/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Commencer le programme de mpsi depuis la terminale ?

Message par guihub » 15 juin 2017 22:16

Il existe plusieurs manières de bien te préparer sans trop te gâcher les découvertes de la sup, ou apprendre de travers comme dit plus haut.
Certaines prépas te proposent un peu de devoirs de préparation au cours des vacances (dans mon cas, mes profs de maths et de physique m'avaient envoyé des petits exos pour arriver bien frais au niveau du calcul), sinon tu peux chercher toi même sur internet ce qui est proposé : il me semble que LLG met à disposition un gros pdf bien complet pour aborder les maths de sup, sinon tu peux trouver des ressources sur bibmath.net qui possède une rubrique 'Préparer son entrée en Math Sup'.
LaMouette a écrit :
13 juin 2017 21:10
Par contre tu peux bosser ton francais, ton anglais.
Et en sciences : chercher à approfondir chaque chapitre en fonction de ta curiosité !
reste cependant le conseil le plus pertinent à mon goût.

Bon courage à toi :)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Deathekirl

Message par Deathekirl » 15 juin 2017 23:52

Fais déjà ta terminale correctement. IMO il est absolument inutile voire contre productif de travailler la mpsi pendant la ter. Je vois pas trop comment c'est possible d'ailleurs.

Comme précisé par mes VDD, ce qu'il t'es possible de faire (mais ce n'est pas du tout nécessaire, loin de là. Vraiment) c'est travailler pendant les grandes vacances pour découvrir le programme de Sup.
Mais un fameux théorème des taupins dit que toute avance prise sur le programme avant le début de la sup n'est jamais gardée plus d'un mois. Autant dire que c'est useless.

Pour conclure:
-assimile correctement les bases apprises en terminale en science. Je te jure on voit des mecs qui ont oublié comment dériver en arrivant en sup,...
-ne cherche pas à faire le programme tout seul. Tu avanceras beaucoup (vraiment) plus vite une fois en sup. Après la curiosité n'est bien sûr pas un défaut.
-si tu veux vraiment découvrir un nouveau truc, apprend à programmer et à faire du python ;) ça t'évitera d'avoir à l'apprendre sur le tas!

Message par TriJay » 16 juin 2017 14:59

Prepa top 70 :
Pour moi ca depend :
Soit tu cherches seulement une mpsi (et les ecoles ...).... Et donc :
Deja prends de l'avance sur le programme de terminale S, puis fais celui de mpsi ... En te disant que de toute maniere , une fois en mpsi , tout sera repris et donc , tes profs avec leur explications : eclairont certains points que tu n'auras peut etre pas assimilé... Cela te rendra pas forcememt meilleur que les autres ... Juste que tu seras plus preparé aux concours et tout.
+ fais des exercices d'approfondissement que ce soit d'un niveau 1re s , Ts ou Mpsi

Soit, tu te dis que les maths , ce n'est pas que la prepa :
Je te conseillerais, alors, de faire les premiers chapitres de prepa : ensemble - logique ... Et ensuite de tout recommencer depuis la debut (cad approfondi tout tes cours, meme ceux du college. Essaye de tout redemontrer, ou au moins de bien saisir les idees).....

Concretement , je ne sais pas si la methode 2 fonctionne mais bon. :cry:

Je suis en Ts donc ce que je te dis ... Ca vaut pas grand chose :lol: :lol:
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 16 juin 2017 15:09

TriJay a écrit :
16 juin 2017 14:59
Je suis en Ts donc ce que je te dis ... Ca vaut pas grand chose :lol: :lol:
:o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

/

Message par Anonyme71 » 18 juin 2017 10:57

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:42, modifié 1 fois.

Message par saysws » 18 juin 2017 11:19

Филип a écrit :
14 juin 2017 18:46
Il existe aussi des petits bouquins "Visa pour la prépa ", mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Je l'avais pris le bouquin visa pour la prépa, c'est pas mal car il y a des rappels sur toutes les matières (notamment l'élec qui remonte vraiment pour ceux qui ont pas fait SI au lycée), mais ça vaut pas le poly de llg ... (pourtant c'est payant :roll:)

Je plusseois ce qui a déjà été dit : logique et calcul en commençant bien sur par la TRIGO : pour l'anectode les mpsi de mon lycée ont eu un formulaire d'une cinquantaine de formule (enfin beaucoup quoi) trigo le jours de la rentrée, ils ont du les apprendre pour le cours suivant, il s'agissait donc de trouver et de comprendre les démo tout seul (vu qu'elle n'était bien sur pas dans le formulaire).

Ça sert à rien de vouloir faire des trucs compliquer mais avoir bien compris le programme de term est essentielle, les maths de prépa n'ont rien à voir avec ceux de lycée mais la révolution ne se fait pas du jours au lendemain, par contre dès le premier TD de math les gens qui parlait de monotonie dans le TVI, ou qui ne savaient pas quoi faire de ln(a)+ln(b) se sont fait allumer...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Deathekirl

Message par Deathekirl » 20 juin 2017 00:01

Nous on a eu un test de maths (niveau terminale) à notre premier cours de physique :lol: Le but était de vérifier qu'on avait bien acquis les bases (intégration, dérivation, résolution d'équations, un peu de géométrie (projections), trigo, simplifications de formules, calcul sur ln/exp...)
Et avec tout ça bien en tête, on peut commencer une MPSI sans soucis.

Message par chessmaths » 21 juin 2017 23:13

Bonsoir,
Les liens mentionnés plus hauts :
- MSA : http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html
- LLG : http://louislegrand.org/index.php/admis ... -mpsi-pcsi

Lire et ficher les ouvrages de français est un vrai gain de temps.
Travailler l'anglais sert toujours.

La meilleure chose à faire reste de se reposer vraiment, autrement en Avril, il n'y a plus personne.

Bon courage !

Message par Ytterbium » 22 juin 2017 07:36

Su tu t'ennuies, je te conseille vraiment d'apprendre python, comme dit au-dessus. C'est quelque chose qui est intéressant en soi, permet de faire un peu joujou et qui n'est pas trop dur à apprendre soi-même (il y a de bonnes ressources en ligne). Et ça te servira pas mal en prépa en évitant de devoir l'apprendre sur le tas et trop rapidement en cours.

Message par Damaielo » 25 juin 2017 08:36

Bonjour
j'ai vu que l'X propose un MOOC de mathématique de transition entre la terminale et l'enseignement supérieur. https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... ion1/about
il a pour objectif de :
"Acquérir des automatismes de techniques de calcul
Maîtriser les notions algébriques : équations et nombres complexes (Terminale)
Maîtriser les notions d’analyse : fonctions, suites et intégrales (Terminale)
Comprendre et appliquer la méthode de résolution de problème"
on peut s'inscrire jusqu'à mi -aout, c'est peut être adapté pour ceux qui veulent à la fois s'y remettre à temps pour un départ lancé à la rentrée et se rassurer sur les acquisitions de terminale?

Répondre