Préparer X/ENS en PC

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Endioptrie

Préparer X/ENS en PC

Message par Endioptrie » 17 juil. 2017 02:53

Bonsoir, ce topic concerne la préparation en maths pour X/ENS en PC, j'ai souvent vu que les MP utilisaient des livres type Cassini/Gourdon etc, peut on les utiliser en PC ou c'est complètement inutile? Ou bien existe-il des équivalents pour cette filière notamment?

Merci

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Ewind » 17 juil. 2017 13:50

Ils sont inutilisables en PC, pas sans y passer un temps important pour éliminer tout ce qui est hors programme.

Pas a ma connaissance, je connais pas d'équivalent.

Yoz

Message par Yoz » 17 juil. 2017 14:09

J'ai deux ou trois potes qui faisaient les exos du Gourdon pour s'entraîner, en étant en PC. Ceci dit, je ne sais pas si c'est très utile...
Sinon il y a la RMS, mais c'est cher !
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Iko

Message par Iko » 17 juil. 2017 14:13

Il y a faire et réussir ! À mon avis il faut déjà être très bon pour les entamer en PC, et dans ce cas leur utilisation dans cette filière a des intérêts limités puisqu'on est déjà bon...
À confirmer avec des profs de maths !

Message par Isacu » 17 juil. 2017 14:59

J'avais testé les Cassini pendant les vacances entre la sup et la spé et quand je compare avec ce que j'ai eu aux écrits/oraux de X/ENS, je pense vraiment pas que ces livres soient utiles car préparant à un niveau supérieur à ce qui est demandé en PC.

Personnellement j'avais la chance d'avoir un bon poly fournis par mon prof de math contenant des exos qui m'ont bien préparé à ce concours je trouve. D'ailleurs mon prof a un site où il a publié ses poly (un peu datés certes mais qui restent bien dans le programme de PC actuel si on excepte 2-3 poly) si certains veulent le consulter:

http://jean-pierre.barani.pagesperso-orange.fr/
L3 Physique/Math ENS Lyon

Message par medtak » 17 juil. 2017 17:00

Les RMS sont bien comme a dit Yoz mais le problème c'est que les exos ne sont pas corrigés. Je peux te conseiller le franchini PC qui propose des classiques mais aussi des exos d'une certaine difficulté:

https://www.decitre.fr/livres/maths-pc- ... 88022.html

Je l'ai utilisé pour la préparation des oraux mais il est tout aussi utile pour le travail au cours de l'année si jamais les TD/DM de ton prof ne sont pas suffisants.
2015-2016: PCSI
2016-2017: PC*
CentraleSupelec cursus Centralien

Message par Ewind » 17 juil. 2017 18:45

La RMS est dans (généralement ) au CDI, et nos polys de préparation en sont issus

Endioptrie

Message par Endioptrie » 17 juil. 2017 21:40

Merci à vous pour les différents liens!
J'attendrais alors de voir l'année prochaine si les polys de mon prof sont suffisants ou pas.

Message par Dratui » 17 juil. 2017 23:01

Tiens, un collègue de PCSI :p

Je dois avouer qu'en tant que futur PSI, j'ai le même soucis... la seule différence étant qu'en PSI X/ENS est un concours un peu foufou :lol:
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Endioptrie

Message par Endioptrie » 20 juil. 2017 02:22

Tiens, un collègue de PCSI :p

Je dois avouer qu'en tant que futur PSI, j'ai le même soucis... la seule différence étant qu'en PSI X/ENS est un concours un peu foufou :lol:
Oui X/ENS en PSI c'est plus tendu deja! Bonne chance pour l'année prochaine collègue 8)

Répondre