D1 à Ozenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

D1 à Ozenne

Message par Tudy » 09 juin 2017 23:42

Bonjour,
J'ai été acceptée en prépa D1 au lycée Ozenne de Toulouse et j'aurais souhaité avoir quelques retours d'anciens si possible. Et savoir éventuellement si d'autres ont été pris, il n'y a qu'1 classe de D1.
Sachant que ce n'était absolument pas mon 1er voeu et que je redoute de ne pas aimer l'éco ou le droit (2 matières que je connais peu puisque je fais actuellement un bac S), j'aurais voulu en connaître davantage sur le fond des cours, je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur cette classe.
Merci d'avance pour vos réponses 😊

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: D1 à Ozenne

Message par U46406 » 11 juin 2017 16:58

Ceci étant un forum de taupes (sciences), il est peu probable que tu trouves des D1 ici.

As-tu en vue d'essayer une autre prépa via la procédure complémentaire APB ? tout en t'inscrivant à la D1 d'Ozenne ?
(tu voulais quoi comme prépa en premiers voeux, des maths en MPSI ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Tudy » 11 juin 2017 22:42

Ah dommage, je pensais que bien qu'il y ait plus de scientifiques, il y aurait quelques litté.
La procédure complémentaire j'y réfléchis mais je suis prête à aller en D1 puisque les débouchés sont proches de ceux de la BL, la prépa que je voulais (je suis en attente pour Thiers mais j'ai peu d'espoir). Je ne sais pas s'il est possible de conserver un vœu et de s'inscrire en procédure complémentaire, ça me semble illogique :/

Pater

Message par Pater » 11 juin 2017 23:03

Que dis la notice ?
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes ... lementaire

Tu as un site sur les D1 : http://prepa-d1.fr/

En pratique si tu as un pb avec l'éco tu l'aurais également eu en B/L...
l énorme différence, c est que la D1 est avant tout une prépa juridique (préparation de la L2 de droit) : concrètement, si le droit te gave, tu es mal barré
nous dis pas que tu découvres tout cela

Tu veux faire quoi après la prépa ?
Pourquoi n avoir pas choisi une D2 ?

Message par Tudy » 11 juin 2017 23:55

Merci beaucoup pour les liens mais comme j'ai été acceptée en formation sélective, une procédure complémentaire me permettra uniquement d'accéder à une formation non sélective, c'est-à-dire une licence, c'est préciser sur APB. Je suis pas sûr d'être prête à lâcher une prépa pour une licence sachant que j'ai vraiment besoin de diversité dans mes apprentissage et que la licence qui m'intéresserait le plus (sciences politiques) n'est pas vraiment multidisciplinaire.
Quant à celui sur la D1, je l'ai déjà épluché 15 fois en entier :roll:
Le droit j'ai beaucoup aimé le chapitre de philo qui y était dédié en term mais c'est quand même quelque chose de beaucoup moins courant que les matières classiques, c'est pour ça que je souhaitais avoir des retours d'anciens D1.
La D2 c'est économie et​ gestion mais la partie gestion m'intéressait pas trop alors j'ai préféré D1.
Je voudrais faire soit un IEP, soit l'ENS (mais comme je sais que c'est quasi-impossible, je veux pas m'avancer et me faire des faux espoirs), soit une école de commerce, soit du droit mais c'est une option assez floue pour moi sachant que le droit donne accès à des métiers vraiment variés dans différents secteurs et que je ne les connais pas tous.
D'après ce que m'ont dit mes amis de lycée, je devrais aimer l'économie mais j'ai peur que l'économie en prépa et au lycée ce soit très différent, comme tout le reste d'ailleurs, la différence entre lycée/prépa semble vraiment énorme d'après ce qu'on lit sur internet.

Message par letriton » 12 juin 2017 09:40

Attention la D1 c'est du droit, du droit et encore du droit, donc il faut aimer...Quels étaient tes premiers voeux?

Dans une formation il ne faut pas que voir la finalité mais aussi les matières...Si tu aimes moyennement une matière ça va être compliqué de s'y investir totalement et je doute que l'approche philosophique du droit soit une bonne entrée en matière pour se rendre compte de ce qu'est le droit des obligations, des personnes, des contrats tout ce que tu vas voir dans tes 1eres années en droit.

Message par Tudy » 12 juin 2017 11:05

Tous mes 1ers vœux étaient des prépas BL.
D'accord, je tiens compte de vos avis, je vais emprunter plusieurs bouquins de droit et voir si ça me plait ou pas. Après il n'y a rien que je déteste (à part les sciences de l'ingénieur mais je risque pas d'en avoir). Même les matières où j'ai du mal, j'aime bien et je m'accroche. C'est très dur pour moi de trouver une orientation idéale sachant que je voudrais faire de la littérature, des mathématiques, de l'histoire et des langues (je suis prête à arrêter la physique chimie même si ça me fait un petit pincement). Je n'ai pas de véritables passions, tout m'attire et c'est un vrai problème pour me décider.
En tout cas merci de votre aide à tous, je ne voudrais pas vous embêter plus ;)

Message par letriton » 12 juin 2017 11:31

Effectivement d'après ce que tu décris, la B/L est plutôt une bonne idée. Tu n'avais pas mis de prepa B/ L de secours dans tes voeux? Sinon, je pense qu'il y a des prepa plus accessibles qui ne font pas le plein dans le sud (à Béziers et à Nîmes) que tu pourrais envisager si jamais tu n'es pas prise à Thiers.

Regarde sur internet déjà pour avoir une idée rapide sur ce qu'est le droit des obligations, le droit des personnes, le droit des contrats, c'est très intéressant mais tu n'auras pas la diversité qui semble te plaire (exit le français, la philosophie, les maths, l'histoire, les langues...)

Message par Tudy » 12 juin 2017 13:21

C'est compliqué avec le chinois comme LV2 de trouver des prépas de secours sachant que souvent ce sont les 'grandes prépas' qui proposent le plus d'options... J'en avais pourtant mis un certain nombre mais j'ai eu une baisse en 1er trimestre de terminale et avec la concurrence, et bien voilà... c'est normal mais c'est toujours un peu décevant, surtout après tant d'efforts.
Je vais bosser les cours de droit et d'éco cet été pour rattraper mon retard par rapport aux autres puis on verra bien. Si vraiment ça me plaît pas, je me replierai sur une licence de sciences politiques début septembre comme c'est faisable.

Message par letriton » 12 juin 2017 13:49

Heu pas besoin de bosser le droit avant mais plutôt l'éco en tant que S pour essayer de se familiariser avec cette matière et l'anglais pour la D1. Mais en B/L la LV2 est optionnelle donc tu n'étais pas obligée de continuer le chinois. Pourquoi ne pas avoir élargi tes recherches aux "petites" B/L?

Répondre