Tu peux trouver un métier intéressant, dans sa technique propre. Voir son travail comme quelque chose d'obligatoire certes, mais quitte à y passer neuf heures par jour autant faire un truc intéressant et en profiter...
À titre personnel, je pars de chez moi vers 7h30 et je reviens chez moi vers 19h30 (horaires de jeune cadre moyen quoi). En déduisant les tâches quotidiennes, il me reste environ deux heures par jour lorsque je ne suis pas spécialement fatigué. Profiter de sa vie deux heures par jour seulement c'est pas ouf. Heureusement que j'aime du point de vue technique ce que je fais...

Ok t'as le week-end mais tu retires les courses et le ménage, t'as déjà bouffé une demi-journée facile. Du coup le travail ça reste une moitié de sa propre activité en semaine.
J'ai à-côté un (petit, il faut l'admettre) engagement associatif. Je m'y plais mais je n'ai pas envie que ça devienne une activité principale.
Ça ne veut pas dire qu'on travaille de façon désintéressée, mais on peut trouver un compromis entre les deux.
Entre un boulot à 1000€/mois qui me plaît et un boulot à 3000€/mois qui ne me plaît pas, je choisis le boulot à 3000€/mois.
Entre un boulot à 3000€/mois qui me plaît et un boulot à 10 000€/mois qui ne me plaît pas, je choisis le boulot à 3000€/mois. Le premier sera suffisant pour vivre confortablement et comme je n'ai pas besoin de gros capital (a priori pas de projet de création d'entreprise ou de création d'association...) le surplus me sera peu utile, et en plus je gâcherai la moitié de mes semaines au travail.
Trop de personnes assimilent le travail à son unique racine (tripalium, un instrument de torture). Le travail serait intrinsèquement pénible. La conception nordique du travail est beaucoup plus intéressant que la conception sudiste dans laquelle nous nous sommes enclavés par culture.