Poids du programme de Sup aux concours.
Poids du programme de Sup aux concours.
Bonjour, en reprenant quasi-intégralement mon programme de cette année lors de ces vacances, je me posais la question : quel est le poids du programme de sup aux concours? notamment X-ENS/Centrale/Mines, car on entend souvent que le programme de sup tombe mais à quelle fréquence et quel pourcentage de l'épreuve en général?
Je parle ici des écrits et non des oraux.
Je parle ici des écrits et non des oraux.
Re: Poids du programme de Sup aux concours.
À l'X en maths ils peuvent faire des parties entière (peut-être même des sujets?) qui ne requièrent que le programme de sup.
Sur les autres concours par contre ça se basera surtout sur la spé, mais le programme de spé est plutôt dans la continuité du programme de sup donc les deux vont de paire.
En physique par contre y aura probablement toujours de la spé, ou au moins les méthodes vu en spé, même si c'est appliqué au prog de sup (elec, méca) je pense.
Par contre je suis incapable de répondre pour la question de la fréquence, à mon avis c'est hasardeux: vu le nombre de concours tous les chapitres des années peuvent tomber ensemble.
Sinon il y a eu un sujet similaire il n'y a pas longtemps, ce serait bien de faire quelques recherches sur le forum avant de poser des questions
Sur les autres concours par contre ça se basera surtout sur la spé, mais le programme de spé est plutôt dans la continuité du programme de sup donc les deux vont de paire.
En physique par contre y aura probablement toujours de la spé, ou au moins les méthodes vu en spé, même si c'est appliqué au prog de sup (elec, méca) je pense.
Par contre je suis incapable de répondre pour la question de la fréquence, à mon avis c'est hasardeux: vu le nombre de concours tous les chapitres des années peuvent tomber ensemble.
Sinon il y a eu un sujet similaire il n'y a pas longtemps, ce serait bien de faire quelques recherches sur le forum avant de poser des questions

La question a été posée hier ou il y a quelques jours avec une question-réponse concernant aussi le cas des oraux des concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ce serait bien d'éviter de propager ce genre de "vérités générales" absolument infondées. Il y a tellement de variations selon les matières et les filières...JustSayin' a écrit : ↑24 août 2017 00:59Ce que j'ai dit ne s'applique que pour X/ENS/Centrale (les sujets des Mines pardonnent plus facilement).
Le conseil que je peux donner c'est d'essayer de reprendre l'intégralité du cours de Sup avec l'oeil avisé du futur 3/2 que tu es. Prends de la hauteur, fais des liens entre les différentes parties du programme et tu verras ce qui est vraiment fondamental apparaître très rapidement.
Evidemment qu'il y a moins de questions sur le programme de Sup dans les sujets de concours ! Tout simplement parce que le programme de Sup est finalement beaucoup moins riche en terme de contenu que celui de Spé. Quand je parlais de "vérités générales absolument infondées", c'était en rapport avec ton propos sur le fait que "les sujets des Mines pardonnent plus facilement". Ce n'est absolument pas vrai. Regarde les annales si tu veux pour vérifier, quoique ça n'apportera qu'une information partielle puisque tu ne sais pas comment sont conçus les barêmes derrière. Bref, ça aurait été bien de lire convenablement mon message et de ne pas s'embarquer dans une réponse hâtive du type "mais si j'ai raison d'abord"...JustSayin' a écrit : ↑24 août 2017 10:23Pas compris. Si tu veux une preuve de ce que j'avance ouvre un bouquin d'annales de maths / physique et regarde des sujets. Ce que j'ai écrit ne s'applique pas à 100% des sujets mais quand on est en salle d'examen on n'a pas le droit de demander au surveillant un autre énoncé plus sympa.EFP a écrit : ↑24 août 2017 09:29Ce serait bien d'éviter de propager ce genre de "vérités générales" absolument infondées. Il y a tellement de variations selon les matières et les filières...JustSayin' a écrit : ↑24 août 2017 00:59Ce que j'ai dit ne s'applique que pour X/ENS/Centrale (les sujets des Mines pardonnent plus facilement).
Le conseil que je peux donner c'est d'essayer de reprendre l'intégralité du cours de Sup avec l'oeil avisé du futur 3/2 que tu es. Prends de la hauteur, fais des liens entre les différentes parties du programme et tu verras ce qui est vraiment fondamental apparaître très rapidement.
Certes. Il y a aussi des gens qui sont grands alors que leurs parents sont petits, et réciproquement.Je ne connais pas les petits concours mais je connais des gens qui y ont eu des bonnes notes sans bien connaître leurs cours.
Comme disent les profs de manière récurrente " ABSOLUMENT TOUT ce qui est au programme des deux ans de prépa est susceptible de tomber . " 

15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Desolé, j'avais pas vu qu'il y'avait deja un sujet
En tout cas, il ne me reste plus qu'a perfectionner encore plus mes connaissances sur le programme de sup pendant ces prochains jours, sinon, pour ceux qui ont été en spé, avez vous révisé le programme de sup pendant l'année ou vos revisions se sont elles limités à celles effectués pendant l'été voire avant?

En tout cas, il ne me reste plus qu'a perfectionner encore plus mes connaissances sur le programme de sup pendant ces prochains jours, sinon, pour ceux qui ont été en spé, avez vous révisé le programme de sup pendant l'année ou vos revisions se sont elles limités à celles effectués pendant l'été voire avant?