Gros soucis de timing

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Bardiii

Gros soucis de timing

Message par Bardiii » 10 juin 2017 22:51

Bonjour,
Je fais un appel à ceux qui ont déjà été dans une situation similaire à la mienne.
J'ai une proposition en voeu n°1 pour Ginette en bcpst, à confirmer le mardi 13 Juin au plus tard.
Etant mon voeu n°1, je n'ai que la possibilité de répondre oui définitif, ou démission générale.

Mon soucis est le suivant : en parallèle de ma procédure APB, j'ai également émis une candidature pour un bachelor de sciences et technologies du vivant à l'epfl. Malheureusement, la commission de l'EPFL ne se réunit qu'à la fin Juillet, date à laquelle toutes les phases d'admission sur APB auront déjà eu lieu. Pour des raisons personnelles, je privilégierai assez largement l'EPFL plutôt que Ginette (rien à voir avec la qualité de l'enseignement / le diplôme, je pense qu'il est possible de réussir dans les deux cas).

Ma question est la suivante : est-ce que je peux répondre oui définitif à ginette, et dans le cas où j'aurais une réponse favorable de l'EPFL, démissionner de ginette, même très tardivement (mettons en Août). Ou alors dois-je prendre le risque de tout perdre en démissionnant de Ginettte dès maintenant pour leur libérer de la place, et prier très fort pour avoir l'EPFL ?

J'avoue être dans le flou et assez angoissé, l'idéal étant de trouver une solution me permettant de garder / quitter ginette en fonction de si je suis accepté / refusé à l'epfl.

En attendant vos réponses...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gros soucis de timing

Message par loulous24 » 10 juin 2017 22:57

Je te conseilles largement de mettre "OUI DÉFINITIF" au cas où tu n'aies pas l'EPFL (ce qui ne devrait pas être le cas si tu as eu Ginette en BCPST)

Et tu pourrais très bien appeler Ginette et leur dire ta situation aussi...
[2016 - 2017] : TS-SVT spé math
[2017 - 2018] : LLG MPSI 4 8)
[2018 - 2019] : LLG MP*1
[2019 - ] : X
Plus trop actif malheureusement

Bardiii

Message par Bardiii » 10 juin 2017 23:05

En ayant appelé, ils m'ont redirigé vers leur adresse mail admission, mais n'ayons pas de réponse, et comme on est en week-end, j'ai peur de manquer de temps pour prendre une décision correcte.
Mais est-ce qu'il y a déjà eu des cas de personnes refusant ginette en ayant eu l'epfl en août ?

Message par miejo » 11 juin 2017 08:31

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour ton admission :)
Quelque part, ne te prends pas la tête. Tu es dans le cas des étudiants, qui attendent des resultats hors APB, sciences po etant le cas le plus connu, il y a aussi les universités étrangères.
Tu réponds un oui definitif, à moins que tu ais des voeux en attente, et tu attends les resultats du bac.Si tu as une mention tres bien, et si tu préfères l'EPFL, tu appelles Ginette le jour des resultats du bac pour annuler ton inscription, ce n'est pas la peine d'attendre fin Juillet. Si le systeme informatique APB est paramétré correctement, et si Ginette n'a pas anticipé en faisant un peu de surbooking, tu feras un heureux ou une heureuse au 3e tour.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe d'un point de vue financier, essayez de ne pas payer d'acompte avant cette date, si jamais c'était demandé.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par loulous24 » 11 juin 2017 08:47

miejo a écrit :
11 juin 2017 08:31
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour ton admission :)
Quelque part, ne te prends pas la tête. Tu es dans le cas des étudiants, qui attendent des resultats hors APB, sciences po etant le cas le plus connu, il y a aussi les universités étrangères.
Tu réponds un oui definitif, à moins que tu ais des voeux en attente, et tu attends les resultats du bac.Si tu as une mention tres bien, et si tu préfères l'EPFL, tu appelles Ginette le jour des resultats du bac pour annuler ton inscription, ce n'est pas la peine d'attendre fin Juillet. Si le systeme informatique APB est paramétré correctement, et si Ginette n'a pas anticipé en faisant un peu de surbooking, tu feras un heureux ou une heureuse au 3e tour.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe d'un point de vue financier, essayez de ne pas payer d'acompte avant cette date, si jamais c'était demandé.
Même plusieurs heureux car quand une place se libère sur une prépa très demandée telle Ginette, cela en libère d'autres en cascades sur d'autres prépa...

Bardiii

Message par Bardiii » 11 juin 2017 10:26

Tout d'abord merci pour vos réponses, cela me rassure un peu et me permet d'y voir plus clair.
Cependant, une dernière petite interrogation : est-ce qu'en ayant la mention TB au Bac, il est raisonnable de démissionner immédiatement de Ginette en étant sûr à 100 % d'être pris à l'EPFL fin Juillet, ou est-ce que cela comporte tout de même un risque ?

Message par Alex76A » 11 juin 2017 10:28

Bardiii a écrit :
11 juin 2017 10:26
Tout d'abord merci pour vos réponses, cela me rassure un peu et me permet d'y voir plus clair.
Cependant, une dernière petite interrogation : est-ce qu'en ayant la mention TB au Bac, il est raisonnable de démissionner immédiatement de Ginette en étant sûr à 100 % d'être pris à l'EPFL fin Juillet, ou est-ce que cela comporte tout de même un risque ?
Tu aura toujours un risque
[2017-2018] PCSI Victor Hugo Caen
Et c'est le papier d'alu qui met le chocolat dans la marmotte ?!

Message par eldon » 11 juin 2017 12:01

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je ne sais pas tout à fait où je vais l'an prochain entre Bachelor de Maths (EPFL) et PCSI (Ginette). Par précaution, j'ai répondu Oui définitif, et je me suis dit que je verrai quand j'aurai choisi, au moment des résultats du bac donc.

Quant au risque... Je n'en sais rien du tout, mais il semblerait que l'admission à l'EPFL soit automatique avec mention TB. Veille toutefois à avoir au moins 16 en maths/PC et si possible en Français (oui, je sais, c'était l'an dernier)/Anglais, puisque ce sont les matières qui les intéressent (pour le bachelor maths en tout cas, ce ne sont peut-être pas les mêmes dans ton cas, tu peux voir les notes que tu auras à entrer en allant voir ton dossier)
TS - Lycée Paul Cezanne
PCSI, PC, 5/2 - Ginette
CentraleSupélec

Message par loulous24 » 11 juin 2017 12:10

Bardiii a écrit :
11 juin 2017 10:26
Non, si tu veux aller à l'EPFL (plus qu'à Ginette) au moment de tes résultats du baccalauréat, et que tu as eu mention très bien, tu pourras tout à fait démissionner de Ginette (tu leur téléphones après, ce sera mieux) car tu es sur d'avoir l'EPFL et tu libères une place !! Il n'y a aucun risque à ce que je sache.

Message par miejo » 11 juin 2017 15:11

Si tu es déjà inscrite à l'Epfl, et que tu as une mention tres bien, ce sera bon, ils ne vont pas changer les critères de sélection à ce moment de l'année.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre