7/2 ou école navale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
distorsion01

Re: 7/2 ou école navale

Message par distorsion01 » 29 juil. 2017 00:39

Bonsoir,

Oui j'intègre navale en ops puisque mon rang d'admission me le permet et car cette filière regroupe les spécialités qui m'intéressent :)
Le travail porte ses fruits. La persévérance est le maître mot (et le self contrôle aussi)
Petite anecdote: mi fevrier, dans mon rayon de supermarché (car je travaillais dans un super marché), commençant à être agacé par le comportement odieux de certains clients, voila que je fais la réflexion à une femme: "madame, un" bonjour" serait la moindre des politesses à mon égard et la plus simple marque de respect qui puisse exister", voila qu'elle me rétorque "jeune homme, si vous aviez mieux travaillé à l'école vous ne seriez pas ici. Moi j'ai un diplôme, j'ai le droit de vous parler ainsi". Comment dire ce que j'ai ressenti à cet instant precis ? Elle ne savait pas qu'elle s'adressait à un pauvre 7/2 un peu perdu et accablé par la vie ! Je remercie aujourd'hui cette dame qui m'a remotivé jusqu'au écrit !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par tidps » 29 juil. 2017 05:35

Respect .. 7/2 déjà c'est pas facile, 7/2 en candidat libre encore moins .... 7/2 en bossant a coté ... Respect.

distorsion01

Message par distorsion01 » 07 sept. 2017 19:54

Bonjour,

Je n'esperais pas vous recontacter de si tôt, mais voilà, me revoila sur ce forum. Pour ceux qui prennent le train en route, voila rapidement mon histoire: apres avoir fini à deux reprises premier sur liste complémentaire aux listes d'admission aux ecoles militaires, j'ai cette annee fini par intégrer l'école navale au terme d'une 7/2 difficile, notamment rythmée par un emploi à temps complet à côté des etudes. Le rêve absolu s'offrait alors à moi: l'ecole navale m'ouvrait ses portes, je commençais enfin ma vie.
Mais il fallait que le bonheur s'arrête là. Au cours d'un exercice militaire impliquant l'utilisation de fumigènes, j'ai fait une crise d'asthme en debut de semaine, ce qui a conduit a mon évacuation en hôpital militaire pour finalement me faire déclarer inapte à l'engagement. Fin du rêve. Retour à la réalité: on m'a fait comprendre que cette decision etait définitive et que je devais quitter navale. J'ai donc du écrire à SCEI pour réintégrer les listes d'appel des différentes écoles d'ingénieur. L'ENSTA filière civile m'a été proposée. Forcé par les événements et ne voulant pas perdre le bénéfice de mes 4 années de classes préparatoires, j'ai accepté et intégré ce jour l'ensta en filiere civile.

Or: cette ecole, dans sa composante civile, ne m'intéresse que tres peu et je me sens lésé sur bien des aspects. En effet, j'avais deja obtenu cette école en 3/2, l'accepter aujourd'hui revient donc avoir perdu deux ans de ma vie. De plus, mes résultats aux concours auraient pu me permettre d'integrer d'autres écoles, que je prefere, et que j'ai classé dans mes listes de voeux, or comme il n'y a desormais plus de place, je ne peux y accéder, malgré la réussite aux concours et mon classement dans ces ecoles.

Je me sens aujourd'hui vidé de tous les objectifs que je m'etais fixé, je me sens vide, lessivé, déçu, dégoûté, au bout du bout. Tant de travail, d'efforts et de sacrifices pour ça...

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre.
: existe t il un recours aux décisions du medecin militaire ? Je pourrais faire réévaluer mon aptitude dans 6 mois, mais en cas favorable, pourrais-je reintegrer une école militaire malgré mes 23 ans l'an prochain ?
Existe t il un recours contentieux pour denoncer la faiblesse des tests d'aptitude ? Car toutes les visites médicales d'aptitude n'ont jamais rien révélé, y compris celle d'incorporation, et sachant que je n'ai jamais fait de crise d'asthme depuis mes 3 ans? J'entends par la le fait que si j'avais été recalé plus tot, cela m'aurait permis de ne pas perdre 2 annes de ma vie et en particulier l'admission dans les écoles civiles qui m'intéressent.
- existe t il un moyen de reporter le benefice des concours de cette année pour l'annee prochaine ? Je suis conscient du fait qu'il n'y ait plus de place dans les ecoles qui m'intéressent, mais en attendant j'ai quand meme reussi le concours et j'aurais pu y entrer si je n'avais pas mis navale en voeux 1.
- Est-ce possible de se retourner contre le système médical de l'armee qui dans un sens a failli a sa mission ?

