Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par U46406 » 28 mars 2017 09:39

à noter le commentaire de l'abonné du Monde Philippe L 28/03/2017 - 08 h 23, qui relance le débat sur le rapport de la Cour des Comptes et la fameuse "rémunération nette annuelle de 107 339 euros, près de 9 000 euros par mois"... :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par train epicycloidal » 30 mars 2017 00:09

http://m.slate.fr/story/141983/declassement-diplomes-inegalites

Pour ajouter un peu au débat et synthétiser certains points déjà évoqués.

Je tiens à préciser que cet article n’est pas un démenti au sujet initial de Jay Olsen. L’article aborde la question du capital culturel, de la mixité sociale et de la réalité de la répartition des richesses en France. Jay Olsen dénonçait essentiellement le décalage en terme de promesses et de réalités du système « prépa + grande école ». Il comparaît plutôt la situation à celle d’autres personnes favorisées.

Le directeur de l’Observatoire des inégalités évoque le sujet, controversé dans les pages précédentes, de l’évolution de l’ascension sociale depuis la « dernière guerre ».
Employé.

Message par Jay Olsen » 30 mars 2017 01:05

Il est évident qu'un taupin n'a jamais eu pour objectif de se comparer à un jeune camé.... Ce qu'il ne faut pas entendre.
[quote]Je ne veux surtout pas nier qu’il y a de vrais phénomènes de déclassement pour certains diplômes universitaires: les niveaux scolaires ne conduisent plus aux mêmes positions qu’hier. Comme pour les revenus, ce qui compte est l’écart entre les aspirations et la réalité. [/quote]
Sur le reste, encore heureux que se casser le cul à faire des études longues (et couteuses) mène à un job plus facilement....
Pourquoi n'a-t-on pas pensé à embaucher des ingénieurs en sortie du brevet ??

[quote]Le Bac +5 ne vaut plus ce qu’il valait il y a vingt ans ou trente ans: que la jeunesse diplômée déclassée ait du ressentiment, c’est compréhensible. Mais il n’y a rien de commun entre la situation de ces classes-là et celles d’en dessous qui n’ont pas de diplôme. Certes, quand on part de rien et qu’on aboutit à rien, on tombe de moins haut, mais on vit avec rien. [/quote]
En bref, on a le droit d'être déçus mais pas de se plaindre, parce que d'autres ont moins.
Le gagne petitsme incarné.

En réalité le problème qui touche les ingénieurs est exactement le même que celui qui touche les "flexibles".
Le fait que les 1% veulent toujours plus, et peuvent moins redistribuer leur richesse grâce à l'augmentation du chômage, qui est généralisée, et qui met en concurrence les salariés, en tirant les conditions et les salaires vers le bas.

C'est simple.

[quote]Les femmes touchent 10% de moins que les hommes à poste équivalent, tout le monde connaît ce chiffre. Mais les femmes ouvrières gagnent trois fois moins que les femmes cadres, cela ne pose aucun problème.[/quote]
Joliment dit :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par train epicycloidal » 30 mars 2017 01:21

D’après le suscité [url=http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire]observatoire des inégalités[/url], les 1% sont ceux qui gagnent 100k nets par an.

Pensent-ils être plus responsables du chômage que les 10% ou les 0,1% ?

Suivant ce même graphique, les députés sont dans « les » 4%. Théoriquement, ce sont eux qui décident beaucoup de choses.
Employé.

Message par Jay Olsen » 30 mars 2017 01:33

En fait à partir du moment où une partie non négligeable de ton revenu commence à provenir de ton capital et plus de ton travail, tu deviens le problème.
Et tu votes très naturellement pour un candidat particulier aux élections (pas de politique : pas de nom), au passage.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par U46406 » 30 mars 2017 05:44

Merci à train epicycloidal pour cet article du journaliste Jean-Laurent Cassely , qui a aussi écrit parmi sa liste http://www.slate.fr/source/jean-laurent-cassely :

- citant Thomas Piketty : les 700 000 euros de Penelope en 15 ans, c’est ce que la moitié d’une génération - salariée la moins bien lotie - va gagner en une vie entière de travail
http://www.slate.fr/story/136709/700-000-euros-gagner-vie
(j'ai pas lu l'article, mais je pense que les chômeurs au RSA ne sont pas par définition salariés...)

- candidates à Miss France : leurs aspirations professionnelles mettent en lumière des profils de futures classes moyennes du secteur sanitaire et social ou des métiers de la beauté et du luxe.
Ce recensement [...] montre à quel point les études supérieures se sont diffusées massivement chez les jeunes générations.
http://www.slate.fr/story/131387/candidates-miss-france-classes-moyennes-enseignement-superieur

- « La société du paraître », Jean-François Amadieu
le rôle de l'apparence physique (beauté, poids, taille, âge) dans la réussite sociale.
http://www.slate.fr/story/128933/discriminations-apparence-physique

Et ces 3 sujets ne sont pas hors sujet ! Je retourne toutefois à la lecture de l'article initial :
« Les tensions de notre société naissent dans le refus de voir la situation de domination des catégories aisées ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 30 mars 2017 05:47

[quote="Jay Olsen"]pas de politique : pas de nom[/quote]
J'ai regardé la charte du forum : la politique n'y est pas interdite.

J'ai échangé en privé avec un contributeur qui m'a expliqué que la liberté d'expression existe.

Je ne suis pas à mon bureau, et en dehors de ma vie de fonctionnaire, j'ai parfaitement le droit d'exprimer ma fascination pour Emmanuel Macron et le mouvement En marche ! :)

Message par U46406 » 30 mars 2017 05:53

[quote="Jay Olsen"]Pourquoi n'a-t-on pas pensé à embaucher des ingénieurs en sortie du brevet ?[/quote]
Je pense qu'il y a dû y avoir ce genre d'expérimentation dans l'Union Soviétique de Lénine et Staline, quand une partie des diplômés et des ingénieurs de la Russie impériale s'était enfuie en Allemagne ou en France ou dans d'autres pays... :mrgreen:

#PénurieDingénieursOuNon?

Message par U46406 » 30 mars 2017 05:57

Oh mon dieu, nous avions déjà parlé de Louis Maurin le 2017-03-01 :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=57323&p=855045#p855045

C'est la nuit (ou le mois) de la marmotte ?

Diogene

Message par Diogene » 30 mars 2017 10:30

[quote="U46406"][quote="Jay Olsen"]Pourquoi n'a-t-on pas pensé à embaucher des ingénieurs en sortie du brevet ?[/quote]
[/quote]

On y vient ... on y vient ...

http://www.latribune.fr/technos-medias/une-entreprise-indienne-prefere-former-ses-ingenieurs-plutot-que-de-recruter-des-diplomes-673245.html

Le processus a déjà commencé chez Sopra. BTS et DUT faisant le même boulot que des ingés pour qu'ils (ces derniers) en rabattent un peu.

Verrouillé