Livre pour s'avancer

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre pour s'avancer

Message par JeanN » 11 mars 2017 18:06

[quote="Syl20"][quote="fakbill"]Le système

ax+b=c
2a+3=4[/quote]
Tellement dur que tu ne le poses même pas de manière correcte et solvable :roll:
Sinon, au risque de me répéter : la logique de raisonnement n'est plus enseignée en Terminale, c'est donc amha débile de faire un débat stérile sur "bien rédiger des trucs simples", puisqu'en Term un élève n'est PAS EN CAPACITÉ de le faire convenablement. Et tes exemples (injectivité/surjectivité, implication, équivalence...) sont des concepts compliqués et pas au programme de Terminale ! Je ne suis pas sûr que ça soit pertinent d'essayer de les voir si tôt, surtout en entendant "C'est trivial" alors que ça ne l'est pas du tout ![/quote]

Ben si, en terminale un élève devrait savoir rédiger correctement une démonstration argumentée.
C'est même dans les objectifs du programme de seconde
http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/52/3/programme_mathematiques_seconde_65523.pdf

Par ailleurs, à part la présentation un peu bâclée du système, je trouve les exercices proposés par Fakbill intéressants pour estimer le niveau d'un lycéen "lambda" et le conseiller utilement.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Kallio » 11 mars 2017 18:15

Je suis d'accord avec fabkill, et je trouve que vous abusez un peu avec vos "c'est malsain", "c'est compliqué". Un terminal qui s'informe un minimum peut très bien comprendre ce dont on parle ici, cela n'a rien de "compliqué" ... Au pire la personne en question passe un peu de temps à comprendre la définition mais rien d'insurmontable ...
Et je suis d'accord avec le fait qu'il serait bon de lire des cours concernant ces concepts comme Mathador l'a suggéré.
MVA

Message par TriJay » 11 mars 2017 21:01

Au final , est ce que nous pouvons en conclure que le chapitre/cours sur la Logique est le plus important de la prépa ?
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Message par fakbill » 11 mars 2017 21:02

Je suis d'accord : J'ai un peu bâclé la présentation du système. Après...se fait insulter ne donne pas forcément envie de bien tout détailler quand on tente d'aider les gens ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 11 mars 2017 21:04

TriJay : C'est un prérequis à TOUT le reste....et pas uniquement à la prépa mais à toute la démarche scientifique qu'on est en droit d'attendre d'un cadre ayant un diplôme d’igné (quoiqu'il en fasse après). C'est tout sauf un chapitre isolé dans lequel on fait joujou avec le formalisme.
Pas prof.

Message par TriJay » 11 mars 2017 21:15

Aussi , personne ne compte faire une correction détaillée des equations de départ ?
Prepa top 70

Message par fakbill » 11 mars 2017 21:37

Bah non. Qu'un TS nous montre comment il résout ça et on vous dira ce qu'on en pense.
Balancer une correction n'a pas d’intérêt.
Pas prof.

Message par TriJay » 11 mars 2017 21:50

[quote="fakbill"]Qu'est ce que résoudre une équation?
Résous les équations suivantes:
2x=4
2x=2x+4
2x+4=2(2x+2)
Pour a et b réels, ax = b
x + y = 1
Que veut dire exactement la phrase "si le ciel est bleu alors il ne pleut pas"? Quelle en est la négation?[/quote]

d'apres moi :
resoudre une equation revient a chercher des nombres pour lesquels elle est vérifié
2x=4 => x=2
2x=2x+4 <=> 0=4 ce qui est faux donc l'equation n'a pas de solution
2x+4=2(2x+2) <=> x= 2x <=> 1=2
ax=b => x = b/a
x+y=1 => x =1-y ou y = 1-x

Si le ciel est bleu alors il pleut ( JeanN a dit qu'il y avait un quantificateur universel cependant , je ne l'avais pas remarqué)
j'ai peut etre fait des erreurs de calculs...
Prepa top 70

Message par Syl20 » 11 mars 2017 22:29

[quote="JeanN"]Ben si, en terminale un élève devrait savoir rédiger correctement une démonstration argumentée.
C'est même dans les objectifs du programme de seconde
http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/52/3/programme_mathematiques_seconde_65523.pdf[/quote]
Mon regard est peut-être​ biaisé par des profs de lycée qui n'étaient justement pas très rigoureux sur le raisonnement, mais je n'en avais pas toujours l'impression... :roll:
[quote="TriJay"]
resoudre une equation revient a chercher des nombres pour lesquels elle est vérifié
2x=4 => x=2
2x=2x+4 <=> 0=4 ce qui est faux donc l'equation n'a pas de solution
2x+4=2(2x+2) <=> x= 2x <=> 1=2
ax=b => x = b/a
x+y=1 => x =1-y ou y = 1-x

Si le ciel est bleu alors il pleut ( JeanN a dit qu'il y avait un quantificateur universel cependant , je ne l'avais pas remarqué)
j'ai peut etre fait des erreurs de calculs...[/quote]
1- Formellement, résoudre une équation c'est trouver TOUTES les solutions, et non "des" solutions, ce qui sous-entend que tu ne les trouves pas forcément toutes ;)
De manière générale : attention à la division par 0 ! Si tu as ax=0, les solutions sont : -si a est non nul, x=0
-si a=0, tous les réels
Les 1 et 2 me semblent bien
Pour les 3 et 4, cf plus haut en pensant à la division par 0
Pour la 5, serais-tu capable d'ecrire l'ensemble des solutions comme un ensemble, "avec des accolades" ? Par exemple, ensemble des solutions de 3x-2y²=0 est {(2t²/3,t),t appartenant à R}
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par TriJay » 11 mars 2017 22:43

Oh pour x=2x ... Je suis totalement fou ...
Sinon pour la 5
Nous avons x+y = 1 => {pour tout x, nous avons x=1-y ,avec x,y appartenant a R} je pense , de même pour y
Je ne sais pas trop comment formulé ma reponse
Prepa top 70

Répondre