ENAC en sup

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENAC en sup

Message par apaulo » 30 août 2017 21:18

Salut à tous, je rentre en PCSI cette année et je m'intéresse pas mal au parcours EPL de l'ENAC (concours S donc). Le concours est fait sur le programme de sup (MPSI/PCSI) mais lorsqu'on regarde les résultats, 11 admis sur 15 sont en spé (infos sur la brochure donnée par l'établissement). C'est donc raisonnable de passer le concours en sup? Ou vaut mieux attendre l'année prochaine? Bien que le passer en sup donne une première expérience de l'exam?

Re: ENAC en sup

Message par vercore » 30 août 2017 21:34

La vraie question est plutôt : te prépares-tu spécifiquement à ce concours ? Les personnes les plus motivées arrivent à décrocher ce concours mais il faudra :
=> travailler l'anglais
=> se préparer aux tests psychotechniques/moteurs. Sans préparation tu n'as (presque) aucune chance de passer cette étape. Prépare des € à dépenser sur https://www.pilotest.com/french/

90% des candidats iront au concours en touriste, après tout c'est "cool" d'être pilote. Certains d'entre eux passeront la phase des écrits : faisable pour quelqu'un de très bon en sup, difficile sinon.
Mais il en faudra bien plus pour le réussir. Faire la différence avec l'anglais et aux tests psycho peut t'assurer une chance.

Message par Jay Olsen » 30 août 2017 21:36

vercore a écrit :
30 août 2017 21:34
La vraie question est plutôt : te prépares-tu spécifiquement à ce concours ? Les personnes les plus motivées arrivent à décrocher ce concours mais il faudra :
=> travailler l'anglais
=> se préparer aux tests psychotechniques/moteurs. Sans préparation tu n'as (presque) aucune chance de passer cette étape. Prépare des € à dépenser sur https://www.pilotest.com/french/

90% des candidats iront au concours en touriste, après tout c'est "cool" d'être pilote. Certains d'entre eux passeront la phase des écrits : faisable pour quelqu'un de très bon en sup, difficile sinon.
Mais il en faudra bien plus pour le réussir. Faire la différence avec l'anglais et aux tests psycho peut t'assurer une chance.
Et surtout les tests psychologiques/entretiens.
L'anglais en S c'est pas forcément si crucial que ça, il faut juste éviter la note éliminatoire à l'écrit comme à l'oral.
Tu peux être admis quand même sans être excellent.

L'anglais est très très important en EPL/P et EPL/U (admission sur titres en gros, qui fait sauter les écrits) car alors le classement des admissibles se fait uniquement sur la note d'anglais oral !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par vercore » 30 août 2017 21:42

Jay Olsen a écrit :
30 août 2017 21:36
L'anglais est très très important en EPL/P et EPL/U
Vas falloir se mettre au boulot :mrgreen:

Message par Филип » 31 août 2017 11:58

Je voulais passer ce concours l'année dernière, et pour ce qui est des épreuves écrites scientifiques, c'est plus qu'abordable en sup, mais faut quand même s'y préparer un minimum (les annales sont disponibles sur internet).
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 31 août 2017 12:27

Ce n est pas qu une question de difficulté mais aussi de sélectivité
De memoire 3 tentatives maxi.
Y aller en touriste en sup est un peu contre productif
Certains le repassent en ecole d ailleurs

Fucus

Message par Fucus » 31 août 2017 20:58

father a écrit :
31 août 2017 12:27
J'avais une question est ce que si on le passe en sup et que l'on n'est pas admissible cela compte comme 1 tentative ??

Message par Jay Olsen » 31 août 2017 21:00

Fucus a écrit :
31 août 2017 20:58
father a écrit :
31 août 2017 12:27
J'avais une question est ce que si on le passe en sup et que l'on n'est pas admissible cela compte comme 1 tentative ??
Non

Tentative = élimination aux psychotechniques ou aux oraux

Fucus

Message par Fucus » 01 sept. 2017 19:46

Et selon vous pour travailler dans le domaine de l'aéronautique (pas nécessairement pilote ou contrôleur) il vaut mieux faire l'enac ou tenter supaero ??

désolé je m'ecarte un peu du sujet initial ... :roll:
Dernière modification par Fucus le 01 sept. 2017 20:01, modifié 2 fois.

Message par Jay Olsen » 01 sept. 2017 19:58

Fucus a écrit :
01 sept. 2017 19:46
Et selon vous pour travailler dans le domaine de l'aéronautique (pas nécessairement pilote ou contrôleur) il vaut mieux faire l'enac ou tenter supaero ??

désolé je m'ecarte un peu du sujet initial ... :roll:
Ta question ne veut rien dire du tout
désolé

Répondre