Préparer Une ENS dans une prepa moyenne
Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne
ça bouffe 1 semaine et demi de concours - comme l'aperçu 2017 le montre :
http://www.scei-concours.fr/calendrier/ecrit.php
http://www.scei-concours.fr/calendrier/ecrit.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je ne vois pas où est le problème apart que c’est avant les Mines.
C'est toi qui vois.
Moi je renonce à t'aiguiller.
10 jours de concours, c'est 10 jours à réviser en moins pour les autres concours...
Moi je renonce à t'aiguiller.
10 jours de concours, c'est 10 jours à réviser en moins pour les autres concours...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Aucun probleme, j’attend d’autre avis moin borné.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Je suis dans une prépa moyenne et y'a 2 ans il y'a eu une admise à l'ENS en PC et elle est partie en math ...
Un état d’esprit sûrement plus profitable serait de laisser tomber la recherche effrénée de stats dans le genre " est-il possible d'avoir Y en étant à X "
Si tu échoue ce n'est pas la prépa qui est en cause mais tes capacités de travail, rien ne t’empêche ( dans l'absolu ) d'avoir ce que tu veux en te donnant les moyens.
De toute façon si tu a vraiment le niveau ENS c'est les profs qui viendront a toi et pas l'inverse, tu n'auras donc pas à passer pour un débile.
Un état d’esprit sûrement plus profitable serait de laisser tomber la recherche effrénée de stats dans le genre " est-il possible d'avoir Y en étant à X "
Si tu échoue ce n'est pas la prépa qui est en cause mais tes capacités de travail, rien ne t’empêche ( dans l'absolu ) d'avoir ce que tu veux en te donnant les moyens.
De toute façon si tu a vraiment le niveau ENS c'est les profs qui viendront a toi et pas l'inverse, tu n'auras donc pas à passer pour un débile.
Merci de ton message, je pense que je vais attendre jusqu’au vacances pour voir comment tout de ficelles ! Je m’entraînerais que sur dû centrale/mine en attendant que les profs viennent me dire que je peux tenter L’ens
Tout est possible, il y a seulement des choses plus compliquées que d'autre.PhilPCSI a écrit : ↑29 sept. 2017 18:49En vu de vos commentaire j’ai vraiment l’impression que c’est impossible à avoir enfaite, je dois changer de filière ou passer des concours passerelles, mais admettons que je ne veuille pas faire prof de mathématique (Vous restez trop La dessus) et que je veuilles juste une ENS comment dois je préparer ce concours ? Et est il utile de le préparer etant dans une prepa moyenne ? Préparer ce concours me désavantagerais t’il au prêt des autres ? Le préparer est il positif même si à la fin je ne l’ai pas ?
En l’occurrence, obtenir l'ENS Ulm sur le concours, c'est *très* dur (en gros, être dans les 40 premiers de France). Cependant, les autres ENS sont un plus accessibles. Enfin, il y a la possibilité d'intégrer une ENS non pas sur le concours normalien, mais en tant qu'auditeur sur dossier. C'est plus facile, tu suis les mêmes cours, mais tu n'es pas payé.
Par contre, tu vas rencontrer un autre problème : venant de PC, tu seras à priori orienté vers les filières physique ou chimie. Il faudra que tu argumentes bien pour justifier d'étudier des maths. C'est pourquoi il peut être intéressant en cas de 5/2, de la basculer en MP, en te justifiant auprès des profs.
En plus, comme dit précédemment, tu as d'autres moyens de devenir prof de maths que les ENS : c'est la voie royale, mais les magistères dispensent également de bonnes formations.
Pour répondre à tes questions sur le concours, le meilleur moyen de le réussir est de comprendre parfaitement ton cours. Pas seulement savoir l'appliquer, mais le connaître pour pouvoir s'en servir dans de nouvelles situations ou pour aller plus loin. Il faut essayer quelques sujets pour se familiariser avec la philosophie du concours, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment possible de le bachoter en particulier.
Évidemment, le problème de s'entraîner sur le concours et de le passer, c'est que c'est du temps perdu pour les autre… Une semaine de concours au tout début de la série, c'est une semaine fatigante que tu ne peux pas utiliser pour réviser.
Enfin, ne t'inhibe parce que tu viens d'une prépa « moyenne ». J'ai fait ma sup' dans une toute petite prépa de proximité et ma spé dans une prépa de province, ça ne m'a pas empêché d'avoir de très bons résultats. Et n'hésite pas à demander conseil à tes profs ; ils sont là aussi pour ça.
PS : je te conseille de faire un peu attention à ton orthographe. Je sais que pour les ENS les langues comptent peu, mais là, ça pique des fois un peu les yeix.
Merci pour ta réponse, et excuse moi pour mon orthographe c’est un de mes points faibles.
Il y a juste un point que je trouve assez compliqué,c’est le passage de la PC à la MP, est ce possible ? Et surtout n’aurais je pas trop de retard en Math ?
Niveau fatigue c’est vrai que une semaine de concours épuisé et ils sont juste avant les Mines. Je pense que je vais postuler par dossier.
Merci beaucoup !
Il y a juste un point que je trouve assez compliqué,c’est le passage de la PC à la MP, est ce possible ? Et surtout n’aurais je pas trop de retard en Math ?
Niveau fatigue c’est vrai que une semaine de concours épuisé et ils sont juste avant les Mines. Je pense que je vais postuler par dossier.
Merci beaucoup !
Mais faisable.
ll faut savoir ce que tu veux, et être clair là-dessus : dans ton premier message tu dis dès le début : "mon but est de devenir prof de maths en prépa", donc tu ne peux pas te plaindre que l'on réponde à ton besoinPhilPCSI a écrit : ↑29 sept. 2017 18:49En vu de vos commentaire j’ai vraiment l’impression que c’est impossible à avoir enfaite, je dois changer de filière ou passer des concours passerelles, mais admettons que je ne veuille pas faire prof de mathématique (Vous restez trop La dessus) et que je veuilles juste une ENS comment dois je préparer ce concours ? Et est il utile de le préparer etant dans une prepa moyenne ? Préparer ce concours me désavantagerais t’il au prêt des autres ? Le préparer est il positif même si à la fin je ne l’ai pas ?

Oui c'est utile de le préparer même si tu viens d'une prépa moyenne : sans préparation c'est mal barré !
Tu as quel niveau par rapport aux autres ? Si tu es premier tranquillou tu n'as pas le même potentiel que si tu es 15ème en bossant.
Je n'ai pas compris ta question sur le prêt.
Ca on ne connait pas ton niveau nous !
Si tu es très très bon en maths pour un PC il n'y a pas de raison pour que tu ne t'en sortes pas en MP.
Je prévoyais cette 5/2 (en MP), j'ai révisé tous mes concours avec les MP et je n'avais pas à rougir de mon niveau vis à vis d'eux.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
Hummm je comprend mieux ! Je vais faire quelque recherche pour le passage de PC a MP !
Mon niveau par rapport a ma classe est bon (en Math surtout mais 2-3 5/2 me flingue quand même :/) après Physique j’ai pas de mal et chimie j’apprécie de moin en moin et donc minvestie de moin en moin..
Je vais voir au prochain DS de Math samedi mon classement en fonction de sa j’irais parler à ma prof pour des renseignement.
Merci de ton aide !
Mon niveau par rapport a ma classe est bon (en Math surtout mais 2-3 5/2 me flingue quand même :/) après Physique j’ai pas de mal et chimie j’apprécie de moin en moin et donc minvestie de moin en moin..
Je vais voir au prochain DS de Math samedi mon classement en fonction de sa j’irais parler à ma prof pour des renseignement.
Merci de ton aide !