Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par lucascab » 26 déc. 2016 16:27

Je voulais pas être mesquin, juste te permettre de ne plus écrire l'horreur que tu as écrite (en L3 aussi c'est interdit d'écrire comme ça :mrgreen: ) ! Je te prie de m'en excuser.

A part cela, en effet, Aldolorante a pas mal résumé la situation. Pour ce qui est des starts up, en effet ça peut devenir une mine d'or. Le problème c'est que c'est assez binaire mais pas à 50% de chance. Je m'explique : faut regarder les chiffres, mais je dirais à la louche que 10% des starts up "réussissent". Et donc quand elles réussissent, elles peuvent devenir une mine d'or, par contre quand elles échouent, elles deviennent un gouffre financier terrible qui peut mettre dans de grandes difficultés.

Par exemple, j'ai un pote qui a commencé une start up avec un X il y a un peu plus d'un an, et ils n'ont pas encore dégager d'argent. Et pourtant c'est une startup qui "marche". Ils commencent à signer des petits contrats et ils gagnent des concours et font partie d'un incubateur. Tout ça pour dire que la startup c'est vraiment très risqué, mais si tu es très bon et que tu as confiance en ton projet, c'est peut-être le plus rentable à long terme. Aussi, pour en revenir à ce que disait Aldo, quand tu crées une startup tu comptes pas vraiment tes heures :| .

PS : ah et je te conseille les vidéos de Oussama Ammar, si tu veux des beaux discours sur les starts up
Dernière modification par lucascab le 26 déc. 2016 16:29, modifié 2 fois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 26 déc. 2016 16:28

Le cas de l'X est particulier (car il permet l'accès aux métiers de l'armée, aux corps et a un réseau très solide) mais ce n'est pas pour autant que tu auras une carrière fulgurante.
En général, les mecs qui ont eu l'X sont bons, et en plus de ça ont exploité une grosse capacité de travail. Il faut une grosse capacité de travail pour avoir accès à des gros postes, donc les X arrivent à ces postes un peu grâce au brandname et beaucoup grâce au travail. Et c'est en ayant la culture du travail qu'on engrange des compétences, donc qu'on peut accéder à des gros postes (avec les rémunérations qui suivent).

En ce qui concerne la finance, bah... ça dépend. Parce que "travailler dans la finance", ça peut vouloir dire trader comme aide-comptable.
À bac +5 les métiers de trader et de quant sont élitistes et là on gagne beaucoup. Néanmoins, lorsque tu es diplômé, il faut être prêt à travailler beaucoup, et "beaucoup" ne veut pas dire 45h/semaine.
D'autres métiers (actuaire, par exemple :mrgreen: ) le sont un peu moins, mais sans être très fortunés on n'est pas à plaindre (comprendre que mes anciens camarades de prépa maintenant ingénieurs ont un salaire nettement inférieur au mien en général). Pour autant, je n'ai pas un salaire qui me permet de m'acheter un 100m² à Paris.
En ce qui concerne les actuaires, il y a eu une enquête publique en 2011 que je t'invite à rechercher pour te donner une idée.

Créer une strat-up peut rapporter beaucoup, mais peu vont réellement réussir. En finance on parle souvent de couple rendement/risque : plus quelque chose rapporte, plus c'est risqué. Il en est de même ici.

C'est effectivement un peu du cas par cas, mais plusieurs années après la fin de ton école, ton diplôme comptera assez peu (dans la voie dans laquelle tu t'es engagé bien entendu) : tu auras de vraies expériences professionnelles sur lesquelles t'appuyer, et tu pourras montrer que tu seras directement opérationnel. Si à ce moment-là tu veux vraiment monter, tu pourras passer une certification, une expertise ou carrément un MBA. Beaucoup d'étudiants croient (à tort) qu'après les études initiales on a fini de fréquenter les bancs de l'école : c'est le cas si tu te contentes de rester aux 35h sans réelle ascension, mais ça l'est moins si tu veux progresser/accélérer ta progression.
Et tout cela sera plus déterminant que ton diplôme : quel RH sensé dirait à un mec de 50 ans : "ah non vous avez raté le concours de l'X à 20 ans, c'est con, du coup on ne va pas vous prendre malgré vos 25 années d'expérience dans le domaine" ?

