[2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par iatowk » 28 juin 2017 21:34

Sinon j'ai une question à propose du dossier d'inscription: sur la fiche d'inscription intendance ils demande une adresse, il faut mettre celle de la résidence ou celle des parents?

Message par Rock » 02 juil. 2017 15:59

LNde3BPclermont a écrit :
24 juin 2017 19:29
Bonjour futur taupe de Blaise Pascal !
Ravie de faire votre connaissance, avez-vous des questions à poser ?
Pour ma part je rentre en PSI à Blaise après une PCSI dans le lycée.
Rock a écrit :
26 juin 2017 11:40
Oui des questions plutôt au niveau de Blaise Pascal en lui-même : quelle est l’ambiance dans les classes ? Comment sont les professeurs ? Les horaires sont-ils pénibles (j'ai vu qu'on pouvait bosser jusqu'à 18h sans compter les khôlles) ? Est-ce qu'il y a beaucoup de dialogue entre les filières et entre les classes ou chacun reste dans son coin ?
Up ! :mrgreen: Si LN ne peut pas me répondre mais que d'autres taupins de Blaise passent par ici venez me répondre ce serait sympa ! :D

Message par LNde3BPclermont » 02 juil. 2017 21:48

Bonjour cher futur taupe et désolée pour le retard j'étais en voyage à Paris,

Pour répondre à tes questions Rock, l'ambiance de Blaise est bonne voir très bonne (tout dépends des promo). D'ailleurs, pour avoir parlé récement avec des gens de prépa très haut classé (aka parisiennes très très select) la mauvaise ambiance est plus qu'un mythe aujourd'hui (à deux ou trois exceptions près). Après l'ambiance de classe c'est à vous de la construire, même si on vous donnera un petit coup de main avec l'intégration ;)

Pour les profs, ils sont tous géniaux (après relecture 2 exceptions un prof d'anglais en HK/KH et la prof de chimie des PCSI), très impliqué, très compétents mais avec un humour bien à eux (avis aux P2 en math et au P1 en physique). Les profs de SI sont bien, pareil pour l'info. Pour les profs de langue et français les P1 et M2 ont les mêmes (et je pense que ça doit être pareil pour les M1/P2): La prof de français est juste géniale la majorité des élèves de spé récupèrent son cours sur son site perso : et pour la prof d'anglais,elle est, disons, exigeante.

Pour le planning c'est quasiment le même d'une année sur l'autre, certaines classes ont des horaires de DS en plus dans la semaine ou le font sur les heure de cours. Le sport est un peu à la carte: c'est de 5 à 7h un jour par semaine et tu choisi parmi une liste pour la période (il y a une histoire de case à cocher que les profs vous expliquerons à la rentrée). Sinon on a toujours des blocs de 2h de cours sauf cas particulier (3 voir 4h de math le mardi matin c'est loooonnnggg) pour finir vers 5h en moyenne en comptant les colles qui sont souvent pendant la pause dej.

Pour les relations entre les classes ça passe, il y a une éternelle rivalité entre P1-P2 et M1-M2 qui reste globalement pas méchante c'est surtout de la taquinerie. C'est 4 classes se croisent plutôt pas mal vu qu'elles ont cours de math au même endroit et sont liées au niveaux des profs de lettres. Pour les autres filières ça se mélange peu, les bios et les éco font globalement bande à part sauf si tu connais quelqu'un dans la classe.

Pour le logement, les coloc c'est pas top sauf si quelqu'un que vous connaissez vraiment bien et avec qui vous pouvez travailler. Pour y avoir été faire un tour, l'internat est pas mal : les chambres sont par 2 avec des douche et une salle de travail commune par étage, l'ambiance de travail est plutôt studieuse (sauf dans les étage où ça joue à LOL VRAIMENT NE FAITES PAS CA) mais le self est vraiment moyen moins. Pour les résidences étudiantes, Amboise est difficile à avoir par contre Lebon est pas mal même si c'est petit. Pour la personne qui a du mal avec son dossier, il faut appeler au bureau de Dolet c'est lui qui gère tout Clermont vu que Lebon est à minima en ce moment. Après studéa est vraiment cher 400€ pour un studio tout tordu et sans place de parking ou extérieur c'est cher. Sinon, si vous aller au lycée demander à l' accueil : ils ont un carnet avec des adresses de proprio qui "louent" des studio pour vraiment pas cher.

