ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Diogene

De l'eau dans le Gadz ?

Message par Diogene » 07 févr. 2017 13:48

http://www.letudiant.fr/educpros/nominations/laurent-champaney-direction-generale-arts-et-metiers.html

Les A&M refusent de répondre à l'enquête de l'Usine Nouvelle.

Diogene

Re: ENSAM / Arts et Métiers ParisTech

Message par Diogene » 24 févr. 2017 09:59

ça c'est dit

http://orientation.blog.lemonde.fr/2017/02/23/nous-avons-remis-les-arts-et-metiers-ensam-sur-pied/

Diogene

Au Revooooir ....

Message par Diogene » 28 févr. 2017 14:11

http://blog.educpros.fr/laurent-carraro/2017/02/25/discours-dadieu-aux-arts-et-metiers/

Teaser

"Bilan tout d’abord. Comme vous le savez je suis arrivé aux Arts et Métiers début 2012, repéré et motivé initialement par les anciens élèves de l’école qui venaient de prendre conscience que l’école était en grand danger et que le salut ne pouvait venir de leur point de vue que d’une personne extérieure à la communauté Arts et Métiers, non impliquée dans les actions passées. C’est ainsi que je suis arrivé dans un établissement qui en dépit de ses qualités intrinsèques, dont le reparlerais très largement, rencontrait de sérieuses difficultés, sans que la prise de conscience soit véritablement au rendez-vous.

Le modèle de formation était le résultat de nombreux compromis avec les forces en présence, qui menaient à une maquette pédagogique ressemblant davantage à celle d’un lycée technique, et tentait de courir après une omnicompétence technologie jour après jour de plus en plus illusoire."

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lucascab » 01 mars 2017 15:42

J'ai un peu de mal à me faire une opinion sur Laurent Carraro, comme sur Laurent Champenay. Tu penses quoi d'eux Diogène ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Diogene

Message par Diogene » 01 mars 2017 17:02

[quote="lucascab"]J'ai un peu de mal à me faire une opinion sur Laurent Carraro, comme sur Laurent Champenay. Tu penses quoi d'eux Diogène ?[/quote]

Carraro j'ai l'impression qu'il lance des messages (vâcheries) subliminaux (les) que seuls ceux qui ont fréquenté les Arts ces dernières années peuvent réellement comprendre.

Champenay connais pas mais bon c'est un ENSET, ce sera sûrement moins flamboyant, "un Pape de transition" sûrement plus centré sur les fondamentaux.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 01 mars 2017 22:19

Précisons pour moi qui ne connais pas trop le Vatican et ses coutumes que le terme de « pape de transition » n'a pas du tout le même sens, mais alors pas du tout !, que le terme de « manager de transition » ... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Diogene

On ne nous dit pas TOUT ...

Message par Diogene » 03 mars 2017 12:10

Constitutions d'Anderson :wink:

LA CONSTITUTION,
L'Histoire, les Lois, Charges, Ordres,
Règlements, et Usages,
DE LA Très Vénérable FRATERNITÉ des Francs -MAÇONS Acceptés ;
RÉUNIS

d'après leurs ARCHIVES générales, et
leurs Fidèles TRADITIONS de nombreux Siècles.

POUR ÊTRE LU

Lors de l'Admission d'un NOUVEAU FRÈRE, quand le Vénérable ou le Surveillant commencera, ou ordonnera à quelque autre Frère de lire ce qui suit :

ADAM, notre premier Père, créé à l'Image de Dieu — le Grand Architecte de l'Univers — Année du Monde I. 4.003. avant J.-C. dut avoir, inscrites en son cœur, les Sciences Libérales, notamment la Géométrie. En effet, même depuis la Chute, on en trouve les Principes dans le Cœur de sa Progéniture ; par la suite,
A ces principes furent exprimés en une Méthode convenable de Propositions en observant les Lois de Proportion tirées du Mécanisme: de sorte que les Arts Mécaniques donnant aux Érudits l'occasion de réduire en Méthode les Éléments de la Géométrie, cette noble Science ainsi réduite est le Fondement de tous ces Arts (Maçonnerie et Architecture en particulier) et la Règle selon laquelle ils sont dirigés et pratiqués.

Il est hors de doute qu'Adam enseigna à ses fils la Géométrie et son usage dans les quelques Arts et Métiers :shock:

Re: On ne nous dit pas tout ...

Message par U46406 » 03 mars 2017 13:04

[quote="Diogene"]Adam, notre premier Père, créé à l'Image de Dieu — le Grand Architecte de l'Univers — Année du Monde I. 4.003. avant J.-C. dut avoir, inscrites en son cœur, les Sciences Libérales, notamment la Géométrie.[/quote]
mais pas l'étude du Carbone 14... :)

> réduire en Méthode les Éléments de la Géométrie
Donc ils connaissait déjà la " MEF " ? :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JayTo35 » 06 mars 2017 21:12

J'ai fait les portes ouvertes à Angers et mon dieu qu'elle a l'air stylée cette école :D Les étudiants étaient super sympa et j'ai beaucoup aimé l'apprentissage "multi domaine" qui était enseigné là bas. Cette visite m'a persuadé d'aller en PTSI 8)

Message par U46406 » 07 mars 2017 14:52

Bonne PTSI alors.

J'espère que tu vas pas spammer chaque fil parlant des Arts et Métiers à propos de cette fameuse JPO. :)
(je te l'explique par une sorte de " Private Joke " en message privé)

Répondre