Je ne me montrerais pas si assuré sachant que la réussite de la fusion demeure pour l'instant des plus incertains surtout pour une opération dont le but avoué était de concurrencer Polytechnique. De plus, la grande majorité des avantages que tu prêtes à la fusion ne me semblent pas constituer une progression véritable pour Centrale.dearthas a écrit : ↑17 avr. 2017 13:40non mais quand je parlais des autres écoles je pensais aux Ponts, Supaero, ENSTA, Telecom, Centrale Lyon. Apres c'est sur que polytechnique sera toujours préféré a CentraleSupelec , mais pour les mines je sais pas je laisse l'avenir nous le dire![]()
et oui désolé c'est "cours électifs" pas "cours d'electifs"![]()
attractivité de centrale supelec
Re: attractivité de centrale supelec
Il n'y a aucun grand projet qui s'est fait sans problèmes dans l'histoire. Ensuite on est d'accord, personne n'y croit que CentraleSupelec va concurrencer Polytechnique, les gens vont toujours choisir le diplome le plus prestigieux. Mais je suis pas d'accord sur ta derniere phrase. Il y a actuellement 8 options différentes pour la 3eme année a Centrale Paris, a CentraleSupelec il y en aura plus de 20, les gens pourront réellement faire ce qu'ils veulent dans cette nouvelle école ( sauf de la chimieChactas a écrit : ↑17 avr. 2017 14:52Je ne me montrerais pas si assuré sachant que la réussite de la fusion demeure pour l'instant des plus incertains surtout pour une opération dont le but avoué était de concurrencer Polytechnique. De plus, la grande majorité des avantages que tu prêtes à la fusion ne me semblent pas constituer une progression véritable pour Centrale.dearthas a écrit : ↑17 avr. 2017 13:40non mais quand je parlais des autres écoles je pensais aux Ponts, Supaero, ENSTA, Telecom, Centrale Lyon. Apres c'est sur que polytechnique sera toujours préféré a CentraleSupelec , mais pour les mines je sais pas je laisse l'avenir nous le dire![]()
et oui désolé c'est "cours électifs" pas "cours d'electifs"![]()

Oui enfin Centrale reste une école généraliste qui a ce titre impose des cours de management/Gestion d'entreprise durant les premières années qui ne vende pas du rêve forcément à ceux qui veulent faire surtout de la science. Pour moi par exemple Centrale Paris est vraiment au fond de mes veux derrière les ENS, l'X, la 5/2, les ENS sur dossier, les Mines, Supaero et même Centrale Lyon où on fait moins de management donc bon malgré tout les doubles diplomes que Centrale Paris pourra avoir, la perspective d'avoir des cours qui ne me passionneront pas durant les premières années ne feront pas remonter cette école dans mon classement personnel.
L3 Physique/Math ENS Lyon
Euh on a le choix dans ces autres écoles que tu mentionnes ?Isacu a écrit : ↑17 avr. 2017 21:16Oui enfin Centrale reste une école généraliste qui a ce titre impose des cours de management/Gestion d'entreprise durant les premières années qui ne vende pas du rêve forcément à ceux qui veulent faire surtout de la science. Pour moi par exemple Centrale Paris est vraiment au fond de mes veux derrière les ENS, l'X, la 5/2, les ENS sur dossier, les Mines, Supaero et même Centrale Lyon où on fait moins de management donc bon malgré tout les doubles diplomes que Centrale Paris pourra avoir, la perspective d'avoir des cours qui ne me passionneront pas durant les premières années ne feront pas remonter cette école dans mon classement personnel.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Non mais on y fait des sciences soit ce que je recherche personnellement.
C'est juste pour dire qu'il n'y aura jamais des écoles qui offriront toutes les possibilités et donc qu'il existera toujours des préférences parmi les élèves qui feront que les autres écoles n'ont pas forcément à se faire, comme prétendu par Dearthas, car Centrale Supelec ça reste un peu orienté dans l'orientation qu'on y fait une fois à l'intérieur et que ça ne convient pas forcément à tout le monde.
C'est juste pour dire qu'il n'y aura jamais des écoles qui offriront toutes les possibilités et donc qu'il existera toujours des préférences parmi les élèves qui feront que les autres écoles n'ont pas forcément à se faire, comme prétendu par Dearthas, car Centrale Supelec ça reste un peu orienté dans l'orientation qu'on y fait une fois à l'intérieur et que ça ne convient pas forcément à tout le monde.
L3 Physique/Math ENS Lyon
...
Si on part dans la mauvaise foi je n'ai plus rien à ajouter.
Si on part dans la mauvaise foi je n'ai plus rien à ajouter.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
bullquies qui nous parle de mauvaise foi
Sinon, je pense que la réaction d'Isacu est très parlante : l'intérêt de la fusion c'est pas tant de couvrir plus de disciplines ou d'avoir plus de partenariats, c'est d'enfin différencier l'école de ses concurrentes de manière claire et définitive (auprès des taupins j'entends, puisque c'est le sujet de ce topic).
Tu veux t'éclater à faire des sciences jusqu'à plus soif ? Va aux Mines, à l'X ou aux Ponts, tu seras bien mieux. Par contre si tu te sens l'âme d'un entrepreneur ou d'un businessman, t'auras clairement + cet état d'esprit à CS.
Tu veux une grosse promo, vivre à grande échelle et avoir de la diversité associative ? Go CS. Tu préfères une ambiance plus cosy ? Mines ou Ponts, choix évident.
L'international t'attire, tu ne te vois pas faire toute ta carrière en France ? Ou au contraire tu es un fervent patriote et tu envisages pourquoi pas de rentrer dans la fonction publique ? Entre Mines/Ponts et CS, y'aura-t-il encore débat ?
Bref ça va faciliter les choix du taupin lambda, et on ne devrait plus voir passer de topic type "Centrale ou Mines ?", non pas parce que l'une aura pris le dessus sur l'autre mais parce qu'elles se seront assez dissociées pour que chacun puisse y voir clair. Et il était temps !