A l'heure d'aujourd'hui je me retrouve donc sans mon reve, désoeuvré, dans une ecole civile qui ne m'intéresse que tres peu, loin de chez moi, sans aucun moyen de subvenir aux frais de logement et de nourriture inhérents à l'admission dans une école loin de mon domicile, en sortie de 4 annes de dur labeur....

En vous remerciant par avance

Matthieu

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 sept. 2017 21:40

Je compatis tres sincèrement.. le sort s acharne.
Le report du bénéfice des concours, hors navale, j y crois peu.
J ai souvenir d un gars qui n a pas résisté aux classes de l X... alors qu il avait Ulm.
Il a repasse Ulm..1an plus tard en etant auditeur et l a eu. On va pas te conseiller de faire 9/2 !
Sur les recours, surtout militaire, je n y connais pas grand chose, mais tu n as rien a perdre.
Par contre, l insuffisance de la selection physique initiale, bof bof
Au final, la question de fond est : es tu asthmatique
S il y a u n risque, l armée ne le prendra pas.
dans le cas contraire cela pourrait même se retourner contre elle...
Quelle genre d ecole t interessait ?
Ensta B offre pas mal d opportunités...
Y compris d integrer Navale en 2+2.
Tu aurais pu le faire i l y a 2 ans !
Si tu pars en procedure contentieuse, ce sera long.
Inutile de tout miser dessus
Valide ta 1a d ensta B.. et ta 2a pour retenter via l ast.
Rien ne les contraindra a te reprendre neanmoins..
Pas de solution pour tes difficultes financières en dehors de travailler (petits cours...) et d emprunter..
Courage

distorsion01

Message par distorsion01 » 11 sept. 2017 18:32

Bonjour,

Je vous recontacte aujourd'hui afin de vous questionner sur l'âge limite des concours militaires. Il est écrit dans la notice des concours: "condition d'inscription: être âgé de 22 ans au plus le 1er janvier des concours". Etant né le 24 juillet 1995, j'aurais donc 22 ans le premier janvier 2018, en fait donc 22 ans et 6 mois environ. J'aurais 23 ans au cours de l'année 2018. A ce titre aurais-je donc le droit de repasser un concours militaire ?
En fait je voudrais demander le report du bénéfice de mes concours pour intégrer l'ensta bretagne filière militaire, je sais que cela peut se faire pour inaptitude médicale dans les autres ecoles de la defense, sachant que mes résultats aux concours me permettaient d'y accéder cette annee.

En se referant à la même problématique vis a vis de la loi TEPA ici http://droit-finances.commentcamarche.n ... s-loi-tepa, il semblerait que je puisse encore y pretendre. Néanmoins je voudrais votre avis, puisque selon un responsable de la formation ieta, je n'aurais plus l'age requis.

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par siro » 11 sept. 2017 18:35

Le 1er tu auras 22 ans. C'est toujours sous-entendu "moins de 23 ans révolus".
Donc normalement, tu peux passer en 2018. Essaye de téléphoner au service concours pour vérifier, mais c'est toujours "inclus" par défaut.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Re: TEPA ?

Message par U46406 » 11 sept. 2017 18:40

Quel est le lien avec la Loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat,
dite Loi TEPA ?

Sinon, siro a raison quant au calcul de l'âge.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

distorsion01

Message par distorsion01 » 11 sept. 2017 19:16

Merci pour vos précisions.
Il n'y a aucun rapport avec la dite loi, seulement dans le topic présenté, une reflexion a été menée sur le terme "25 ans au plus", d'où sa presence ici afin d'éclairer le propos.
Merci à vous, je vais essayer de faire jouer cette opportunité, afin de faire quelque chose qui me plait malgré toutes ces déconvenues.

Message par father » 11 sept. 2017 20:21

Il n y a effectivement aucun obstacle a te presenter a l ensta B en 2018.
Le gars qui t a pretendu le contraire ne sait pas lire le français.

Reste la question de ton aptitude physique
Le degre d exigence des ieta n est sans doute pas le même que pour Navale mais cela reste un point potentiellement en suspens pour les classes que tu feras en 2018..

