Ah oui, pour la rentrée :
- reposez vous bien, passez un super été épanouissant, voyez votre bande de copains et profitez de votre famille,
- lisez les livres de français : pas besoin de prendre des notes ou de le faire de façon scolaire, mais
avoir tout lu une fois et avoir compris le livre c'est le "minimum",
- préparez vos fournitures, beaucoup de feuilles (ou des cahiers, selon vos préférences ^^) et de quoi les ranger !
- révisez gentiment votre année de terminale : surtout maths/physique/chimie.
Assurez vous surtout d'avoir des bases solides. Connaître ses gammes, c'est important pour la suite ! (typiquement : toutes les formules de trigo à connaître sur le bout des doigts !)
- essayez de conserver un niveau d'anglais optimum : l'idéal est de s'entraîner à l'expression orale en priorité, mais aussi à la lecture et à la compréhension orale,
- si vraiment vous souhaitez vous entraîner, allez chercher dans les polys en ligne que l'on trouve. Que vous rentriez en PCSI ou MPSI, vous pouvez indifféremment faire des préparations pour les deux classes, à ce stade ça n'a pas d'importance. Sont à privilégier la qualité et la rapidité des calculs : ça représentera un gain de temps et de "cerveau" considérable une fois devant des exercices plus complexes.
- normalement vous avez déjà une "bonne calculatrice" de lycée, gardez-la si elle est "suffisante". Perso j'avais gardé celle du lycée. Si vous souhaitez changer de calculatrice avant les concours, c'est le bon moment : ça prend du temps d'appréhender toutes les fonctions, autant apprendre à s'en servir le plus tôt possible.
-
surtout pas de surchauffe de cerveau avant la rentrée : c'est le meilleur moyen d'exploser en vol avant la Toussaint ou d'arriver épuisé.
- des vêtements qui peuvent se salir un peu pour les deux premières semaines, au cas où

.
Pour l'internat : de mémoire les oreillers n'étaient pas fournis. Donc oreillers, draps, thé, café, tisane, de quoi grignoter (les pommes font moins grossir que le chocolat, et si la cantine n'a pas changé, vous feriez mieux de privilégier les pommes

), un réveil, beaucoup de mouchoirs, de quoi vous détendre un peu mais pas trop : livres, etc.
L'ordinateur à l'internat, je ne recommande pas si on est à tendance procrastination. Si on pense pouvoir "se tenir", avoir un PC avec quelques films à regarder de temps en temps ne fait pas de mal.
Une couverture est fournie (les super couvertures oranges à carreaux, une institution), mais franchement on est mieux avec notre couette "perso", en général la couverture est mise dans un coin et sert d'appuie-tête ou de nappe pour aller dans l'herbe à la fin de l'année...
Si vous êtes en liste d'attente pour l'internat et ne l'avez pas : pas de panique, des places se libèrent à la rentrée. Appelez quelques jours avant la rentrée la vie scolaire pour entrer sur liste d'attente, puis, dès le jour de la rentrée, passez le plus souvent possible dans le bureau de la CPE pour renouveler votre demande, avec arguments (parents lointains, bourse, etc). Soyez un peu insistant (mais toujours poli et cordial, cela va de soi).
J'ai eu l'internat une semaine après la rentrée comme ça, en passant une fois tous les deux jours dans son bureau.
Un jour où elle me disait que non, il n'y avait aucune place, je regarde par dessus son épaule et je vois une chambre avec des prénoms de fille et une case vide :
- Et là ?
- Oui mais là c'est le troisième étage, toi ta classe est au deuxième étage, et en plus c'est des hypokhâgneuses, je voudrais te laisser avec les taupins...
- Mais moi je veux juste une place, l'étage au dessus c'est très bien !
- Ah bon bah si tu veux...
Et bim, je me suis retrouvée à l'étage hypokhâgne-BCPST pour mon plus grand bonheur, juste au dessus des autres internes de ma classe (donc franchement pas à l'écart, je les retrouvais quand je voulais).