Sinon, je pense que la réaction d'Isacu est très parlante : l'intérêt de la fusion c'est pas tant de couvrir plus de disciplines ou d'avoir plus de partenariats, c'est d'enfin différencier l'école de ses concurrentes de manière claire et définitive (auprès des taupins j'entends, puisque c'est le sujet de ce topic).
Tu veux t'éclater à faire des sciences jusqu'à plus soif ? Va aux Mines, à l'X ou aux Ponts, tu seras bien mieux. Par contre si tu te sens l'âme d'un entrepreneur ou d'un businessman, t'auras clairement + cet état d'esprit à CS.
Tu veux une grosse promo, vivre à grande échelle et avoir de la diversité associative ? Go CS. Tu préfères une ambiance plus cosy ? Mines ou Ponts, choix évident.
L'international t'attire, tu ne te vois pas faire toute ta carrière en France ? Ou au contraire tu es un fervent patriote et tu envisages pourquoi pas de rentrer dans la fonction publique ? Entre Mines/Ponts et CS, y'aura-t-il encore débat ?
Bref ça va faciliter les choix du taupin lambda, et on ne devrait plus voir passer de topic type "Centrale ou Mines ?", non pas parce que l'une aura pris le dessus sur l'autre mais parce qu'elles se seront assez dissociées pour que chacun puisse y voir clair. Et il était temps !
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)
En ces périodes de campagne électorale, il est amusant de voir comment il est possible de rassembler des gogos en leu promettant des lendemains qui chantent, y compris lorsqu'on s'est montré incapable dans le passer de réussir le moindre projet en la matière.
L'espoir fait vivre ..
L'espoir fait vivre ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Une fusion avec l'Ecole Centrale de Commerce (alias HEC) aurait dans ce cas eu encore plus de sens. De quoi renforcer de (sales?) préjugés sur Centrale côté mineurs.Kethano a écrit : ↑18 avr. 2017 02:27
J'ai discuté récemment avec un alumni ESSEC qui croyait très sérieusement que CS allait fusionner avec l'ESSEC d'ici quelques années (et ce en dépit des incompatibilités géographiques flagrantes)Une fusion avec l'Ecole Centrale de Commerce (alias HEC) aurait dans ce cas eu encore plus de sens.

Les mineurs peuvent dire ce qu'ils veulent, les ESC placent très bien leurs (nombreux) élèvesDe quoi renforcer de (sales?) préjugés sur Centrale côté mineurs.
(http://leblogdeleducation.blogs.nouvelo ... d10b1.html)
Centrale a été la première et la seule grande école d'ingé à leur emboîter le pas dans les années 90 en s'ouvrant aux doubles-diplômes à l'étranger, et aujourd'hui c'est un critère de choix pour beaucoup d'étudiants.
Même chose quand l'X et les Mines se riaient des bi-cursus ingé/manager de l'ECP avec l'ESSEC et l'ESCP, pour finalement s'allier avec HEC quelques années plus tard.
N'en déplaise aux ayatollahs des sciences "pures" de prépa, les écoles d'ingé n'ont pas vocation à former des chercheurs. Ah, et les matières type génie industriel ou stratégie d'entreprise sont aussi des sciences, et peuvent s'apprendre avec rigueur pour peu qu'on s'en donne la peine.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)