ENAC EPL/S

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENAC EPL/S

Message par Филип » 08 déc. 2016 16:55

Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour poser pas mal de questions sur la formation de pilote de ligne à L'ENAC. Je pense m'inscrire pour passer le concours en avril. C'est évident que le métier me plait, mais j'ai très peut de détails sur la formation et au-delà.

En ce qui concerne la vie en école :

Celle des pilotes de lignes est elle semblable à celle des ingénieurs ? (A-t-on accès (et le temps) de s'investir en club ou association (astronomie ?) ?)
Quel est le volume horaire hebdomadaire ?

L'embauche :

Quel est le salaire moyen à l'embauche ?
Il y a-t-il des emplois en France-Europe en ce moment ? Car même si je connais à peu près les contraintes des pilotes de lignes, j'ai pas trop envie de m'installer en Asie à priori.

La formation en général :

J'ai lu qu'une fois la formation terminée, si l'on veut travailler pour une compagnie, une certification pouvait être nécessaire sur tel ou tel avion (assez chère), qu'en est-il réellement ?

EDIT : Est-il possible de suivre des cours de langues en plus de l'anglais pendant la formation (Russe ?) ?

Les possibilités en sortie :

J'ai peur de m'engager dans un cursus déjà très spécialisé sans trouver d'emplois au final. Est-il facile de trouver un travail en tant que pilote d'avion hors pilote de ligne "classique" pour les grandes compagnies aériennes ? Je pense au tourisme sur de plus petits avions (mais j'imagine que la formation EPL n'y est pas adaptée) ou alors chez des sociétés comme Novespace ?

Enfin, quelles sont les possibilités d'évolution dans le métier ou éventuellement les passerelles et reconversions possibles ?



Je sais que je me projette, mais avec plus d'informations je pense qu'il sera plus facile de faire un choix (qui va se faire bientôt dans tous les cas).


Merci d'avance :)
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Messages : 4868

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENAC EPL/S

Message par U46406 » 08 déc. 2016 17:53

ça va troller dur sur ce fil...

L'avenir n'est-il pas plus du côté des (avions) chinois que des russes ?

Tu as d'autres formations ou écoles en vue autres que celle-ci ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC EPL/S

Message par Филип » 08 déc. 2016 18:07

[quote="U46406"]ça va troller dur sur ce fil...

L'avenir n'est-il pas plus du côté des (avions) chinois que des russes ?

Tu as d'autres formations ou écoles en vue autres que celle-ci ?[/quote]

J'espère ne pas lancer de polémiques sur les prévisions de croissance du secteur :lol:

Oui bien sur, j'ai d'autres écoles en vue à l'issue de la spé (toujours dans l'aéronautique plus ou moins). Les filaires d'ingénieur à Supaéro, l'ENAC ou des écoles plus généralistes m'intéressent beaucoup. Mais au fur et à mesure que la prépa avance, je me dit qu'un métier moins "scientifique" me plairait aussi beaucoup (voire plus?). Etant donné que j'ai déjà pu mettre un pied dans le domaine au lycée en passant un brevet et fait quelques heures de vol, je sais que ça me plairait. :)
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Pater

Re: ENAC EPL/S

Message par Pater » 08 déc. 2016 20:18

Si tu lis les nombreux posts de Jay olsen qui connait bien le sujet tu auras les réponses à tes questions.
Il y a également des stats issues des anciens de l enac Pilote très instructive s sur les débouchés
Est ce que pilote militaire est envisageable pour toi ?

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC EPL/S

Message par Филип » 08 déc. 2016 22:10

J'ai lu beaucoup de ses sujets, mais j'ai pas réussi à repérer les informations que je cherchais, je vais regarder un peu mieux !

Je n'ai pas vu ces statistiques, où puis-je les trouver ? :)

Malheureusement non, j'ai une vue corrigée, pour le civil c'est bon mais pas pour l'école de l'air.
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Pater

Re: ENAC EPL/S

Message par Pater » 09 déc. 2016 00:12

un article parmi d'autres : http://www.slate.fr/story/77550/pilotes-ligne-precarite
illustré par J.Olsen : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=60448&start=15

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC EPL/S

Message par piperush » 09 déc. 2016 06:42

[quote="Филип"]Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour poser pas mal de questions sur la formation de pilote de ligne à L'ENAC. Je pense m'inscrire pour passer le concours en avril. C'est évident que le métier me plait, mais j'ai très peut de détails sur la formation et au-delà.

En ce qui concerne la vie en école :

Celle des pilotes de lignes est elle semblable à celle des ingénieurs ? (A-t-on accès (et le temps) de s'investir en club ou association (astronomie ?) ?)
Quel est le volume horaire hebdomadaire ?