Ne prends pas mal la remarque sur l'orthographe, mais sache aussi que les recruteurs jugent les lettres de motivation à leur orthographe. ;)
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Jay Olsen » 26 déc. 2016 20:40

[quote="Pater"]Tu remercies l'auteur mais tu affirmes le contraire de sa théorie : "tout serait joué quand on sort du top3" Bizarre ta logique
En fait non rien n'est joué, les rentes à vie c'est fini sauf cas particuliers. Tu devras toujours faire tes preuves même si tu démarres avec un avantage qu'il faut savoir valoriser.
Pour ce qui est du salaire moyen... c'est une moyenne ! De mémoire y a des stats en term; tu devrais donc savoir ce que cela signifie.[/quote]
Tu as raison sur la première partie.

Par contre, tu ne vas pas assez loin en disant "c'est une moyenne, ça veut dire qu'il y a des gens en dessous"

Non non Iceman, ton futur salaire n'aura RIEN à voir avec la moyenne.
Tu ne diras pas au recruteur "oui mais le salaire moyen c'est tant alors ça serait bien de monter un peu" NON NON. Ca n'est pas recevable.

Tu seras payé au salaire du métier que tu fais.
Exemple extrême : si tu ne trouves rien (ça arrive à un mec sur 500 en moyenne) tu n'iras pas réclamer ton salaire moyen au conseiller de pole emploi : il t'enverra paitre.

[quote="iccceman"]voir le lien précedent de Diogene page 46 ( http://fr.calameo.com/read/0050092452eb015bdd65b) où on peut lire que le salaire d'un X est de 160 000 euros à 55 ans. Cela fait rêver mais est ce que cela est vraie pour tous X ou seulement pour certains ?
Voila merci de vos réponses , cela pourrait m'ouvrir les yeux car j'ai beaucoup de clichés en tête malheureusement.[/quote]

Cf ci dessus. Quand tu seras polytechnicien de 55 ans et que tu auras moins que 160 k€ (dans l'industrie tu auras en moyenne 90k, donc peut-être moins, peut-être plus) et que tu iras voir le directeur de l'association des X pour te plaindre que tu as pas le salaire moyen : il t'enverra également paitre.

J'espère aussi que tu as remarqué que la phrase "tu iras te plaindre à untel de pas avoir tel salaire" est absurde en elle-même.
C'est tout à fait voulu. Si le concept de moyenne pouvait servir à savoir combien tu peux espérer/prétendre à, alors ces phrases auraient peut-être un sens. Mais là non.
Un ancien de notre école d'ingénieur, lors d'une réunion d'une association (connue pour son franc parler, comme ci après), nous l'a bien dit :
"Personne ne vous attend en sortie d'école, personne n'en a rien à faire de votre gueule, [Polytechnique] ou pas" (texto, [] est valable pour toutes les écoles. Sauf exception très rare genre fonction publique, ICNA)

Lucascab : 10% des startups qui lèvent des fonds réussissent très bien. 30 à 40% font des boites qui fonctionnent plutôt bien et deviennent rentables. Les autres se plantent plus ou moins violemment*.
Attention, j'ai pris le startups qui lèvent des fonds ! C'est à dire des boites à qui des investisseurs ont suffisamment confiance pour leur filer en moyenne un million d'euros cash.
*Du coup, se planter dans cette situation, ça veut pas forcément dire faillite, ça veut dire ne pas être capable de conserver son entreprise parce qu'elle n'as pas assez bien réussi pour rembourser les requins du fond d'investissement.

