Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Message par Yoz » 14 févr. 2017 20:06

Si si car ta charge de travail n'est pas énorme si tu prends que les cours obligatoires. En gros, tu as quasiment tous tes après-midi de libres, ce qui te permet de rajouter divers cours de d'autres matières. 60 ECTS c'est un minimum, la majorité des gens en font plus (perso j'en aurai a priori 181 à la fin de l'année :) ...)
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2015 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Message par mathind » 14 févr. 2017 20:18

Mais il y a une disproportion entre Ulm et Cachan non ?
Caribou dit par exemple que certaines matières valent 9 crédits pour Ulm contre 6 crédits pour Cachan et qu'en L3 les infos avec 60 crédits ont tout de pris sauf le jeudi et le vendredi matin, et toi tu te permets de valider 181 crédits. Favoritisme à Ulm hahaha ?

Tu fais quoi comme parcours ?

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Message par Raphaëlle » 14 févr. 2017 22:12

[quote="mathind"]Je souhaite juste me renseigner sur ce côté particulier des ENS, ca se fait quasi nulle part ailleurs donc c'est intriguant.
Ce n'est pas tant quelque chose sur moi. Je me demande même comment des étudiants ont un objectif tellement précis qu'ils sont capables de se forger leurs propres parcours en choisissant leurs cours parmi l'énorme panel de cours proposés ![/quote]
En fait, la plupart des étudiants/élèves des ENS n'ont pas du tout d'objectif précis à l'entrée à l'école. Ils suivent les cours qu'on leur propose, comme tous les autres étudiants (en tout cas c'était comme ça dans mon ENS...).

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Message par Yoz » 15 févr. 2017 00:21

Oui, malgré l'énorme choix que tu as en théorie, en pratique à Ulm tu choisis ton département (tu peux en changer entre deux années), deux trois cours optionnels de ton département, quelques cours dans une autre matière selon ce que tu veux faire et un ou deux cours random (araméen grand débutant, géopolitique du risque, version latine, psychologie cognitive, musicologie...) pour tester. La première année est assez guidée (mais nettement moins que dans la plupart des grandes écoles), c'est en 2A-3A que tu commences à pouvoir te spécialiser pas mal.

Pour ce qui est de mon parcours, je suis en bicursus maths/physique, ce qui fait 120 ECTS de base. J'ai pris en "bonus" deux cours de physique, deux cours de langue et une préparation à un tournoi international, ce qui donne un emploi du temps beaucoup plus chargé que la moyenne. Pas mal de gens tournent autour de 25h/semaine en première année. Mais les ECTS on s'en fiche pas mal... Perso, en rentrant à Ulm je n'avais pas d'idée très précise à part "je veux faire de la recherche en maths ou en physique", mais en parlant avec les profs et au fil des cours on voit ce qui nous plaît le plus (pour ma part ce sont les EDP, la méca flux et la méca quantique).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Message par BenBenDu83 » 15 févr. 2017 16:52

Bonjour, je me permet d'intervenir avec une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse:
Est-il possible de faire un cursus maths physique à cachan ? J'ai entendu dire qu'à cachan on était très spécialisé et que c'était pas aussi flexible qu'à Ulm...

Pater

Re: Eclaircissements sur les cursus dans les ENS.

Message par Pater » 16 févr. 2017 00:12

C est effectivement moins flexible
Mais y a qd même un cursus maths info
Pas de cursus maths physique organisé à ma connaissance
Mais tu peux t organiser... Tu as 4ans payé s et une année joker si besoin...

Répondre