Un petit conseil pour finir, venez à l'integration ! C'est une petite soirée vraiment sympa qui permet de faire connaissance, d'attribuer des parains de spé et des titres. C'est vraiment un évènement à ne pas manquer en prépa et c'est pas méchant, rien n'est obligatoire. C'est souvent dans les deux premières semaines, donc prévoyer de ne pas forcément rentrer le premier weekend ;).

Voilà voilà c'est tout pour moi, ce qui fait déjà un beau pavé ^^' , si vous avez d'autres questions.

Taupin, je vous salue.

LN

Message par LNde3BPclermont » 02 juil. 2017 21:49

le site de la prof de français : http://cpgesciences.unblog.fr/

Flt

Message par Flt » 03 juil. 2017 20:10

Bonjour à tous ! Je suis seulement en 1 ère S ( je vais rentrer en terminale S Spé Maths à la rentrée ) et je voudrais aller à Blaise à la rentrée 2018. J'ai quelques questions à vous poser vous qui êtes déjà pris en prepa. Sans indiscrétion, pourrais-je savoir quel niveau en Maths et en Physique et surtout en Anglais avez vous, juste pour me donner une idée ^^ et aussi ( encore une fois si vous le desirez bien sûr), pourrais-je savoir quelles notes avez-vous eu en Francais car je sais que le niveau dans cette matière est très important !!
En tout cas merci d'avance pour les réponses,
Aurevoir :D

Message par Rock » 06 juil. 2017 15:48

LN merci infiniment pour cette réponse pour le moins précise ! :mrgreen:
Je n'ai rien d'autres à ajouter et plus aucune question à poser étant donné que tu as répondu précisément à chacune d'entre elles (encore merci :)). Enfin si peut-être une petite dernière pour la route, au sujet de l'intégration : ça se passe un vendredi soir c'est ça ? Et ça se passe où ?
Voilà je pense que c'est tout :D
Encore merci LN ! :mrgreen:

Flt je répondrais volontiers à ta question sans pour autant te donner mes relevés de notes de première et de terminale qui, je pense, ne te seront d'aucune utilité. :lol:
Alors comme tu dois le savoir si tu as lu les messages précédent, je suis pris à Blaise Pascal en MPSI à la rentrée de septembre prochain. Un conseil déjà que je pourrais te donner c'est de ne pas se dire qu'il faut avoir telles notes en sciences et telles moyennes pour pouvoir rentrer en prépa. Les notes attribuées par chaque professeur de chaque établissement peuvent être différentes (même au sein du même établissement, des profs qui donnent 17 ou 18 à tout le monde alors qu'un autre va donner 14 comme meilleure note alors que ton devoir était bien meilleur qu'avec l'autre professeur). La différence entre ces professeurs est l'exigence qu'ils ont envers leurs élèves. Pour ma part, ma prof de maths en terminale était plutôt exigeante pour un niveau terminale (sujet long, points enlevés plus facilement par faute, etc...), alors que mon professeur de physique notait toujours relativement aux notations du bac. Donc tout àa pour dire que ça ne sert à rien de nous demander nos notes ou nos niveaux étant donné que l'on aura pas les mêmes professeurs durant ces deux années.
Après, pour te rassurer, on peut dire que le minimum syndicale pour entrer à Blaise Pascal (je parle en connaissance de causes, j'ai des amis qui avaient ces résultats-ci), est d'avoir 13 ou 14 de moyenne de maths et de physique en terminale. Après tu demandes aussi l'anglais, je pense qu'il faut avoir comme pour les sciences des notes qui avoisinent les 13-14.
Donc je dis que les notes ne sont pas primordiales : ce sont et les appréciations de tes professeurs et ton niveau dans la classe qui sont, à mon avis, le plus important. Bien sûr que tu ne vas pas rentrer en prépa maths si tu as 4 ou 5 de moyenne en maths, mais si, par exemple, tu as 14 de moyenne de maths en terminale, mais que tu es la dernière de ta classe, tu comprends bien que ce n'est pas la même chose que d'avoir 14 et d'être dans les 3 premiers.
Enfin, pour le français, je vais te donner mon avis qui reste (très) subjectif... On m'a toujours dit que le bac de français était primordial pour le post-bac, que c'était ton tout premier examen et que les profs du supérieur allaient te juger en fonction de cette épreuve pour te prendre ou pas durant ton année de terminale (la procédure APB commence bien avant le bac, vers janvier de l'année de terminale). Et bien non ! Enfin, si tu vises Blaise Pascal ou des prépas qui ne sont pas les prépas "hyper-cotées" type LLG ou H4, tes notes de français n'ont pas besoin d'être excellentes ! Je pense que lorsque les professeurs de prépas non-élitistes regardent les dossiers, ils regardent d'abord et surtout ton rang dans ta classe et les appréciations de tes professeurs de manière général en sciences et en langues. L'épreuve de français doit te donner sûrement un petit "coup de pouce" (tout du moins, si elle a été très bonne) lorsque les prépas doivent départager 2 ou 3 candidats en fin de liste. Pour ma part, j'ai eu 13 à l'écrit de français (qui est déjà une note très correcte, sachant que j'avais 9 de moyenne à l'année) et j'ai été pris à Blaise au premier tour de APB... (donc pas besoin d'avoir 17 !)
Je conclurais donc en te disant qu'il te suffit de réussir convenablement ton épreuve de français, et d'avoir un niveau relativement bon en maths, physique et anglais tout au long des années de première et terminale (et surotut d'être régulière dans ton travail ! ça te préparera pour les révisions du bac, et plus tard pour la prépa...). A partir du moment où tu as 14 de moyenne partout dans une classe où la moyenne est d'environ 10 ou 11, où tu es dans le peloton de tête, et où tu as de bonnes appréciations, tu seras (quasiment) sûre d'être prise dans un prépa comme Blaise Pascal. Après si tu peines à avoir ces résultats tu peux demander une prépa moins difficile encore : garde à l'esprit que les programmes de prépa sont nationaux et que tous les profs de prépa sont de bons professeurs (sinon ils ne seraient pas pris pour enseigner en prépa...).

Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises étant donné que je ne suis pas prof en prépa, mais que je t'ai tout de même aidé !
N'hésite pas toi non plus à poser d'autres questions ! :mrgreen:

Message par LNde3BPclermont » 07 juil. 2017 22:41

Au sujet de l'inté, ça dépend pas mal des classes ...
Ce que je peux te dire c'est que c'est pour la plupart dans Clermont-même dans les deux premières semaines de l'année.
Si vous avez fourni votre adresse mail à l'inscription il y a des chances pour que les anciens de votre classe vous contactent la dernère semaine des vacances (en tout cas c'est ce qui c'est passée pour moi)

Flt

Message par Flt » 08 juil. 2017 23:25

"Rock", merci beaucoup pour tes réponses très précises même si je me doutais du niveau requis, après comme tu dis ce sont surtout les appréciations qui comptent et le classement. Et j'ai eu mes notes de français avec 11 à l'écrit... mais 18 à l'oral alors je ne sais pas trop si cela convient... en tout cas bonne rentrée à tous et à toutes et peut-être à l'an prochain :D

Message par Rock » 09 juil. 2017 09:44

LN Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements ! A la rentrée prochaine alors ! :mrgreen:

Flt Ne t'en fais pas tes notes de français sont très satisfaisantes et je pense que tu as toutes tes chances de rentrer à Blaise Pascal en 2018 (enfin je ne connais pas non plus tes moyennes de première mais ça ne doit pas être si terrible que ça). En tous cas courage, bosse convenablement et régulièrement cette année (sans te forcer non plus trop) et tente Blaise Pascal en 2018. Bonne chance ! :D

emilieg1

Message par emilieg1 » 09 juil. 2017 16:12

Bonjour à tous,
j'ai été admise en PCSI et je vais loger à la résidence Amboise.
J'aimerai aussi faire connaissance avec des personnes qui y seront à la rentrée car pour l'instant je ne connais personne :D

Répondre