Banlieue ou Paris

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Banlieue ou Paris

Message par OlivierPre » 06 juin 2017 18:34

D'accord, d'autres avis ? D'autres conseils sinon ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 juin 2017 20:23

Non consensus du forum.
Si c est pas ton point fort, bosse l anglais cet ete. Par tous moyens
Et lis les consignes je rentre en spe
Pour les concours suivant ton centre d examens prepare ou fait preparer la logistique des noel
Transport, plan B, hotels toussa. Pour eviter tout stress inutile et donner le meilleur de toi meme

Une nouvelle fois paris n est pas strictement supérieur a banlieue
Dans les 2cas y a des grosses et des petites prepas

Message par OlivierPre » 06 juin 2017 21:20

Mais une grosse prépa prépare t elle réellement mieux qu'une petite ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juin 2017 00:11

Cela depend des concours présentés : sauf cas extreme genre hoche ou h4, on ne prepare pas l x dans une mp. Que tu sois a paris ou en banlieue n est pas le sujet

Cela depend aussi du niveau des eleves. Il sera meilleur a SL qu a mantes la jolie.
et c est la que ta psychologie intervient : Plutôt besoin de caracoler ou de te faire botter le train.
A priori tu ne transcendes pas le 2nd le promo et on peut supposer que tes profs te connaissent mieux que nous.
Par contre si tu penses mieux te connaitre qu eux te connaissent c est un autre sujet : qui a raison ?

Message par LaMouette » 07 juin 2017 10:15

OlivierPre a écrit :
06 juin 2017 21:20
Mais une grosse prépa prépare t elle réellement mieux qu'une petite ?
Je ne donnerai pas la même réponse à un élève de terminale, de sup et de spé (3/2).

Mais d'abord, il faut se mettre en tête que ce n'est pas la prépa qui te prépare. C'est toi-même ! La prépa n'est là que pour t'aider à te préparer.

Il ne faut pas oublier ça, trop d'élèves croient que leur réussite sera due à leur prépa alors que si on réussit, on le doit d'abord à soi-même (et si on échoue aussi).

La principale différence entre deux lycées c'est le niveau moyen des élèves : mais là encore, Est-ce le niveau des autres élèves qui te prépare ? Est-ce que les autres passeront le concours pour toi ?

Pour un élève de sup qui souhaite changer de lycée pour un autre au niveau moyen plus élevé, je dirais que c'est très pertinent s'il est largement au-dessus de sa classe et qu'il s'ennuie.
Donc si tu es premier de ta classe de sup, ou dans le trio de tête éventuellement, que tu boucles les DS et les DNS dans le temps imparti avec de bonnes notes, que tu ne t'arraches pas, que clairement tu sens que les cours vont trop lentement et que les TD ne vont pas assez loin ni assez vite... OUI c'est pertinent.
Si tu es entre le 3ème et le 10ème je suis plus mitigée. Tu as encore des gens devant toi avec qui tu seras toujours en concurrence l'année prochaine. Tu as suffisamment de gens meilleurs que toi pour que cela vaille le coup pour les profs de faire des sujets "adaptés" (on ne fait pas forcément un sujet spécial pour 1 élève. Par contre on peut en faire un pour 10 élèves...) et il n'est pas certain du tout que tu progresseras davantage en changeant de lycée.
Si tu es classé après le 10ème je n'y vois vraiment pas d'intérêt (scolaire, j'entends).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Urf

Message par Urf » 11 juin 2017 00:54

FT15 a écrit :
05 juin 2017 13:31
Le coup de "tes profs veulent te garder" je n'y crois pas un instant!
Ca existe pourtant.
2016-2017 : MP*
2017-20XX : ENS Lyon

https://www.youtube.com/watch?v=qX5kXNo-O8U

Message par FT15 » 11 juin 2017 09:43

Si le lycée possède une MP* alors oui; mais ce n'est pas le cas ici, son lycée n'a qu'une MP!

De plus, il a confirmé que son lycée envoyait régulièrement des élèves dans d'autres établissements...pourquoi voudrait-il absolument le garder, lui, qui a reconnu être loin du niveau attendu par rapport à ses objectifs?

Il peut essayer de bouger dans une autre prepa :

1) ce n'est pas très honnête vis-à-vis de son lycée (mais ça j'imagine qu'il s'en moque)

2) il sera pris pour boucher des trous

3) pas sûr que ça lui sera profitable (son niveau peut-être trop bas, adaptation, temps de trajets...)

Bref, je reviens à l'auteur du post, reste où tu es et bosse!

On ne sait toujours pas de quel lycée tu es (il y a lycée de banlieue et lycée de banlieue)

Message par OlivierPre » 11 juin 2017 22:00

Merci pour vos réponses, j'envisage de rester pour le transport et par attache, mais l'idée d'une classe qui prépare à ces concours-ci en MP me fait hésiter. De plus mon père l'a révélé qu'il avait un appartement libre au dessus de son travail situé à environ 20 min de la plupart des lycées parisiens, donc maintenant je ne sais plus trop ..
Franchement je pense avoir le niveau pour m'en sortir sur Paris sans étoile tout de même, et boucher des trous ou pas ce n'est pas vraiment ce qui doit compter pour ce genre de choix je pense. A présent vous feriez quoi à ma place ?

Message par FT15 » 11 juin 2017 22:26

Si tu n'étais pas premier largement de ta classe en sup je ne vois pas pourquoi tu partirais!

Répondre