Pour finir, si vous voulez une école qui vous garantira un poste et un revenu donné, et que cette garantie elle même soit élevée, alors faites une formation de fonctionnaire à l'ENAC. ICNA, IESSA aussi peut-être.
J'ai fait un topic très très complet sur ICNA, juste dessous là dans ce forum.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Message par Pater » 27 déc. 2016 00:12

Il y a d autres jobs avec une garantie un peu moins élevée mais tout de même importante et des revenus très significatif s

Pater

Message par Pater » 27 déc. 2016 00:17

[quote="Jay Olsen"][quote="Pater"]Tu remercies l'auteur mais tu affirmes le contraire de sa théorie : "tout serait joué quand on sort du top3" Bizarre ta logique
En fait non rien n'est joué, les rentes à vie c'est fini sauf cas particuliers. Tu devras toujours faire tes preuves même si tu démarres avec un avantage qu'il faut savoir valoriser.
Pour ce qui est du salaire moyen... c'est une moyenne ! De mémoire y a des stats en term; tu devrais donc savoir ce que cela signifie.[/quote]
Tu as raison sur la première partie.

Par contre, tu ne vas pas assez loin en disant "c'est une moyenne, ça veut dire qu'il y a des gens en dessous"

Non non Iceman, ton futur salaire n'aura RIEN à voir avec la moyenne.
Tu ne diras pas au recruteur "oui mais le salaire moyen c'est tant alors ça serait bien de monter un peu" NON NON. Ca n'est pas recevable.

Tu seras payé au salaire du métier que tu fais.
Exemple extrême : si tu ne trouves rien (ça arrive à un mec sur 500 en moyenne) tu n'iras pas réclamer ton salaire moyen au conseiller de pole emploi : il t'enverra paitre.

[quote="iccceman"]voir le lien précedent de Diogene page 46 ( http://fr.calameo.com/read/0050092452eb015bdd65b) où on peut lire que le salaire d'un X est de 160 000 euros à 55 ans. Cela fait rêver mais est ce que cela est vraie pour tous X ou seulement pour certains ?
Voila merci de vos réponses , cela pourrait m'ouvrir les yeux car j'ai beaucoup de clichés en tête malheureusement.[/quote]

Cf ci dessus. Quand tu seras polytechnicien de 55 ans et que tu auras moins que 160 k€ (dans l'industrie tu auras en moyenne 90k, donc peut-être moins, peut-être plus) et que tu iras voir le directeur de l'association des X pour te plaindre que tu as pas le salaire moyen : il t'enverra également paitre.

J'espère aussi que tu as remarqué que la phrase "tu iras te plaindre à untel de pas avoir tel salaire" est absurde en elle-même.
C'est tout à fait voulu. Si le concept de moyenne pouvait servir à savoir combien tu peux espérer/prétendre à, alors ces phrases auraient peut-être un sens. Mais là non.
Un ancien de notre école d'ingénieur, lors d'une réunion d'une association (connue pour son franc parler, comme ci après), nous l'a bien dit :
"Personne ne vous attend en sortie d'école, personne n'en a rien à faire de votre gueule, [Polytechnique] ou pas" (texto, [] est valable pour toutes les écoles. Sauf exception très rare genre fonction publique, ICNA)

Lucascab : 10% des startups qui lèvent des fonds réussissent très bien. 30 à 40% font des boites qui fonctionnent plutôt bien et deviennent rentables. Les autres se plantent plus ou moins violemment*.
Attention, j'ai pris le startups qui lèvent des fonds ! C'est à dire des boites à qui des investisseurs ont suffisamment confiance pour leur filer en moyenne un million d'euros cash.
*Du coup, se planter dans cette situation, ça veut pas forcément dire faillite, ça veut dire ne pas être capable de conserver son entreprise parce qu'elle n'as pas assez bien réussi pour rembourser les requins du fond d'investissement.

Pour finir, si vous voulez une école qui vous garantira un poste et un revenu donné, et que cette garantie elle même soit élevée, alors faites une formation de fonctionnaire à l'ENAC. ICNA, IESSA aussi peut-être.
J'ai fait un topic très très complet sur ICNA, juste dessous là dans ce forum.[/quote]
Je n ai pas dit qu il y avait des gens en dessous (et même des chômeurs) parce que c est suffisamment évident pour qu il l appréhende de lui même
Si ce n est pas le cas , il a peu de chances de finir à l X..
Pour le reste tu as raison de rappeler que cela dépend de beaucoup de paramètres et notamment du secteur de activité.

Message par Jay Olsen » 27 déc. 2016 00:43

[quote="Pater"]
Je n ai pas dit qu il y avait des gens en dessous (et même des chômeurs) parce que c est suffisamment évident pour qu il l appréhende de lui même
Si ce n est pas le cas , il a peu de chances de finir à l X..
Pour le reste tu as raison de rappeler que cela dépend de beaucoup de paramètres et notamment du secteur de activité.[/quote]

Ne prend pas la capacité d'un jeune taupin à appréhender ça pour garantie

( je suis content de ma formulation :lol: )

Message par piperush » 27 déc. 2016 21:45

Les salaires d'ingénieurs peuvent paraitre "faibles" à la sortie d'école, mais il ne faut pas oublier qu'un ingé verra -normalement- son salaire augmenter au cours de sa carrière, pouvant atteindre parfois 6 fois le salaire initial tout en restant "salarié" (seulement si l'ingé est doué et sait saisir les bonnes opportunités). Y a t'il d'autres métiers où en restant "salarié" on peut espérer "décupler" son salaire en sortie d'école? Perso, je n'en ai jamais trouvé.
- Pilote: il n'y a que AirFrance qui propose des salaires de plus de 15kbrut/mois,et ça risque de ne pas durer... en plus, les disparités sont également très grandes: certains commandants de bord terminent leur carrière à 3k brut/mois, d'autres à 17k... après, faut-il encore vouloir conduire un avion pendant toute sa vie ... il y a plus distrayant niveau intellectuel.
- Metiers du corps médical: salaires "élevés" dès le début de carrière, mais très peu d'évolution (en restant "salarié")... je connais un ami qui après un BAC+7 touche 4000k brut/mois, et il ne peut pas espérer plus de 5500kbrut/mois en fin de carrière. De même, je connais quelqu'un qui gagne env 200k brut/an (à son compte), alors qu'un autre connaissance (qui a le même boulot, le même age, a investit environ la même somme dans sa boite, est situé dans la même région... mais dans une ville "moins porteuse") touche à peine un smic ... des fois, les différences de salaires ne dépendent que d'un chouilla...
- Avocats/juges: salaires de misère au début (souvent le smic), possibilité d'atteindre des salaires très élevés, mais il y en a aussi de nombreux qui ne dépasseront jamais 2500kbrut/mois.
Alors faut-il vraiment se plaindre de ne gagner "que" 38kbrut/an en ayant -seulement- un Bac+5, mais d'avoir la possibilité de progresser continuellement aussi bien en tâches qu'en salaire, de pouvoir "changer assez facilement de boite ou de job", de pouvoir travailler à l'étranger "quand bon nous chante"...?
Dernière modification par piperush le 27 déc. 2016 21:57, modifié 4 fois.

Message par piperush » 27 déc. 2016 21:49

Pour ICNA, je suis peut-etre pessimiste, mais je ne pense pas que ce soit un métier d'avenir.
http://www.blog-emploi.com/metiers-disparition/

Message par Jay Olsen » 27 déc. 2016 22:37

L'automatisation des ICNA oui, mais bon..
Quand tu vois que simplement pour numériser leur "strip" ils ont besoin de 15 ans de boulot.. Tu te dis qu'on a de la marge.

L'aérien c'est pas un autre domaine où on fait n'importe quoi hein ? Genre l'informatique, on a un site pourri, super, on le met en ligne.
On a une techno de merde et on laisse les beta customers payer les pots cassés.

Non. On valide tout 25 fois et ça prend du temps.

[quote="piperush"]Les salaires d'ingénieurs peuvent paraitre "faibles" à la sortie d'école, mais il ne faut pas oublier qu'un ingé verra -normalement- son salaire augmenter au cours de sa carrière, pouvant atteindre parfois 6 fois le salaire initial tout en restant "salarié" (seulement si l'ingé est doué et sait saisir les bonnes opportunités). Y a t'il d'autres métiers où en restant "salarié" on peut espérer "décupler" son salaire en sortie d'école? Perso, je n'en ai jamais trouvé.
- Pilote: il n'y a que AirFrance qui propose des salaires de plus de 15kbrut/mois,et ça risque de ne pas durer... en plus, les disparités sont également très grandes: certains commandants de bord terminent leur carrière à 3k brut/mois, d'autres à 17k... après, faut-il encore vouloir conduire un avion pendant toute sa vie ... il y a plus distrayant niveau intellectuel.
- Metiers du corps médical: salaires "élevés" dès le début de carrière, mais très peu d'évolution (en restant "salarié")... je connais un ami qui après un BAC+7 touche 4000k brut/mois, et il ne peut pas espérer plus de 5500kbrut/mois en fin de carrière. De même, je connais quelqu'un qui gagne env 200k brut/an (à son compte), alors qu'un autre connaissance (qui a le même boulot, le même age, a investit environ la même somme dans sa boite, est situé dans la même région... mais dans une ville "moins porteuse") touche à peine un smic ... des fois, les différences de salaires ne dépendent que d'un chouilla...
- Avocats/juges: salaires de misère au début (souvent le smic), possibilité d'atteindre des salaires très élevés, mais il y en a aussi de nombreux qui ne dépasseront jamais 2500kbrut/mois.
Alors faut-il vraiment se plaindre de ne gagner "que" 38kbrut/an en ayant -seulement- un Bac+5, mais d'avoir la possibilité de progresser continuellement aussi bien en tâches qu'en salaire, de pouvoir "changer assez facilement de boite ou de job", de pouvoir travailler à l'étranger "quand bon nous chante"...?[/quote]

Le salaire n'atteint pas six fois.
Dans l'industrie, mon école passe en gros de 2500 à 5500 (nets, tout compris, moyenne)
Un pilote chez Airfrance, en ce moment il ne se fait pas embaucher donc il ne multiplie rien du tout :lol:
Sinon c'est plutôt du 6k vers 20k. A la différence que les 20k, ils sont presque garantis par l'expérience.
Je dis presque parce que 10% des pilotes n'ont pas les compétences requises pour évoluer vers le poste de CdB.
La différence entre ingé et pilote, c'est que l'ingénieur qui gagne beaucoup il encadre 10 - 20 - 200 - 5000 ingénieurs. Le pilote qui gagne beaucoup c'est un commandant et il encadre.. un copilote. Donc pour de bêtes raisons démographiques, quasi tout le monde arrive au poste de CDB. Mais quasi personne ne devient pdg.

Par contre, quiconque devient pilote pour l'argent va très très vite déchanter :lol:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 27 déc. 2016 22:46

[quote="piperush"]Les salaires d'ingénieurs peuvent paraitre "faibles" à la sortie d'école, mais il ne faut pas oublier qu'un ingé verra -normalement- son salaire augmenter au cours de sa carrière, pouvant atteindre parfois 6 fois le salaire initial tout en restant "salarié" (seulement si l'ingé est doué et sait saisir les bonnes opportunités). Y a t'il d'autres métiers où en restant "salarié" on peut espérer "décupler" son salaire en sortie d'école? Perso, je n'en ai jamais trouvé. [/quote]
Actuaire.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Verrouillé