise en commun pour le classement ? Si c'est la 1ère réponse, est-ce que c'est vrai que tous les mecs très chauds sont en info ?[/quote]

Ça dépend des concours et si ce n'est pas le cas il y a des harmonisations qui peuvent ou non avoir plus ou moins le même effet. C'est pas entièrement faux que beaucoup d'élèves assez forts en maths prennent l'option informatique mais il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives. Il vaut mieux choisir l'option qui vous convient le mieux et vous plait le plus plutôt que d'essayer de faire de savants pseudo-calculs probabilistes pour évaluer une stratégie. La meilleure option est celle dans laquelle vous avez envie de vous investir.

[quote="donnerwetter"] techniquement, on fait quoi en option info ? Plutôt de la programmation pure et dure, ou des trucs un peu théoriques qui peuvent se rapprocher de branches des maths genre combinatoire/logique etc. ?[/quote]

Les deux : https://www.scei-concours.fr/CPGE/BO/Info_option_MP.pdf. Le programme est vraiment intéressant, mais il est conséquent et il faut donc y aller avec l'envie de travailler.

En avez-vous parlé au professeur qui fait l'option dans votre lycée ?
Dernière modification par np* le 09 nov. 2016 22:11, modifié 1 fois.
$ P = N\!P^* ? $

Messages : 1184

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option info

Message par Cortez » 09 nov. 2016 22:09

[quote="donnerwetter"]aux concours, y a t-il un certain nombre de places réservé aux mp-si et parallèlement un certain nombre de places réservé aux mp-i, ou un nombre de places globalement réservé aux mp avec la note de si/info mise en commun pour le classement ?[/quote]

L'X recrute les MP-info (102 places) et MP-SI (80 places) séparément. Pour Mines/Centrale/CCP/E3A c'est ta deuxième proposition.

Répondre