notes TIPE

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: notes TIPE

Message par BigBang2017 » 26 juil. 2017 16:26

Je trouve les variations de notation scandaleuses... C'est vraiment un coup de bol/pas de bol et pour des concours de ce niveau, C'est honteux.
Moi, les deux dormaient, n'ecoutaient pas et m'ont posé des questions auxquelles j'avais répondu dans ma présentation. Ils ne m'ont pas saqué, j'ai eu 17 mais ils avaient l'air de ne rien y connaître!

Message par franc3sco » 26 juil. 2017 16:44

En fait, il faut prendre ça comme une super transition vers le monde des écoles d'ingé. :)

On note le résultat et pas le cheminement intellectuel.
On note principalement la forme.
Et on peut se faire b***** pour des raisons diverses (incompétence du jury, incompatibilité d'humeur entre jury et candidat, erreur administrative lors de la récupération/transmission des notes,...)
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - 2019
ENAC stagiaire TSEEAC 2019 -

Message par Wadef » 26 juil. 2017 16:59

Oui je comprends bien que dans certains cas c'est dur à avaler... C'est les oraux : faut avoir un peu de chance sur le jury parfois.

bolzano974

Message par bolzano974 » 26 juil. 2017 17:30

AnasK a écrit :
25 juil. 2017 17:24
Je me tape un 5,2 avec un TIPE soigneusement préparé et pas du tout compliqué, présentation en 14'40 et une partie questions qui s'est bien déroulée car j'ai pu répondre à la majorité des questions sans trop de difficultés , je suis choqué ... vous pensez qu'il peut y avoir une erreur de report de note ? Est ce qu'il vaut la peine de réclamer ? Même mon prof a été très surpris de voir une telle note ...
On peut dire que je suis dans le même cas avec 5.3 quoi ....

mp2017

Message par mp2017 » 26 juil. 2017 19:30

14,8 en MP, sachant que je m'y suis consacré qu'en fin d'année et que mon prof n'avait pas l'air de le trouver assez abouti/rigoureux/intéressant ...
Je suis alors extrêmement (et agréablement) surpris ! Je pense également que les questions influencent grandement la note car j'ai choisi un sujet relativement simple, ce qui m'a permis de le maitriser parfaitement et donc de leur répondre précisément.

Message par MacYaoui » 26 juil. 2017 20:01

J'étais Candidat libre, j'ai bricolé un TIPE complètement boiteux sur la Résonance Orbitale et les Lacunes de Kirkwood en Astrophysique, mes diapositives étaient immondes (les 4 dernières prises avec mon portable sur l'écran de mon ordi en panique 20min avant la clôture du site...) et j'ai eu 14, inexplicable je m'attendais sincèrement à une note entre 4 et 6.

L'entretien s'est plutôt bien passé j'ai répondu à toutes les questions de Physique même si un examinateur m'a incendié pour la qualité de mes diapositives, j'ai eu le droit à des questions sur l'origine d'une illustration sur ma première diapositive et je savais pas répondre, je pensais qu'ils se diraient que j'ai pompé mon TIPE et me sanctionneraient en conséquence.

J'ai quand même l'impression que la notation se fait à la tête du candidat et selon ses capacités à pipeauter comme un commercial, je trouve ça plutôt injuste même si là ça va dans mon sens...

kaios.jfds

Message par kaios.jfds » 27 juil. 2017 11:50

Moi, j'ai eu un 2,9 bien mérité, j'avais surtout préparé une partie théorique qui était plus de l'ordre du détail à la place d'essayer de comprendre les algorithmes en jeu. Alors non seulement le projet était bancale, j'ai en plus complètement foiré les questions, et ça se voyait à la tête de l'examinateur. Bref, ce sera surement G4 pour moi.

Par contre j'ai un ami qui m'avait dit qu'il avait bien travaillé, et avait bien répondu aux questions et pourtant, bim un 4,1, alors qu'un autre qui avait baclé son travail a eu 17 (par contre il a dû gérer la préz). Je pense que la chance joue beaucoup

Répondre