Orientation / Echecs en prépa suite à une grave maladie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Cahal2

Orientation / Echecs en prépa suite à une grave maladie

Message par Cahal2 » 12 juin 2017 15:25

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis étudiant. J'ai passé mon bac S SVT il y a quelques années de ça, 5 ans, mention très bien, quasiment 18 de moyenne au BAC, bon dossier, tout allait pour le mieux. J'ai été accepté en classe préparatoire aux grandes écoles, j'ai réussi ma première année. Cependant en deuxième année, quelque chose que je n'attendais pas s'est produit.

Je suis tombé gravement malade. J'ai été contraint et forcé d'abandonner. J'étais dans un état assez déplorable. Cependant, à mon grand dam la maladie a persisté. Encore et encore. J'ai souffert de la maladie de façon vraiment handicapante plus de 3 ans. Pendant ce temps j'étais entre la déscolarisation et les redoublements successifs, je ne pouvais assister au cours que quelques semaines par an.

J'ai ensuite repris mes études en L2 cette année de Biologie dans mon université avec équivalence de ma prépa bio.

Mon but était de faire ingénieur en biologie ou géologie. Cependant je me sens aujourd'hui condamné.

J'ai pas encore les résultats de mon année, mais à vrai dire, je suis pas en très grande forme même si je peux suivre les cours, je souffre encore de quelques séquelles, et sur la fin du second semestre j'ai à nouveau été malade un mois durant, je pense avoir limité la casse, mais j'aurais un dossier moyen sur la L2. Rien qui me permette d'inverser la tendance. J'ai réussi à avoir une amélioration dans ma santé seulement en Août 2016, le résultat étant qu'avant cela je n'avais depuis quelques années que peu étudié, et perdu dramatiquement mon niveau. J'ai donc commencé en Septembre avec un niveau près de la première S. J'ai rattrapé pour les enseignements du premier semestre la première S, la Terminale S et la L1. Les enseignements du S2 étant assez distincts, j'ai fait de même durant le S2.

Les enseignants-chercheurs que j'ai rencontré m'ont expliqué qu'avec mon dossier, à cause des redoublements (ils n'ont que peu à faire de la cause derrière) principalement, avoir un master ou des débouchés seraient "fortement compliqué". Serait-ce différent dans une autre université ?

La voie de la faculté me semble compliquée, et mes objectifs (prépa, master...) semblent inatteignables.

J'avais fait par sécurité, un dossier APB, et j'ai été admis dans un IUT de Chimie et c'est tout.

Je suis déterminé et j'ai envie de remonter la pente mais je vois pas comment faire. Mon projet professionnel me semble irrémédiablement barré, et la roue de secours de l'IUT et la seule voie que je vois dans l'insertion dans l'emploi, mais dans un emploi qui ne me satisfera probablement pas, et sans possibilité de poursuite d'études (puisque je me heurterais au même problème d'années perdues quelque soit mes résultats en IUT si je souhaite poursuivre).

Je n'ai que jusqu'à demain pour répondre sur l'admission post-bac. J'ai déjà contacté un CIO et autre, mais sans succès.

Je ne sais pas quoi faire. Je me sens condamné, avec un dilemme entre poursuivre un projet professionnel et personnel où ma route fut barré par les pires aléas, et me lancer dans une formation qui ne me plaît pas. Peut-être que la route m'ait barrée en biologie car je suis vu comme en "échec" dans le domaine et que je devrais tenter la procédure complémentaire pour une autre licence ? Mais j'ai peur d'avoir le même problème.

C'est pour cela que je requiers. ... je vous supplie de m'apporter, votre aide. Qu'en est-il ? Que faire ? Quel espoir ai-je ?

Merci infiniment de votre aide et de votre compréhension.

En détresse,

Cher lecteur, en vous remerciant, veuillez recevoir l'expression de mes salutations distinguées.

-Cahal

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation / Echecs en prépa suite à une grave maladie

Message par U46406 » 12 juin 2017 15:35

Tu as la famille pour t'aider ?
Tu as cherché l'aide d'une association comme Passeport Avenir ou autre association aidant les étudiants ?

Tu fais une procédure APB ?

Es-tu bon en maths ?
Et en informatique ?

Tu peux aussi penser à alerter ton futur député sur ce genre de situation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Cahal2

Message par Cahal2 » 12 juin 2017 15:43

Bonjour et merci de votre réponse,

Oui la famille me soutient mais elle ne peut me fournir une place dans les établissements d'études supérieures.

Non je n'ai pas contacté d'association.

Oui j'ai fait une procédure APB et tous les détails sont dans mon message ci-dessus. J'ai été accepté dans un IUT en Chimie. Cependant ce n'est pas la voie que je souhaite. Je souhaitais devenir ingénieur ou faire des études un peu plus longues cependant les enseignants de FAC me disent que c'est "bloqué".

Non je ne suis pas bon en informatique ou en maths, enfin j'en ai pas fait beaucoup depuis quelques temps.

Je ne pense pas que contacter un député soit utile.

Message par U46406 » 12 juin 2017 15:57

As-tu une contrainte géographique : tu as un logement quelque part et tu cherches des études à proximité de ce logement ? (et pas ailleurs en France)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Cahal2

Message par Cahal2 » 12 juin 2017 16:10

Une contrainte géographique ? Je n'irai pas n'importe où, mais je peux me déplacer si nécessaire.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Fail76 » 12 juin 2017 16:52

Va en IUT et tu pourras voir par la suite. C'est une formation diplômante et qui peut t'ouvrir tout un tas de portes. Vas-y fonce, fais de ton mieux et peut être que ton dossier "atypique" sera vu avec un autre oeil.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Hogdush » 12 juin 2017 22:36

Sinon as tu pensé à candidater au CNAM qui peut t'apporter un diplôme ? Il est certes moins côté que les tops écoles mais ce sera qui sera reconnu dans le monde d'entreprise et montrera ta détermination pour realiser tes projets dans tes futurs entretiens
Dernière modification par Hogdush le 13 juin 2017 00:13, modifié 1 fois.
INSA Lyon 4A

Message par father » 12 juin 2017 23:38

J ai eu le meme réflexe. Ce n est pas forcément exactement conforme a tes projets mais l inser pro est garantie et ce n est pas une course de vitesse. Tu peux devenir ingénieur a 40ans c est pas un pb. Cela prouvera au contraire ta détermination. Et cela plait aux employeurs. 2 filières se rapprochent de ton profil. Biochimie ou agroalimentaire. Le dut te donne des équivalence s. La l2 de biologie te servira en background. C est a suivre en parallèle a une activité professionnelle. Typiquement de technicien supérieur. Tu peux éventuellement suivre des uv en parallèle a ton dut pour gagner un peu de temps.
Autre option, tu presentes dans quelques années une ecole d agro en formation continue.
Dijon entre autres le propose. Ce sera davantage professionalisant qu un master de bio peu selectif...
Tu as donc du choix. Rien n est jamais définitivement fermé. Courage

Message par U46406 » 13 juin 2017 10:07

Mais je pense que tout en poursuivant ces projets dont certains à très long terme, il est important de ne pas rester en année blanche à ne rien faire.

Répondre