CPES ENS Lyon pour faire une CPGE après

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
aliesplace

CPES ENS Lyon pour faire une CPGE après

Message par aliesplace » 15 janv. 2017 17:16

Bonjour à tous! Je suis actuellement en Terminale ES et j'aimerais intégrer une CPGE A/L. Cependant, je n'ai que récemment réalisé que je voulais faire cela. J'ai longtemps pensé que ce parcours n'était pas fait pour les personnes comme moi venant de familles très modestes (je suis d'ailleurs une boursière d'échelon 6) et n'habitant pas dans un environnement très favorable à des études aussi prestigieuses. Par conséquent, mes bulletins de Première ne sont pas à la hauteur du potentiel que j'aurais pu exploiter. Ils sont loin d'être catastrophiques, j'ai toujours eu des moyennes générales d'environ 14 avec des notes allant de 17 à 18 dans mes LV1 et LV2, 14 à 15 en histoire-géographie, 12 à 14 en français (mais avec un joli 17/20 à mon épreuve écrite anticipée!) et 18 en philosophie pour l'instant. Mon classement de moyenne générale dans ma classe étant allé de la deuxième à la quatrième place en fonction des trimestres depuis la première jusqu'à aujourd'hui. Cependant, j'aimerais réellement intégrer une grande CPGE comme Henri IV, Louis-Le-Grand ou encore Le Parc afin de viser l'ENS d'Ulm-Sèvres ou celle de Lyon pour y étudier la philosophie (même si je connais la grande sélectivité de ces écoles). Toutefois, il est clair, et je le sais, que mes résultats ne sont pas suffisants pour ces prépas. C'est pourquoi j'avais pensé essayer d'intégrer la CPES littéraire de l'ENS de Lyon pour avoir de meilleurs résultats lors de cette année là et pouvoir prétendre par la suite à une de ces prépas. Toutefois, je trouve peu d'informations quant au devenir des étudiants qui y sont allés. J'aimerais donc savoir si après une excellente année dans cette CPES, aurais-je une chance d'intégrer une des ces CPGE? Ou bien devrais-je aller dans une prépa moins prestigieuse (j'avais pensé, pourquoi pas, à Chateaubriand à Rennes)? Cependant, j'ai peur d'avoir un bagage culturel trop léger pour faire une CPGE correctement. J'aimerais aussi ajouter que depuis que je sais que je veux aller en CPGE, je suis devenue beaucoup plus travailleuse et sérieuse (et passionnée par ailleurs), je demande d'ailleurs quelques DM supplémentaires à mes professeurs pour m'habituer à un rythme de travail plus soutenu, et je lis davantage. Mais j'ai peur que tous ces efforts soient arrivés trop tardivement... J'espère, en tout cas, que vous pourrez me répondre au sujet de cette CPES pour intégrer une grande CPGE par la suite! (Surtout si vous êtes vous-même dans cette filière!) Merci de m'avoir lue!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPES ENS Lyon pour faire une CPGE après

Message par U46406 » 16 janv. 2017 10:39

Pour percuter en CPGE, faut savoir être concise. :)

Un résumé en 1 phrase serait utile.

Pas d'auto-censure, donc candidate !!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

aliesplace

Message par aliesplace » 16 janv. 2017 19:24

Oui, tu as raison! J'aurais pu résumer tout cela en disant "Je souhaite aller dans une grande CPGE mais n'ayant pas le dossier pour, ni les capacités je pense, j'aimerais faire la CPES de l'ENS de Lyon. Devrais-je y aller ou alors tenter une CPGE moins prestigieuse, et peut-être plus accessible? PS: mon but ultime serait une ENS pour y faire de la philosophie après".

J'ai juste voulu être plus précise dans mon post original. En tout cas c'est clair que je vais candidater pour des CPGE mais serais-je prise et surtout serais-je prête et aurais-je le niveau: ce sont des question qui me tourmentent un peu, je dois l'avouer...

Message par U46406 » 16 janv. 2017 19:40

Tu as 12 voeux, dont tu peux panacher CPGE et CPES, du choix le plus ambitieux aux choix de secours, en demandant conseil à tes profs.

Pourquoi Rennes ?? le choix géographique ne doit pas se faire au hasard, pas en lançant des fléchettes sur la carte de France.
(Tu auras besoin d'un internat impérativement - si tu es d'un milieu ne permettant pas l'appartement en location...)

Pour la culture générale, tu as un contact de référents genre Cordées de la Réussite, ou http://www.passeport-avenir.com/contacts/ ou autres ?? (parfois, il y en a qui visitent les lycées pour y prêcher la bonne parole)

Et à ton niveau d'ambition - rien moins que ENS ou ENS Lyon, faut aussi que tu te dégrouilles/débrouilles toute seule dans tes démarches, non ?

