L'automatisation des ICNA oui, mais bon..
Quand tu vois que simplement pour numériser leur "strip" ils ont besoin de 15 ans de boulot.. Tu te dis qu'on a de la marge.
L'aérien c'est pas un autre domaine où on fait n'importe quoi hein ? Genre l'informatique, on a un site pourri, super, on le met en ligne.
On a une techno de merde et on laisse les beta customers payer les pots cassés.
Non. On valide tout 25 fois et ça prend du temps.
[quote="piperush"]Les salaires d'ingénieurs peuvent paraitre "faibles" à la sortie d'école, mais il ne faut pas oublier qu'un ingé verra -normalement- son salaire augmenter au cours de sa carrière, pouvant atteindre parfois 6 fois le salaire initial tout en restant "salarié" (seulement si l'ingé est doué et sait saisir les bonnes opportunités). Y a t'il d'autres métiers où en restant "salarié" on peut espérer "décupler" son salaire en sortie d'école? Perso, je n'en ai jamais trouvé.
- Pilote: il n'y a que AirFrance qui propose des salaires de plus de 15kbrut/mois,et ça risque de ne pas durer... en plus, les disparités sont également très grandes: certains commandants de bord terminent leur carrière à 3k brut/mois, d'autres à 17k... après, faut-il encore vouloir conduire un avion pendant toute sa vie ... il y a plus distrayant niveau intellectuel.
- Metiers du corps médical: salaires "élevés" dès le début de carrière, mais très peu d'évolution (en restant "salarié")... je connais un ami qui après un BAC+7 touche 4000k brut/mois, et il ne peut pas espérer plus de 5500kbrut/mois en fin de carrière. De même, je connais quelqu'un qui gagne env 200k brut/an (à son compte), alors qu'un autre connaissance (qui a le même boulot, le même age, a investit environ la même somme dans sa boite, est situé dans la même région... mais dans une ville "moins porteuse") touche à peine un smic ... des fois, les différences de salaires ne dépendent que d'un chouilla...
- Avocats/juges: salaires de misère au début (souvent le smic), possibilité d'atteindre des salaires très élevés, mais il y en a aussi de nombreux qui ne dépasseront jamais 2500kbrut/mois.
Alors faut-il vraiment se plaindre de ne gagner "que" 38kbrut/an en ayant -seulement- un Bac+5, mais d'avoir la possibilité de progresser continuellement aussi bien en tâches qu'en salaire, de pouvoir "changer assez facilement de boite ou de job", de pouvoir travailler à l'étranger "quand bon nous chante"...?[/quote]
Le salaire n'atteint pas six fois.
Dans l'industrie, mon école passe en gros de 2500 à 5500 (nets, tout compris, moyenne)
Un pilote chez Airfrance, en ce moment il ne se fait pas embaucher donc il ne multiplie rien du tout

Sinon c'est plutôt du 6k vers 20k. A la différence que les 20k, ils sont presque garantis par l'expérience.
Je dis presque parce que 10% des pilotes n'ont pas les compétences requises pour évoluer vers le poste de CdB.
La différence entre ingé et pilote, c'est que l'ingénieur qui gagne beaucoup il encadre 10 - 20 - 200 - 5000 ingénieurs. Le pilote qui gagne beaucoup c'est un commandant et il encadre.. un copilote. Donc pour de bêtes raisons démographiques, quasi tout le monde arrive au poste de CDB. Mais quasi personne ne devient pdg.
Par contre, quiconque devient pilote pour l'argent va très très vite déchanter