Classement des écoles d'ingénieurs

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement des écoles d'ingénieurs

Message par Chactas » 28 juil. 2017 12:43

.
Dernière modification par Chactas le 01 déc. 2018 11:29, modifié 1 fois.

Message par BlueDrey » 28 juil. 2017 13:08

Source ? J'ai des dizaines d'exemples à supelec qui ont fait comme moi (donc "exemple isolé" non).

Et puis je sais que ça fait mal, mais les ponts comme supelec est limite pour la strat (domaine de niche qui de toute façon ne concerne que quelques élèves par an). Dans tous les cas "une légère avance" (inexistante, source: un ecp à bcg) ne justifie pas qu'une école passe devant l'autre ;)

Au niveau des grilles de salaires des grosses boîtes, Supélec=ponts dans absolument toutes les grilles, alors qu'il existe quelques entreprises où X/ecp/mines sont classés en "A+"

Message par Chactas » 28 juil. 2017 13:15

.
Dernière modification par Chactas le 01 déc. 2018 11:28, modifié 1 fois.

Message par monnet60 » 28 juil. 2017 13:22

Pour les entreprises, c'est vrai que la cote de Supelec reste très élevée alors que les taupins la boudent un peu. Je pense qu'ils se plantent.
Au couple Supelec/Ponts tu peux ajouter sans problème Supaero dans l'aéro (Airbus, safran, Dassault, Air France,...) ou Telecom Paris (Secteur de l'audiovisuel, opérateurs téléphoniques, etc...). Pour l'Ensta, c'est excellent académiquement mais nettement moins connu.
X, ECP ou Mines Paris, n'importe quel secteur (à part la cuisine ou les dresseurs de fauves et encore...).

Message par BlueDrey » 28 juil. 2017 13:54

Ce genre de statistiques sont évidemment inventés, aucune école ne les possède. On pourrait me reprocher que j'ai le seum de ne pas avoir eu ponts, mais c'est faux. Sinon il existe des entreprises où Supélec est cible de manière explicite et pas les ponts. Mais cela concerne une minorité évidemment, tellement faible que c'est négligeable (cf Bain ?)

Enfin les promos sont de tailles vraiment différentes, ce qui biaise le niveau de recrutement apparant. Et il faut prendre en compte que les ponts reste une école isolée (pas à saclay, université de l'est de Paris), avec peu d'accord de fusion/partenariat et pourrait souffrir de cela sur les années à venir (cf range du dernier admis en MP qui baisse chaque année)

Ainsi parmi les meilleures de Supélec (taille de la promo des ponts), quasi tous sont admis ponts ;)

Message par Chactas » 28 juil. 2017 14:01

.

Message par Hazherty » 28 juil. 2017 14:12

Chactas a écrit :
BlueDrey a écrit :Sinon il existe des entreprises où Supélec est cible de manière explicite et pas les ponts. Mais cela concerne une minorité évidemment, tellement faible que c'est négligeable (cf Bain ?)
Ah oui ? Et quelles sont donc ces entreprises et dans quels secteurs se trouvent-elles ? As-tu une source ? Dans le cas de Bain, j'ai simplement cité ce qu'ils annoncent sur leur propre site.
Supélec étant (était depuis la fusion ?) une référence dans l'electronique, je dirais toutes les entreprises dans le domaine de l'électronique (ST Microelectronics, ARM, Kalray, Intel, AMD, etc...)

Message par Chactas » 28 juil. 2017 14:14

.

Message par Hazherty » 28 juil. 2017 14:16

Chactas a écrit :Évidemment, je ne parle pas des entreprises des domaines de spécialité historiques des deux écoles. Sinon, j'aurais utilisé l'exemple des entreprises du BTP et pas celui du conseil...
Arf, désolé, j'ai une si basse opinion de ces entreprises de conseil que je les ai zappées :lol:

Message par BlueDrey » 28 juil. 2017 14:18

Le rang de Supélec ne baisse pas autant que celui des ponts. De plus si de tels tableaux croisés existent, il y aurait déjà eu bien plus de fuites.
Enfin "la majorité des gens choisissent les pont": il faut comparer avec le top de la promo Supélec (équivalente avec la taille de la promo des ponts).

Dans tous les cas tu vas vite te rendre compte que Supélec=Ponts dans les entreprises (au même titre que mines=centrale). Après sur le long terme, je ne suis pas confiant pour l'avenir des ponts si l'école décide de rester sur sa lancée surtout avec Macron qui va sûrement pousser encore plus le projet Saclay.

Répondre