Et la CPES Paris PSL, c'est adapté à ton projet ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

aliesplace

Message par aliesplace » 16 janv. 2017 20:17

J'avais vu que la prépa de Rennes était à un niveau assez correct mais je n'ai pas vérifier pour l'internat. Je vais donc aller voir toutes les autres prépas A/L intéressantes avec un internat car c'est un impératif, en effet!
J'irai voir les contacts référents pour la culture générale car cela m'intéresse beaucoup également. Mais non personne n'est venu dans mon lycée ne tout cas.
Je compte aller dans une double licence (à la Sorbonne ou à l'Université Jean-Moulin de Lyon) avec de la philosophie et une autre discipline (droit, sociologie ou autre, j'hésite encore) jusqu'au doctorat en philo puis l'agrégation et enfin l'habilitation diriger des recherches (si tout se passe bien), si je ne suis pas prise dans une ENS.
J'ai regardé pour la CPES Paris PSL mais j'ai vu que c'était surtout fait en tant que licence bac+3, bien qu'on puisse aller en CPGE après la première année mais ce n'est plus une "classe préparatoire à l'enseignement supérieur" comme à Lyon. Toutefois c'est une piste à explorer.

Message par U46406 » 16 janv. 2017 20:27

PSL a comme CPES Henri 4, si j'ai bien compris ?

Sur ce , moi, je suis pas candidat, ni Onisep Lognes,
je vais pas aller à la pêche aux infos. :)

aliesplace

Message par aliesplace » 16 janv. 2017 20:30

Je suis allée voir sur les sites. H4 a une CPES mais le sigle ne signifie pas la même chose que celui de la CPES de Lyon car ce n'est plus réellement le même de type de parcours. On peut aller dans une prépa après la première année certes à H4, mais ce n'est pas le parcours "type" ou envisagé à l'origine (puisque c'est une licence) comme ça l'est à la CPES de Lyon où là c'est spécifiquement pour faire une CPGE ou au moins de grandes études (style doctorat notamment) suite à l'année de CPES (qui elle ne peut durer qu'une année à Lyon!)

Message par U46406 » 17 janv. 2017 09:57

Je trouve que tu exagères, car Henri IV a vocation à envoyer ses meilleurs candidats en CPGE, d'après leur fiche APB :
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... a_cod=8973

https://www.univ-psl.fr/fr/filiere-humanites
ça me semble bien encadré, et "sécurisant" comme parcours - avec l'accompagnement vers les concours universitaires pour accéder aux grandes écoles, plutôt que risquer le concours post-prépa.

Mais bon, c'est PSL, ils doivent sacrément sélectionner dans leurs dossiers APB ! :)

à part ça, j'ai vu dans APB que les CPES - classes préparatoires à l'enseignement supérieur - sont classées dans la catégorie FPES :
formations préparatoires à l'enseignement supérieur

Message par U46406 » 17 janv. 2017 10:06

Quand tu lis la fiche CPES Lyon :
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... a_cod=8589

entre les lignes :

> la CPES littéraire assure à ses étudiants :
> - un statut d'étudiant de l'ENS de Lyon ;
> - la validation de l'année par des crédits ECTS, suivant les résultats obtenus

Donc : ils sont étudiants et non pas lycéens. Et s'ils sont étudiants post-bac, ça doit être assez équivalent à licence L1.
S'ils valident ou non leurs crédits ECTS, ça veut dire que certains ne continuent pas en CPGE après. Mais que les profs disent aux bons qui ne peuvent prétendre à la prépa : "on vous prendra pas en prépa, mais vous pouvez vous réorienter vers une licence L2". Et aux vraiment moins bons, vous allez redoubler en licence L1, voire vous réorienter en APB.

Donc la CPES Lyon doit ressembler à la CPES PSL Henri IV, non ?

Message par U46406 » 17 janv. 2017 10:11

C'est toi la candidate, lis les brochures :

http://www.ens-lyon.fr/cpes-litteraire/ ... -LYON-CPES

Dates-clés
2008 : label Cordées de la réussite

> Débouchés
>
> À l’issue du conseil pédagogique de fin d’année les élèves ayant obtenu la moyenne et ayant eu une assiduité exemplaire peuvent :
>
> 1) obtenir une équivalence de L1 pour une entrée en L2 à l’université Lumière Lyon II dans les disciplines suivantes: Lettres, Histoire, Géographie, Sciences sociales, Anglais. (Pour la Philosophie l’équivalence se fait avec l’université Jean Moulin Lyon III).
> 2) demander l’intégration d’une CPGE première année
> 3) passer le concours de Sciences Po

Ah, c'est bizarre, ils z'ont pas mis CPGE en 1re place de leur liste. Donc ça veut dire qu'ils privilégient le parcours n° 1. Mais, mais, donc comme à PSL ? :)

Restera le choix géographique pour ton ordre de voeux en voeu 1 et voeu 2 entre Lyon et PSL.

Répondre