Il faut valoriser le travail de préparation bien fait.

Je ne suis pas sûr que regarder les notes du bas t'apporte grand chose. D'abord, ce n'est pas une épreuve très "classante" (le but étant de valider l'acquisition du programme du lycée, pas de classer les élèves) et pour ce qui est du bac de maths, on peut avoir une très bonne note en bachotant la poignée d'exos-type susceptibles de tomber. Et, le jury ayant tendance à relever systématiquement les notes, celles-ci ne sont pas très significatives. Par ailleurs, tous les élèves ne travaillent pas beaucoup dès le lycée : certains se mettent au travail en prépa et font alors beaucoup de progrès par rapport à leur niveau de Terminale. Mais ils auraient sans doute fait les mêmes progrès dans n'importe quelle prépa...bullquies a écrit : ↑01 juil. 2017 14:37grain de sel de moi:
apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?
Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".
Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.
Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s)![]()
Certes, mais c'est la seule mesure qu'on ait avant et après l'entrée en prépa. Et je ne sais pas pourquoi des classement comme l'Etudiant s'en servent encore, mais peut-être que ca intéresse des gens.Yoz a écrit : ↑01 juil. 2017 18:24Je ne suis pas sûr que regarder les notes du bas t'apporte grand chose. D'abord, ce n'est pas une épreuve très "classante" (le but étant de valider l'acquisition du programme du lycée, pas de classer les élèves) et pour ce qui est du bac de maths, on peut avoir une très bonne note en bachotant la poignée d'exos-type susceptibles de tomber. Et, le jury ayant tendance à relever systématiquement les notes, celles-ci ne sont pas très significatives. Par ailleurs, tous les élèves ne travaillent pas beaucoup dès le lycée : certains se mettent au travail en prépa et font alors beaucoup de progrès par rapport à leur niveau de Terminale. Mais ils auraient sans doute fait les mêmes progrès dans n'importe quelle prépa...bullquies a écrit : ↑01 juil. 2017 14:37grain de sel de moi:
apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?
Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".
Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.
Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s)![]()
Ce serait certes intéressant de comparer "l'utilité" des différentes prépas, mais ça me semble irréalisable.
J'ai l'impression que ta loi empirique n'est pas vraiment vérifié quand je regarde autour de moi. Après les concours j'ai l'impression que c'est plutôt similaire au niveau des notes (faudrait cependant calculer un écart-type sur les différentes notes de chaque candidat pour pouvoir trancher)parentstressé a écrit : ↑04 juil. 2017 17:48Et les résultats y sont à mon avis plus aléatoires que dans ces 2 autres filières: si on est bon en maths on a de grandes chances en MP de rendre une bonne copie et de profiter du fort coefficient alors qu'en physique je pense que même un bon élève peut se planter sur un sujet, avec des conséquences plus douloureuses en PC.
Bon je reste quand même empirique d'autant que j'extrapole beaucoup sur peu de cas.