L'embauche :

Quel est le salaire moyen à l'embauche ?
Il y a-t-il des emplois en France-Europe en ce moment ? Car même si je connais à peu près les contraintes des pilotes de lignes, j'ai pas trop envie de m'installer en Asie à priori.

La formation en général :

J'ai lu qu'une fois la formation terminée, si l'on veut travailler pour une compagnie, une certification pouvait être nécessaire sur tel ou tel avion (assez chère), qu'en est-il réellement ?

EDIT : Est-il possible de suivre des cours de langues en plus de l'anglais pendant la formation (Russe ?) ?

Les possibilités en sortie :

J'ai peur de m'engager dans un cursus déjà très spécialisé sans trouver d'emplois au final. Est-il facile de trouver un travail en tant que pilote d'avion hors pilote de ligne "classique" pour les grandes compagnies aériennes ? Je pense au tourisme sur de plus petits avions (mais j'imagine que la formation EPL n'y est pas adaptée) ou alors chez des sociétés comme Novespace ?

Enfin, quelles sont les possibilités d'évolution dans le métier ou éventuellement les passerelles et reconversions possibles ?



Je sais que je me projette, mais avec plus d'informations je pense qu'il sera plus facile de faire un choix (qui va se faire bientôt dans tous les cas).


Merci d'avance :)[/quote]
Pour avoir des amis qui y sont et avoir eut envie d'y aller (en début de sup^^), pour la formation c'est plutôt "tranquille" par rapport à la prepa.
Pour le salaire à la sortie.... En fait, en ce moment, c'est plutôt les pilotes qui payent pour travailler ;). En réalité, grosse dépression dans le métier en ce moment, chômage très important. J'avais vu il y a 1 an que 70% des étudiants passés par l'enac en epl/S travaillaient dans un domaine qui n'a aucun rapport avec l'aéronautique (en général, ils font des petits boulots payés au smic...), 25% sont dans l'aviation (pas forcément pilote, parfois au sol, dans les ecoles de formation ou en tant que PNC), dont la moitié travaillent en tant que pilote en aéroclub en étant soit bénévoles soit payés au lance pierre, enfin, les 10% restants sont en compagnie (souvent à l'étranger et avec des salaires pas aussi beaux que chez AF). En gros, si tu espères gagner 5000€/mois et travailler chez AF, tu as très peu de chances en ce moment (AF à recruté récemment 150pilotes piur ses filiales HOP et Transavia sur une liste d'attente de pres de 250 personnes... Donc il y en aura toujours 100/130 devant toi à l'entrée en école, ce qui fera environ 200 quand tu sortiras .... Et AF risque de réduire ses lignes (cf compagnie low-cost qu'ils comptent créer le jour où les syndicats seront ok)). Il faut aussi savoir que 30% des lignes Lc et 70% des moyens/petits courriers sont déficitaires chez Air France.
Pour les "petits avions", tu trouveras peut être du boulot (avec beaucoup d'acharnement cependant, et généralement sur de tres tres petits avions (cf des 4 places en aéroclub, car même les avions de 20 places demandent une expérience souvent supérieure à 1000hzured de vol)). Pour Novespace...impossible, ex-pilotes de chasse triés sur le volet. Bref, tout ça pour dire que si tu veux etre pilote de ligne, essaye d'abord d'avoir un bon diplome d'inge avant d'aller à l'enac ou ailleurs, car il faut mieux avoir un solide background en cas de chômage... Fais moi confiance, depuis 2008, jeune pilote = pôle emploi ou smicard.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC EPL/S

Message par piperush » 09 déc. 2016 06:48

Pour les stats que je t'ai donné, c'était l'enac qui les avait donné, mais n'ayant plus les chiffres sous les yeux, j'utilise ma memoire (c'était environ dans les % que je t'ai annoncé). Si tu veux plus d'informations, Ca voir le forum "aeronet", mais je t'en supplie, pour ne pas te faire lyncher, evite de demander combien ça paye un pilote sorti de l'enac ou comment Ca embauche actuellement ;). Si tu veux plus d'infos contacte moi par MP, je connais un peu ce milieu :)

Pater

Re: ENAC EPL/S

Message par Pater » 09 déc. 2016 08:43

Reste hélicoptère dans l armée de terre ou l Indonésie et ses coucous...
À noter double formation Toulouse business School / enac pour les plus réfractaires aux sciences..

Messages : 4868

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENAC EPL/S

Message par U46406 » 09 déc. 2016 09:36

[quote="Pater"]l'Indonésie et ses coucous...[/quote]
précisons qu'ils sont interdits de vol dans le ciel de l'Union européenne, ceux-là... :o

Quant au salaire, il faut imaginer qu'il est en roupies.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre