Message
par Tompouce67 » 07 avr. 2017 15:43
Dans tous les cas, pour revenir sur le fond, que ce soit le programme de bachelor à l'X ou des changements concernant Paris-Saclay visant à apparaître plus visible dans le classement de Shanghaï, tout ceci est fait afin d'augmenter l'attractivité des établissements sur le plan international.
Tout le monde conviendra que l'X est quasiment inconnue aujourd'hui en dehors de France, en comparaison des grandes universités américaines, Oxford, Cambridge ou même l'ETH Zürich, que ça soit au niveau des entreprises ou des étudiants.
L'idée est donc d'apparaître plus visible pour attirer les bons étudiants et chercheurs étrangers qui aujourd'hui ne se posent pas forcément la question de venir à l'X.
Le but du programme de bachelor en anglais et de faire venir directement en post-bac des étudiants étrangers et ainsi de les "fidéliser" pour que les meilleurs d'entre eux continuent avec un graduate program à l'X ou au moins dans un autre établissement français, puisque c'est ce avec quoi ils auront été le plus en contact.
En ce qui concerne le classement de Shanghaï, on peut déplorer les critères essentiellement extensifs sur lesquels il est basé, qui ne reflètent pas le niveau moyen des établissements classés, toujours est-il que les étudiants étrangers s'arrêtent très peu souvent à ce genre de subtilité et vont simplement commencer par considérer les établissements qui sont le mieux classés dont la France est absente.
Oui, dans une perspective franco-française le modèle actuel de l'X marche sans doute très bien, mais en termes d'attractivité internationale, il y a sans doute quelques choses à faire évoluer pour pouvoir jouer sur la même scène que les meilleurs établissements étrangers.
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS