axiome et proposition
axiome et proposition
Bonsoir tout le monde
je ne comprend pas cet axiome et cette proposition j aurais besoin qu'on m'éclaircisse merci d'avance
axiome : Toute partie non vide de N possède un plus petit élément
propostion : Toute partie non vide majorée de N possède un plus grand élément.
je ne comprend pas cet axiome et cette proposition j aurais besoin qu'on m'éclaircisse merci d'avance
axiome : Toute partie non vide de N possède un plus petit élément
propostion : Toute partie non vide majorée de N possède un plus grand élément.
Re: axiome et proposition
Axiome : ta donnée de départ. Tu dois démontrer ta proposition à partir de ton axiome.
Preuve pour ta proposition : soit A une partie non vide majorée de N. Comme A est majorée, N\A est non vide et possède un plus petit élément d'après ton axiome...
Tu peux même faire l'inverse : montrer ton 'axiome' à partir de ta proposition
Encore plus marrant, montrer que ta proposition est équivalent au principe de récurrence !
Preuve pour ta proposition : soit A une partie non vide majorée de N. Comme A est majorée, N\A est non vide et possède un plus petit élément d'après ton axiome...
Tu peux même faire l'inverse : montrer ton 'axiome' à partir de ta proposition
Encore plus marrant, montrer que ta proposition est équivalent au principe de récurrence !
Re: axiome et proposition
merci beaucoup tu m'a éclairé mais Quesque veut dire une partie non vide
Re: axiome et proposition
Une partie contenant au moins un élément
Re: axiome et proposition
mrordinal : Pas exactement. C'est plutôt "l'ensemble des majorants de A est une partie non vide de N car A est majorée. Soit B cette partie. B est non vide donc B admet un plus petit element m" et là il faut finir proprement pour montrer que m appartient à A.
nass956 : il faut que tu te familiarise au plus vite avec le vocabulaire de base des maths.
nass956 : il faut que tu te familiarise au plus vite avec le vocabulaire de base des maths.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Re: axiome et proposition
fakbill tes conseils sont toujours aussi fins et avisés c'est incroyable
Re: axiome et proposition
Soit n dans N. L’ensemble A ={m ∈N, m > n} est non vide. Le plus petit élément de A est bien sûr n+1 (c’est le successeur de n). Autrement dit, pour tout n de N, on a : m > n ⇔ m > n+1
dans ce cas comment sait on que n+1 est le plus petit element de n
dans ce cas comment sait on que n+1 est le plus petit element de n
Re: axiome et proposition
ya une faute a la fin c est m >= n+1
Re: axiome et proposition
Pour le coup ses deux conseils étaient pertinents je trouve.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Re: axiome et proposition
Leo11 : Je pense que commencer à faire des maths sans être clair sur le vocabulaire de base est suicidaire. Je conseille de se poser et de bien être sûr de comprendre ces mots nouveaux avant de se lancer dans les exo.
Il faut aussi être bien au clair avec la logique de base. Savoir par exemple que ce "montrer que P implique Q" veut dire...ou "montrer que P n'implique pas Q" ou que "P n'est pas equivalent à Q" ou que "l'ensemble A est égal à l'essemble B".
Savoir rédiger une recurrence (sans supposer ce qu'on veut monter avant meme d'essayer de le faire).
Comprendre ce qu'est une variable muette et ce que je veux dire "fixons X".
Il faut aussi être bien au clair avec la logique de base. Savoir par exemple que ce "montrer que P implique Q" veut dire...ou "montrer que P n'implique pas Q" ou que "P n'est pas equivalent à Q" ou que "l'ensemble A est égal à l'essemble B".
Savoir rédiger une recurrence (sans supposer ce qu'on veut monter avant meme d'essayer de le faire).
Comprendre ce qu'est une variable muette et ce que je veux dire "fixons X".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.