Conseil choix d'ordinateur portable

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseil choix d'ordinateur portable

Message par Xenpeace » 17 août 2017 02:38

Bonjour à tous les membres du forum, c'est ma première fois ici alors soyez indulgents xD

Je vais entrer en BCPST l'année au prochaine au lycée du parc à Lyon et j'ai étudié minutieusement les conseils que l'on donnait pour cette filière.
Après avoir lu de nombreux topic sur le sujet j'en ai tiré la conclusion suivante : posséder un ordi portable c'était relativement superflu en première année mais relativement utile en seconde.

Du coup j'ai souhaité faire l'acquisition d'un de ces petits joujou, malheureusement je suis vraiment nul en informatique et je suis totalement perdu devant les tonnes d'informations et d'avis sur les sites :roll:

Du coup j'ai préféré demander l'avis d'experts avant de me lancer dans un achat compulsif.

Pour résumé l'utilisation que je compte faire de cet ordi : Bureautique majoritairement (donc je voudrais que ça tourne quand même bien), un peu de logiciels scientifiques (Avogadro, Rastop et ce genre de conneries) et du bon gros surf en ligne (Je demande juste pouvoir regarder du streaming sans mourir de vieillesse avant le lancement de la vidéo en gros -> normalement j'ai une connexion en béton mais je ne sais pas si des configurations d'ordi sont à préférer pour internet)

Le tout dans un budget plus que serré (aux alentours de 300-350€) donc je sais que le choix est carrément limité ...

Merci d'avance à ceux qui vont prendre la peine de me répondre :wink:

Re: Conseil choix d'ordinateur portable

Message par Piff' » 17 août 2017 03:24

Le premier qui vient ?

J'ai un vieux laptop Dell qui a 10 ans, il fait le café -dont t'as besoin !
4Go de RAM / NVIDIA Quadro (125MB de mémoire interne) / Core2Duo @2Ghz ; c'est difficile de faire pire x)

Prends n'importe quoi à 300-350€, ça sera parfait n_n
2015-2017 MPSI/MP info, Lycée Kléber (Strasbourg)
2017- ENSEEIHT Sciences du Numérique

Message par Xenpeace » 17 août 2017 11:34

Prends n'importe quoi à 300-350€, ça sera parfait n_n
Je ne savais pas que c'était aussi facile :lol:
Mais dans cette gamme de prix il n'y a pas un ordi qui sort un peu du lot ? Parce qu'en checkant un peu les avis de différents ordi on se rend compte qu'il y a parfois de grosses différences de notations par les utilisateurs

Message par koopakg » 17 août 2017 11:39

A ce prix là, t'es dans l'entrée de l'entrée de gamme, je ne suis pas sûr que tu aies besoin de benchmarker tous les ordis entre eux pour choisir le "meilleur" (ni même que quelqu'un ait déjà rédigé un comparatif poussé sur cette gamme).
Tu devrais plutôt te demander si en augmentant un peu ton budget, tu ne pourrais pas avoir quelque chose de plus qualitatif/qui dure plus longtemps.

Message par vercore » 17 août 2017 11:50

ThinkPad

Aguila

Message par Aguila » 17 août 2017 13:30

Vu les besoins pas besoin d'une config de fou : n'importe quelle config actuelle est bien.
L'objectif va plus être de t'orienter vers la durabilité : choisi une bonne marque
Après regarde d'autres point comme l'autonomie sur batterie, le poids, la qualité de l'écran et sa taille : à toi de voir selon tes besoins

Message par Xenpeace » 17 août 2017 14:02

Merci beaucoup de toutes ces réponses 😉

Message par ElTibo » 18 août 2017 01:45

Coucou, je vais quand même te donner deux trois conseils :
- Les processeurs intel qui finissent en U sont basse conso, ils sont donc moins puissants que les HQ mais bien moins énergivores
- Si tu veux un ordinateur qui se lance vite, prends en un équipé d'un SSD mais cela implique moins de stockage...
- Vers 300€, tu devrais trouver vers 4go de RAM, c'est suffisant pour ton utilisation
- La carte graphique on s'en fout du coup

Perso j'utilise laptopspirit.fr pour trouver des pc portables sympas mais ça fait pas tout ;D Bonne chance

PS : C'est vrai que les thinkpad sont réputés pour être de la bonne came et en cherchant rapidement je tombe là dessus, il a l'air correct
http://m.darty.com/m/achat/informatique ... mp_4311388

Message par Sac à dos » 18 août 2017 02:07

Évite le matériel trop superflux, tu risquerais dangereusement d'être tenté de participer à des LAN endiablés avec tes compères preparüs :D
2016-2018 : PSI*
2018- : MINES Nancy

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 18 août 2017 07:19

Un clavier avec touches rétro-éclairées pour pouvoir taper dans la pénombre quand il n'y a pas d'éclairage à proximité ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre