Telecom Physique Strasbourg OU Phelma ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Telecom Physique Strasbourg OU Phelma ?

Message par ndagoneau » 15 juin 2017 10:07

Pensez vous que si je souhaite faire de l'automatisme ou robotique c'est plus avantageux d'aller à TPS ou à N7 dans ce département EEEA ? Toulouse est un pôle important et en croissance dans le domaine robotique il me semble, mais en Alsace je ne sais pas si la renommé est la même
Je dirais que cela dépend du domaine d'application, Strasbourg pour la robotique médicale certainement, Toulouse a peut-être aussi ses spécialités.
PCSI/PSI : Lycée Saint Louis
3A généraliste : Télécom Physique Strasbourg
M2 Astrophysique : Observatoire Astronomique de Strasbourg

Message par Hazherty » 15 juin 2017 10:14

Je n'essaie pas de te convaincre en insistant comme un gros lourd, mais je pense devoir éclaircir quelques points pour de futurs taupins ou AST qui pourraient tomber sur ce post :
lucasv67 a écrit :En effet Nicolas G, à Phelma c'est déjà trop orienté électronique puis les filières proposé sont que de l'élec il manque cette aspect "ingénieur", mécanique, conception de systèmes.
Oui Phelma est très orienté vers l'électronique, mais ce n'est pas tout. Phelma veut dire "Physique Electronique Matériaux" :
_ la physique pour l'optique intégrée, les semiconducteurs, le nucléaire, et pour certains les masters Astrophysique et Matière Condensée de l'université de Grenoble
_ l'électronique, pour les systèmes intégrés (oui, système est un mot qui englobe beaucoup de chose, je fais de la conception de systèmes aussi) numériques et analogiques
_ les matériaux, pour les nanomatériaux, l'électrochimie, les procédés

Du coup non, pas de mécanique, mais pas que de l'élec non plus :wink:
lucasv67 a écrit :Phelma reste une école réputé mais j'ai l'impression qu'elle est réputé plus pour sa filière Physique-Nanoscience que pour les autres filières.
Ok, mais réputée pour qui ?

Si tu parles des taupins/AST, en effet, PNS (Physique-Nanoscience) est très demandée. En tout cas en début d'année. A chaque nouvelle promo, un questionnaire est passé aux élèves pour savoir quelles filières les intéresse.
Il se trouve que PNS est ultra-majoritaire (environ 40%). Je pense que c'est simplement à cause du mot "Physique" : les intégrés se raccrochent à ce qu'ils pensent connaitre.

Mais au final, (et là je pense me faire pendre sur le parvis Louis Néel par mes camarades PNS si ils me trouvent) la PNS est la filière qui a le moins bon taux d'embauche : ca tourne dans les 70%
Il n'est pas catastrophique, mais les entreprises qui embauchent des "physiciens" ne sont pas nombreuses, elles ont le labo de R&D derrière. Et dans ces 70%, il y a beaucoup de thésards.

La filière la plus réputée à Phelma est finalement Electrochimie et Procédés pour l'Energie et l'Environnement. Elle est tous les ans en sous effectifs (- de 50%) mais les diplomés sont très recherchés pour leur expertise dans la corrosion des métaux et le stockage de l'énergie. Phelma est quasimment la seule en Europe à proposer une formation aussi poussée dans ce domaine.
Il faut aimer, mais les EPEE ne se plaignent pas en sortie d'école :lol:

Il y aussi la filière Génie Energétique et Nucléaire, qui est reconnue par le CEA et l'INSTN. Il ets aussi possible de suivre le parcours JUAS sur les accélérateurs de particules à l'European Scientific Institute.

(La SEI c'est la filière parfaite mais j'ai peur de ne pas etre très objectif :oops: )

De manière générale, les taupins/AST ont tout intéret à se renseigner sur le métier d'ingénieur. Ce mot est au moins aussi large que "système". Ils devraient aussi creuser ce qui se chache derrière la "physique". Personne ne fais de la physique comme en prépa, ce n'est pas le boulot d'ingénieur.
Et il n'y a pas d'avenir en étudiant l'Astrophysique, en tout cas pas dans ce siècle, sauf si on est une brute (parmi les brutes).

Tu penses te tourner vers l'automatisme et la mécatronique, c'est parfait, j'avais longuement hésité aussi. N7 est au coeur de Toulouse, et il y a pas mal d'entreprises intéressantes par là bas.

Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de lire les programmes détaillés sur les sites de TPS et de l'N7. Bon courage :)

Message par ndagoneau » 15 juin 2017 13:30

Et il n'y a pas d'avenir en étudiant l'Astrophysique, en tout cas pas dans ce siècle, sauf si on est une brute (parmi les brutes).
Mouais, je ne peux pas te laisser dire une chose comme ça.

D'abord l'astrophysique c'est très large, cela comprend les simulations, l'étude des différents objets, le développement de missions d'observation, ... et c'est loin d'être réservé aux élites. Ok, cela demande un peu plus d'efforts (thèse, plusieurs post-docs selon les domaines) mais c'est possible.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: doktorr astrophysik

Message par U46406 » 15 juin 2017 13:50

ndagoneau a écrit :
15 juin 2017 13:30
cela demande un peu plus d'efforts (thèse, plusieurs post-docs selon les domaines) mais c'est possible.
plusieurs post-docs... :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ndagoneau » 15 juin 2017 14:00

U46406 a écrit :
15 juin 2017 13:50
ndagoneau a écrit :
15 juin 2017 13:30
cela demande un peu plus d'efforts (thèse, plusieurs post-docs selon les domaines) mais c'est possible.
plusieurs post-docs... :o
selon les domaines ... et c'est pas pour ça que c'est impossible, il faut beaucoup de motivation (et sans doute aussi de la chance) .

titi2017

Message par titi2017 » 16 juin 2017 23:25

sinon il y a Télécom SudParis, avec un club de robotique énorme (InTech : tu pourras aller les voir sur le net) :wink:

Message par C-line » 19 juin 2017 16:44

Je suis une ex TPS (promo 2013), filière généraliste option électronique. Si besoin, je peux (peut être) répondre aux questions
[

Répondre