Cela m amene une nouvelle fois a te recommander chaudement de valider ta 1a en civil
De la, 3 options :
Tu es recale en militaire.. tu poursuis en civil sans perdre 1an
Tu retentes en ast 2+2
Tu es pris en militaire et tu integre directement la 2a en 2019 : bien joué
Tu es obligé de redoubler ta 1a : tu auras une longueur d avance sur tes copains ieta

Tu n as pas répondu sur les ecoles qui t interessaient jadis
Quelles spécialités ?

distorsion01

Message par distorsion01 » 11 sept. 2017 23:36

Bonsoir,

En toute honnêteté, seules les écoles militaires (saint cyr et navale) m'interessaient. Je me suis toujours projeté dans le commandement de troupes opérationnelles, en opex, dans le milieu militaire. Sans cette ardeur et cette envie d'intégrer l'institution, je n'aurais jamais pu tenir en 7/2 avec mon travail à côté. Cette motivation a été la clef de ma réussite: elle m'a ouverte les portes de mon rêve, mais je me rends compte aujourd'hui qu'elle m'a aussi fermé d'autres horizons. Peut-être la deconvenue est-elle encore trop vive et trop récente, mais je n'envisage aujourd'hui aucune autre voie. Néanmoins je sais bien qu'il me le faut pourtant. Centrale Marseille est une école d'ingénieur généraliste, très proche de mon domicile, et que j'aurais pu avoir cette année si je l'avais classée avant navale dans ma liste de voeux. Or, comme pour toutes les autres écoles d'ingénieurs, il n'y a aujourd'hui plus de places. Je ne peux qu'essayer de bénéficier du report du bénéfice de mes concours pour l'année 2018.
A ce jour, l'ensta bretagne en filière militaire reste ma seule alternative. Elle me permettrait d'une certaine manière de rester dans l'institution tout en faisant un métier qui me plait et dont les études justifieraient mes 4 années de classes préparatoires. L'aptitude requise etant de G3, je peux y pretendre malgré les conclusions du service médical de l'école navale.

J'entends bien vos recommandations quant à l'année à l'ensta bretagne filière civile. Je conçois évidemment qu'il s'agit là de la "moins pire" des solutions qui s'offrent à moi, et qu'il vaut mieux faire ça plutôt qu'attendre d'hypothétiques recours. Toutefois le fossé semble aujourd'hui infranchissable: sur le plan personnel, je passe d'officier de marine, mon rêve, à élève civil dans une ville où je connais rien ni personne, loin de chez moi et surtout loin de mes aspirations profondes ; sur le point financier, malgré de petits boulots, je ne pourrais pas subvenir à mes besoins, sortant à peine d'une année où j'avais peine à boucler les fins de mois malgré un travail à temps complet. Il s'agit surtout du fait que l'ensta civile ne correspond pas à ce que je veux faire de ma vie.
J'ai surtout le regret de me dire que j'ai réussi un concours (notamment celui de l'ensta filière ieta) au terme d'une année difficile, là où tout le monde me jugait perdant, et qu'en raison d'une inaptitude (non détectée lors des précédentes visites, mais ça c'est une autre histoire) je ne peux aujourd'hui en bénéficier. Je me sens véritablement lésé.

Enfin, répondant au critères medicaux requis, ayant reussi le concours, et satisfaisant à la limite d'âge requise, je ne vois pas pourquoi un tel report ne pourrait m'être accordé. Cela se fait pour les autres ecoles militaires, encore faut-il avoir l'aval du ministère, tel le veut la procédure. La personne contactée responsable m'ayant clairement dit que ce recours etait impossible compte tenu de mon age, j'estime aujourd'hui, fort de vos confirmations sur cette question, qu'elle se trompe ou bien qu'elle veut me forcer à abandonner cette alternative. J'imagine qu'une telle procédure reste rare, alors une telle procédure déclenchée par un 7/2 déclaré inapte...

Je suis donc encore dans le flou, que ce soit vis à vis de l'ensta ieta ou bien du recours possible pour les autres ecoles d'ingénieur civiles qui auraient pu m'intéresser (comme centrale marseille).

Edit: je rajoute enfin qu'il m'est aujourd'hui impensable de retenter le concours de l'ensta b en 2018. Faire une 9/2 en candidat libre... Impossible pour moi. Je préfère ne même pas y penser.

Répondre