Bonjour,
Je n'esperais pas vous recontacter de si tôt, mais voilà, me revoila sur ce forum. Pour ceux qui prennent le train en route, voila rapidement mon histoire: apres avoir fini à deux reprises premier sur liste complémentaire aux listes d'admission aux ecoles militaires, j'ai cette annee fini par intégrer l'école navale au terme d'une 7/2 difficile, notamment rythmée par un emploi à temps complet à côté des etudes. Le rêve absolu s'offrait alors à moi: l'ecole navale m'ouvrait ses portes, je commençais enfin ma vie.
Mais il fallait que le bonheur s'arrête là. Au cours d'un exercice militaire impliquant l'utilisation de fumigènes, j'ai fait une crise d'asthme en debut de semaine, ce qui a conduit a mon évacuation en hôpital militaire pour finalement me faire déclarer inapte à l'engagement. Fin du rêve. Retour à la réalité: on m'a fait comprendre que cette decision etait définitive et que je devais quitter navale. J'ai donc du écrire à SCEI pour réintégrer les listes d'appel des différentes écoles d'ingénieur. L'ENSTA filière civile m'a été proposée. Forcé par les événements et ne voulant pas perdre le bénéfice de mes 4 années de classes préparatoires, j'ai accepté et intégré ce jour l'ensta en filiere civile.
Or: cette ecole, dans sa composante civile, ne m'intéresse que tres peu et je me sens lésé sur bien des aspects. En effet, j'avais deja obtenu cette école en 3/2, l'accepter aujourd'hui revient donc avoir perdu deux ans de ma vie. De plus, mes résultats aux concours auraient pu me permettre d'integrer d'autres écoles, que je prefere, et que j'ai classé dans mes listes de voeux, or comme il n'y a desormais plus de place, je ne peux y accéder, malgré la réussite aux concours et mon classement dans ces ecoles.
Je me sens aujourd'hui vidé de tous les objectifs que je m'etais fixé, je me sens vide, lessivé, déçu, dégoûté, au bout du bout. Tant de travail, d'efforts et de sacrifices pour ça...
J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre.
: existe t il un recours aux décisions du medecin militaire ? Je pourrais faire réévaluer mon aptitude dans 6 mois, mais en cas favorable, pourrais-je reintegrer une école militaire malgré mes 23 ans l'an prochain ?
Existe t il un recours contentieux pour denoncer la faiblesse des tests d'aptitude ? Car toutes les visites médicales d'aptitude n'ont jamais rien révélé, y compris celle d'incorporation, et sachant que je n'ai jamais fait de crise d'asthme depuis mes 3 ans? J'entends par la le fait que si j'avais été recalé plus tot, cela m'aurait permis de ne pas perdre 2 annes de ma vie et en particulier l'admission dans les écoles civiles qui m'intéressent.
- existe t il un moyen de reporter le benefice des concours de cette année pour l'annee prochaine ? Je suis conscient du fait qu'il n'y ait plus de place dans les ecoles qui m'intéressent, mais en attendant j'ai quand meme reussi le concours et j'aurais pu y entrer si je n'avais pas mis navale en voeux 1.
- Est-ce possible de se retourner contre le système médical de l'armee qui dans un sens a failli a sa mission ?
A l'heure d'aujourd'hui je me retrouve donc sans mon reve, désoeuvré, dans une ecole civile qui ne m'intéresse que tres peu, loin de chez moi, sans aucun moyen de subvenir aux frais de logement et de nourriture inhérents à l'admission dans une école loin de mon domicile, en sortie de 4 annes de dur labeur....
En vous remerciant par avance
Matthieu