TIPE 2018

Une petite question sur votre TIPE...
Pika²

TIPE 2018

Message par Pika² » 09 juin 2017 17:27

Bonjour,

Je suis actuellement en PCSI et je serai en PSI en septembre.

Cette année nous avons du rendre un TIPE de même que faire un passage à l'oral. Donc bon plutôt cool de découvrir cette épreuve maintenant et prendre de l'avance pour l'année prochaine, seulement le TIPE que j'ai traité ne m'a pas plu, je recherche donc un sujet pour l'année prochaine. Je m'y prend tôt histoire que je puisse faire quelques recherches cet été.

Dans mon TIPE de cette année, il y avait beaucoup de SI, voir que ça, et j'aimerai plutôt m'orienter sur un TIPE physique-info. Je pensais donc modéliser un phénomène physique avec python.

Le problème c'est que je ne trouve pas trop de sujet qui s'y prête bien et dans lequel il pourrait y avoir vraiment pas mal d'info. Donc si vous avez des idées je suis preneuse. Je précise que je préférerai rester dans le domaine de la mécanique, mais je suis ouverte à tout proposition :D

Merci d'avance!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018

Message par PilotInPrepa » 09 juin 2017 21:15

Bonjour,

Je pense que le sujet que je vais proposer est plutôt simple mais que tu peux t'en inspirer pour tes TIPE. Il s'agit du sujet intitulé "La danse des pendules simples", il y a une vidéo en annexe qui pourrait te donner des idées j'espère.
2016 - 2017 : TS-SVT Spé Maths
2017 - 2018 : MPSI - Fénelon
$ \sum_{k=1}^{+\infty} k = -\frac{1}{12} $

Pika²

Message par Pika² » 10 juin 2017 16:25

Merci pour ta réponse Pilot par contre je ne peux pas voir la vidéo ? Et effectivement le pendule on l'a manipulé de nombreuses fois en cours donc je vois pas trop ce que je pourrai apporter de plus.

D'autres idées ?

Pika²

Message par Pika² » 15 juin 2017 21:11

Up ! ;)

Message par fakbill » 15 juin 2017 21:33

Non, on ne fera pas le travail pour toi.
Trouver un bon sujet fait partie intégrante du TIPE.
Le problème c'est que je ne trouve pas trop de sujet qui s'y prête bien et dans lequel il pourrait y avoir vraiment pas mal d'info.
Comment tu t'y prends? Il n'y a aucun système pour lequel tu t'es déjà demandé : "mais comment ça marche"?
Tu as ouvert des "la recherche" ou des pour la science? Tu as un peu de culture scientifique?

Indice : trouver un sujet n'est pas trivial du tout. Ca ne vient pas tout seul. Il faut travailler. Les idées ce n'est pas le pb si on est un peu curieux. Par contre, pour chaque idée, il faut travailler un peu la biblio pour voir si c'est jouable ou pas.

Donne nous des pistes et on te dira ce qu'on en pense.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Hogdush » 15 juin 2017 22:13

Va regarder un peu du côté de la mécanique des fluides il y a surement de quoi faire
INSA Lyon 4A

Message par fakbill » 15 juin 2017 23:35

IL y a de quoi faire dans TOUS les domaines :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Hogdush » 16 juin 2017 00:06

Pourquoi pas un sunet où tu t'intéresse à un lancement de navette spatiale et où tu veux déterminer comment optimiser la consommation de carburant pour aller sur la lune ou dans l'ISS ou sinon voir si on va pas se faire heurter par un astéroïde dans les 50 prochaines années. Tu modélises les trajectoires tu t'intéresses aux incertitudes tu listes 4/5 objets. Tu peux aussi parfaitement prendre un autre sujet 😉
INSA Lyon 4A

Répondre