Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expérience

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par bullquies » 26 nov. 2016 16:49

[quote="Throm25"]Finalement l auteur a pu demander ses 100 k bruts ? Ou tout les RH de France lui ont ri au nez ?
Perso j ai deja ma petite idée[/quote]

:lol:
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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par Jay Olsen » 26 nov. 2016 20:16

Yes Throm, sur certains sujets on va devenir super potes :lol:
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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par Transcender » 27 nov. 2016 06:10

[quote="Throm25"][quote="Jay Olsen"]Yes Throm, sur certains sujets on va devenir super potes :lol:[/quote]
D ailleurs je comprends pas pourquoi tu es pas déjà en train de bosser à l étranger?/quote]


Parce qu'il n'a pas les couilles de sortir de sa zone de confort.
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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par siro » 27 nov. 2016 13:16

:lol: :lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Pater

Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par Pater » 27 nov. 2016 15:14

Il a les couilles pour sortir les aérofreins...

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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par Jay Olsen » 27 nov. 2016 18:52

Je suis allé passer un process de recrutement pour easyjet qui aurait pu m'envoyer n'importe où en europe de l'Ouest puis j'ai commencé un process de recrutement pour wizzair qui aurait pu m'envoyer n'importe où en europe de l'est, incluant par exemple Katowice ( je vous laisse regarder où c'est). Heureusement la meuf m'a avoue par erreur que Wizz discriminait les petits français comme moi et elle m'a remboursé l'argent que j'avais investi.

Mé oué vous avez raison, je sors pas de ma zone de confort, qui est un rayon de 5 km autour de Chatenay malabry
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Pater

Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par Pater » 28 nov. 2016 23:58

[quote="Jay Olsen"]Je suis allé passer un process de recrutement pour easyjet qui aurait pu m'envoyer n'importe où en europe de l'Ouest puis j'ai commencé un process de recrutement pour wizzair qui aurait pu m'envoyer n'importe où en europe de l'est, incluant par exemple Katowice ( je vous laisse regarder où c'est). Heureusement la meuf m'a avoue par erreur que Wizz discriminait les petits français comme moi et elle m'a remboursé l'argent que j'avais investi.

Mé oué vous avez raison, je sors pas de ma zone de confort, qui est un rayon de 5 km autour de Chatenay malabry[/quote]
Tu vas pouvoir bientôt postuler pour norwegian... 160 recrutements dans le pipe
vu que ca reste de l'aero, ta passion, cela reste dans ta zone de confort; ce n'est pas une question de géographie.
Le ciel est ta maison
et tu as bien raison
(un alexandrin en passant)

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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par train epicycloidal » 29 nov. 2016 00:25

[quote="Pater"]
Le ciel est ta maison
et tu as bien raison
(un alexandrin en passant)[/quote]
U46406, tu es démasqué !
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Re: Demander 100Keuros bruts en France après 10 ans d'expéri

Message par Jay Olsen » 29 nov. 2016 00:36

[quote="Pater"]
Tu vas pouvoir bientôt postuler pour norwegian... 160 recrutements dans le pipe
vu que ca reste de l'aero, ta passion, cela reste dans ta zone de confort; ce n'est pas une question de géographie.
Le ciel est ta maison
et tu as bien raison
(un alexandrin en passant)[/quote]
Attention à ne pas tomber dans le piège classique pour un ingénieur en aéro : croire que les pilotes de ligne sont recrutés à tour de bras parce que les avions se vendent.
Les pilotes de ligne peut-être, mais les jeunes pilotes sortis d'école, c'est beaucoup plus dur.
"oui mais en inde ils achètent beaucoup d'avions niania" :
J'ai fait le tour de tous les plus gros clients d'Airbus (j'ai accès à une petite BDD interne, j'ai fait un petit peu de code pour faire mes requêtes dessus et voilà le résultat) : un marché majeur (1er ex aequo) d'Airbus c'est les US : complètement fermé pour un européen (à cause de raisons dont la carte verte mais pas que), ensuite il y a l'inde, la chine, puis l'allemagne et tous les autres pays sont derrière. Je suis ensuite allé voir les sites de recrutement de ces plus grosses compagnies. Bien souvent on a ça :
- Compagnie européenne demande 1500 heures de vol (sur airbus)
- Compagnie asiatique demande 500 heures de vol (sur airbus) SAUF pour les nationaux du pays (discrimination im-pen-sable en Europe) : pas de minimum requis

Typiquement Norwegian je crois qu'ils demandent 1500 heures (sachant que déjà 500 c'est un prérequis que personne ne peut avoir en sortant d'école, pour avoir ses premières 500 heures sur avion lourd c'est là que c'est galère)


:arrow: :arrow: Je sais pas si vous vous rendez compte, quand vous montez dans un avion d'easyjet, de ryanair, à quel point vous avez de la chance d'avoir des équipages assez passionnés (cons, si vous ne comprenez pas ce qu'est la passion(*)), pour vous emmener à votre point B à un tarif si peu cher.

Proposer des prix si bas n'est possible que (et encore ça n'est pas suffisant) grâce à des équipages qui travaillent à un rythme effréné, pour un prix dérisoire.
Les derniers jeunes embauchés comme pilote-cadet chez Air France (en 2007-2008 juste avant la crise) ils ont eu leur formation entière payée par la boite, ils ont débuté leur carrière à 5-7k€ suivant les mois. Une journée type c'est 3 vols de une heure chacun.
Les jeunes embauchés maintenant par Ryanair et Easyjet doivent se payer une formation de leur propre poche, le plus souvent ils empruntent pour ça, une fortune (jusqu'à 140k€ pour easyjet, ça a atteint des sommets récemment, depuis qu'ils ont sorti une toute nouvelle licence plus chère, mais qui donne moins de privilèges à son détenteur puisqu'il ne peut piloter que les A320 d'easyjet (et rien d'autre)). Ensuite, leur premier salaire c'est 2000 à 2500€ nets, sans CDI. Et leur journée type c'est pas 3 vols mais 4. Et moins de jours de repos bien sûr.

C'est simple : si vous voyez un jeune copilote à l'avant de votre avion, dites vous que pendant trois ans il paye sa place à bord aussi cher que vous (50€, déduits de son salaire lorsqu'il rembourse son emprunt)

Perso ma plus grande inquiétude est de ne pas me faire embaucher après ma formation, et si j'étais embauché par Easyjet ou même Ryanair je serais heureux. (cf le point (*))

Je me raccroche au topic dans la suite.
Mais il y a une différence majeure avec le métier d'ingé. Le pilote qui a bossé pendant à peine deux ans (parfois moins) obtient le graal : la licence de pilote de ligne (avant il n'avait que la licence de pilote professionnel) et il peut aller bosser où il veut. Au bout de trois-quatre ans ils peut se faire embaucher sur long courrier, et là les 100k il les a large (suivant les pays et compagnies bien sûr, par exemple si vous prenez la future SunLine, c'est pas dit que ça soit le cas)
Ensuite les possibilités d'évolution sont présentes et quasi automatiques avec l'expérience et la compétence (réelle, pas pipotée, et réaliste à atteindre) : commandant de bord, long courrier, instructeur, examinateur, avec chaque fois un petit up en salaire agréable.

NB : un employeur potentiel de jeunes pilotes c'est eux :
https://www.youtube.com/watch?v=HT5gUKJidi0&t=22m47s
Coucous monomoteurs dans les montagnes indonésiennes. Et le pire c'est que ça me tente :lol:
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