Préparer concours math seul

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparer concours math seul

Message par Welson » 22 juil. 2017 17:15

Bonjour,

Voici mon problème, j'ai validé une L2 AES mais ce cursus ne me plaît pas du tout, mais vraiment pas. Je vais me réorienter vers une licence MIASHS (seule chose que je peux demander sur APB) mais j'aimerais préparer un concours pour une école d'ingénieur comme l'ENSAE/ENSAI ou d'actuaire/statisticien comme l'ISUP ou une autre école du concours CEAS mais comme je ne sais pas vraiment comment faire est-ce que vous auriez des livres ou programmes à me recommander ?

J'hésite à laisser tomber le concours pour essayer les ast mais je ne sais pas si j'aurais un dossier qui fera vraiment la différence parce que je suis dans une fac à Montpellier et d'autre part parce que ça me permet de gagner une année et que préparer un concours me forcera à donner le meilleur de moi même avec une deadline, et même dans un dossier, être admis sur concours est différent d'une AST...

Merci d'avance pour vos réponses :D

Yoz

Re: Préparer concours math seul

Message par Yoz » 22 juil. 2017 19:41

Il y a très peu de gens qui réussissent à intégrer une bonne école en préparant le concours en candidat libre. La préparation du concours est très exigeante et il est difficile de s'y astreindre sans prof ni lycée pour t'encadrer. De plus tu n'auras ni DM ni DS ni colle ni TP pour t'entraîner, ce qui rend ton projet un peu hasardeux... Pas impossible, mais hasardeux.
Par ailleurs, il n'y a rien de déshonorant à intégrer une école via les AST :).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Iko

Message par Iko » 22 juil. 2017 21:28

Alors il me semble que ce concours est fait pour les prépas, et que les admissions à l'isup se font plutôt par dossier depuis la fac. Néanmoins le concours est commun à plusieurs filières en prépa donc potentiellement moins exigeant et donc peut-être faisable depuis la fac.
Tu remarqueras l'utilisation de "potentiellement" et "peut-être" :)
À mon avis il est moins risqué de demander sur dossier mais c'est à toi de voir.

Pour ce qui est de l'ENSAE/ENSAI, ces deux écoles sont sur le concours Mines-Ponts, très difficile surtout avec le malus candidat libre. Cela te demandera en plus de travailler la physique/le français/la chimie ou SI.
Je te déconseille fortement de le tenter.

Comme le dit Yoz il n'y a rien de déshonorant à intégrer par AST, d'autant plus qu'il faut pour cela disposer d'un bon dossier, voire très bon pour certaines écoles.
Avoir un bon dossier: en voilà une bonne motivation pour travailler non? ;)

Iko

Message par Iko » 22 juil. 2017 22:55

Double post: nouvelles infos

L'ENSAI est sur ccp en fait qui est déjà plus abordable.
Sinon des places sont aussi ouvertes en prépa B/L et D1 (je ne trouve pas d'infos pour la D1?) pour l'ensai et l'ensae.
C'est peut-être plus abordable étant donné ta filière d'origine :)

Message par Welson » 23 juil. 2017 11:42

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair :D

Sinon, juste comme ça, l'ENSAE n'est pas alors juste sur un concours mathématique ?

Iko

Message par Iko » 23 juil. 2017 16:17

Message par MacYaoui » 23 juil. 2017 22:16

J'ai passé les concours en candidat libre cette année sur la voie MP, après une 3/2 en MP* et un refus de 5/2.

Je peux t'expliquer comment préparer au mieux ton année en candidat libre pour intégrer une CCP, le fait de ne pas avoir de DS/DM/TP n'est pas vraiment handicapant pour CCP, en revanche si les écoles sur Mines-Ponts ou Centrale t'intéressent ce sera autrement plus compliqué.

Message par Welson » 29 juil. 2017 19:22

MacYaoui a écrit :
23 juil. 2017 22:16
J'ai passé les concours en candidat libre cette année sur la voie MP, après une 3/2 en MP* et un refus de 5/2.

Je peux t'expliquer comment préparer au mieux ton année en candidat libre pour intégrer une CCP, le fait de ne pas avoir de DS/DM/TP n'est pas vraiment handicapant pour CCP, en revanche si les écoles sur Mines-Ponts ou Centrale t'intéressent ce sera autrement plus compliqué.
Je serais très intéressé par tout ce que tu pourras me dire à ce sujet ! Je ne sais pas dans quel état d'esprit je serai concernant les écoles sur Mines-Ponts (ENSAE) mais je veux viser le plus haut possible plutôt que de baisser les bras d'emblée. :D

Message par Cassius » 29 juil. 2017 19:28

Quel est l'objectif à terme?

Message par Welson » 29 juil. 2017 21:04

Être admis en école d'ingénieur cursus statistique/financier ou en école d'actuaire. Et je préfèrerais dans l'idéal être admis par concours.

Répondre