B/L ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

B/L ou MPSI

Message par Grégoire. » 10 févr. 2017 19:51

Bonjour,

Des sujets similaires ont déjà été postés mais ne répondent pas vraiment à la question que je me pose. J'ai lu sur sur un autre sujet (que j'ai perdu, désolé) qu'un ancien membre (Cassius) avait écrit qu'il connaissait des 4/5 personnes qui s'étaient orientés vers la recherche en maths après une B/L.
J'hésite entre MPSI et B/L, sachant que je n'aime pas la physique je penche plus pour la B/L. Mais la recherche en maths me plairait. Je ne veux pas devenir ingénieur, et je ne vais pas partir en MPSI -alors que je n'aime pas la physique- en me disant que je veux intégrer l'ENS uniquement, ça me semble très foireux et prétentieux.

La B/L est vraiment le cursus idéal, toutes les matières que j'aime, et pour être sûr de faire ça je voudrais savoir s'il était réellement possible d'effectuer de la recherche en maths ensuite, comment ça se passait. Je ne m'oriente pas en licence de maths parce que je ne sais pas si je veux faire de la recherche, je n'en suis pas sûr, et je ne pense pas aimer l'université (pour avoir fait les portes ouvertes), je n'arriverai pas à bosser si je n'ai pas un minimum de pression.

Sinon il reste la solution MPSI pour rejoindre une L3 de maths ensuite, mais bon. J'aime vraiment l'idée de continuer la philo, d'apprendre de l'économie, reprendre le français... Je voudrais faire une B/L avec possibilité de continuer les maths ensuite (je ne suis pas sûr que je vais continuer les maths, mais je ne voudrais pas me fermer cette porte). Pas les maths appliquées, plutôt les maths fondamentales. Je ne croyais pas ça possible mais l'ancien membre disait qu'il connaissait des gens ayant fait cela, alors... Je n'ai pas trouvé d'autres infos sur ce cursus après une B/L. Autrement (si je ne fais pas des maths), je m'orienterai plutôt vers des matières littéraires, d'où l'intérêt de la B/L.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: B/L ou MPSI

Message par U46406 » 10 févr. 2017 19:57

Le site http://www.prepabl.fr a plein d'infos, non ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Syl20 » 10 févr. 2017 22:47

Et le CPES d'h4, cursus Maths et société ? Ca pourrait bien te convenir si tu as un bon niveau ;)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par U46406 » 10 févr. 2017 22:56

Comme Pater ou un autre l'a expliqué, maintenant pour Henri4, il faut dire CyPES : avec "Cy" pour Cycle, pour ne pas confondre avec CPES avec "C" pour Classe. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Syl20 » 10 févr. 2017 23:19

Non, tout le monde dit CPES. À la rigueur PSL pour le jeu de mot avec PLS :)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par Grégoire. » 11 févr. 2017 14:01

Je vais postuler au cursus maths et société oui, mais je ne suis pas boursier et c'est très, très sélectif. (Aux portes ouvertes ils disaient CPES).

Sur le site prépa B/L ils ne disent pas tous les cursus possibles. Est-ce que c'est réellement possible de faire des maths, ou est-ce que les gens recommencent en L1, ou bien galèrent en L3 ? Je n'ai aucune info sur ce type de cursus en fait.

Pater

Message par Pater » 11 févr. 2017 14:32

On comprend ta problématique mais...
Pour faire des maths dites fondamentales c est justement en ENS qu on le fait !
Ce sera excessivement compliqué que de devenir chercheur en mathématiques, plus encore en maths fondamentales en venant de bl en supposant que tu operes efficacement le distingo avec les maths appliquées
Est ce que tu peux intégrer un l3 de maths après une BL ? C est envisageable mais pas garanti; plutôt en mass
Néanmoins tu peux intégrer depuis une BL l ENSAE (bon niveau de maths), lensai et le beceas
Voire une ENS ou tu pourras te construire un parcours sur mesure à base d éco et de maths

Note bien qu il y a des écoles sans physique accessible depuis une math spé : ENSAE, ensai, ensimag...

Si tu choisis la voie universitaire postule pour une double licence : math eco ou math info, sans physique
Tu ne chômer as pas !

Dauphine peut également répondre à tes besoins

Message par U46406 » 11 févr. 2017 14:56

Tu veux travailler dans le secteur public * ou dans le secteur privé ?

* par exemple : enseignant-chercheur, ou énarque .

Message par Grégoire. » 11 févr. 2017 15:31

La filière MASS ne m'intéresse pas, je m'y suis penché un peu. A moins qu'après une licence de MASS on puisse rejoindre un master de maths (le même qu'après une licence de maths) ?
L'ENS me semble assez inaccessible. Je ne mise pas dessus, ce serait plutôt la bonne nouvelle qui résoudrait tout.

Pour le secteur public/privé je ne me suis jamais posé la question. Chercheur en maths fondamentales c'est public je pense. Si c'était ta question je n'envisage pas de travailler dans les assurances, les banques, mais pas non plus dans les statistiques publiques. A priori plutôt le secteur public.

Pater

Message par Pater » 11 févr. 2017 20:08

Tu as tous les éléments, c est à toi de choisir
Mais si souhaites faire de la recherche en maths la mp l emgporte sans conteste
En supposant que tu aies les capacités pour devenir chercheur en maths
Maintenant si tu vises une carrière dans le public, la BL c est très bien. Tu peux notamment viser l iep
Dis toi en passant qu une licence mass, en moins littéraire, ce n est pas très différent d une bl

Répondre